g besoin d'un peu d'aide SVP ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

g besoin d'un peu d'aide SVP ....



  1. #1
    invited54a439b

    g besoin d'un peu d'aide SVP ....


    ------

    Salut tout le monde,
    voila le probleme :
    Notre objectif est de mettre au point un systeme de recuperation d'energie sur un modele reduit radiocommandé. Nous utiliserons pour cela plusieurs procedés tels que la dynamo et le panneau solaire....

    Donc on a tout : la voiture, la dynamo et le panneau solaire, reste a effectuer le montage .... mais j'ai une petite question avant de faire une connerie :
    Le signal que la dynamo produira sera donc sinusoidale, on l'a donc relié a un pont de diodes qui a pour mission de rendre le signal positif, puis on a relié le montage a un condensateur de 300micro Farads; nous obtenons ainssi un courant continu.
    L'objectif serai de recharger la batterie de la voiture avec ce dispositif, mais pendant que la voiture fonctionne ..... Et je me demande si cela est possible .... ?

    A suposé que cela soit impossible, on a pensé a instaler des accumulateur et bidouiller un systeme qui se metra a recharger la batterie lorsque le moteur est à l'arret, mais on ne sait pas vraiment comment faire ...

    Donc si quelqu'un ici est calé en electronique , peut il nous aider ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea5ad96aa

    Thumbs up Re : g besoin d'un peu d'aide SVP ....

    bonjour,

    ce projet m'interresse bien mais je ne sais pas encore comment faire ceci. c'est possible j'en suis convaincu et en plus avec peu de composants mais faut trouvé la methode adequate

    si je pouvais avoir les caracteristiques des differents elements : dynamo accu moteur etc...

    en esperant pouvoir apporter mon aide

  3. #3
    Pierrre

    Re : g besoin d'un peu d'aide SVP ....

    Bonjour
    juste une remarque: il serait plus interessant d'utiliser un generateur de courant continu (je dit ça pour ne pas utiliser le terme "dynamo" qui dans le cas d'un velo donne une tension alternative...), ce qui evite l'utilisation du pont de diodes et supprime donc la chute de tension dans le pont.
    Un generateur DC cela peut etre tout simplement un petit moteur a aimant permanent.

    A+

  4. #4
    invited54a439b

    Re : g besoin d'un peu d'aide SVP ....

    bonjour, je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire par générateur de courant continu ? Quelles sont les differences avec la dynamo ?

    Sinon, je possède les elements mais ca reste théorique, je fais l'etude et je fais les branchements apres ... en gros , le panneau solaire fait 15 cm² (c un peut petit mais fo bien qu'il tienne sur la voiture) et a un rendement assez faible . Par contre , comme la voiture peut aller assez vite, et que le moteur a assez de couple, je pense qu'on peut recuperer pas mal de courant avec la dynamo ...

    Voila j'ai commencé un petit site :
    http://www.membres.lycos.fr/ericleba...n&page=systeme

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : g besoin d'un peu d'aide SVP ....

    Citation Envoyé par seb203
    Par contre , comme la voiture peut aller assez vite, et que le moteur a assez de couple, je pense qu'on peut recuperer pas mal de courant avec la dynamo ...
    Il me semble que le coup de la dynamo n'est pas intéressant:
    Tu fournis de l'énergie à ta voiture pour la faire avancer. Ce faisant, tu récupère une partie de cette énergie pour fournir de l'électricité (donc cette énergie ne sert pas à faire avancer la voiture)
    S'il n'y avait aucune perte, tu obtiendrais au mieux autant d'énergie que tu en a fournis. Mais il y a des pertes (énormes je crois). Donc ta dynamo ne fera que freiner la voiture.

    Conclusion: si tu veux équiper ta voiture d'une dynamo utile, il faut que celle-ci n'entre en fonctionnement que lorsque la voiture freine (en fait, il faut te servir de la dynamo comme d'un frein). Ainsi l'énergie habituellement perdue en chaleur lors du freinage devient de l'électricité.
    Il me semble que c'est ainsi que fonctionnent les voitures hybrides.

    Pas facile à réaliser !

  7. #6
    invitea5ad96aa

    Re : g besoin d'un peu d'aide SVP ....

    bonjour,

    il est vrai que la dynamo n'est pas une solution tres tres bonne mais il est possible d'utisé le moteur en generateur lorsque la voiture decelerre ainsi tu renvoi du courant dans l'accu

    la piste est a creusée je pense

Discussions similaires

  1. Suites, besoin d'un peu d'aide
    Par invite5f5c1624 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/09/2006, 18h38
  2. Besoin d'un petit peu d'aide
    Par invite122e27d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2006, 16h29
  3. J'aurai besoin d'un peu d'aide pour la prog de PIC svp
    Par invite128ac9c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 08h41
  4. besoin d'un peu d'aide
    Par invite529ec1f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2004, 11h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...