Bonjour à tous , j'ai un exercice à faire et j'aurais besoin d'un peu de votre aide et voir si le raisonne ment ca va.
Voilà l'énoncé :
Une bille homogène, de masse M=250g, roule sans glissement sur un plan incliné faisant un angle a=10° avec l'horizontale. Elle est soumise à une réaction vecteur R qui fait un angle B= 15° avec la perpendiculaire au plan. La valeur de la réaction est R=2,5 N
Le schéma donné :
1)Faire un schéma et représenter les forces vecteurs P et R qui s'appliquent sur la bille.
2)Déterminer par une construction graphique ou par le calcul la composante tangentielle vecteur Rt et la composante normale vecteur Rn de la réaction vecteur R.
3)Que représente la composante vecteur Rt? Est-elle en sens contraire du mouvement?
4)Représenter le vecteur force équivalent à la somme des vecteurs forces P et R appliqués à la bille.
1)Le système étudié est la bille homogène.
Le bilan des forces :
* la force vecteur R (réaction du plan inclinée) :
- point d'aplication : en I
- direction : incliné de 15° par rapport à la perpendiculaire à la piste
- sens : vers le haut
- intensité : R= 2,5N
* la force vecteur P (le poids de la bille) :
- point d'aplication : en G
- direction : verticale
- sens : vers le bas
- intensité : P=m x g P=0,250 x 9,80 P=2,45 N
J'ai fait ce schéma pour représenter les forces :
2)Rt = R x sinB
= 2,5 x sin15°
= 0,65 N
de plus Rt mesure 1,3 cm donc 1,3x0,50 = 0,65 N
Rn = R x cosB
= 2,4 N
de plus Rn mesure 4,8 cm donc 4,8 x 0,50 = 2,4 N
3)C'est la que j'ai un problème dans l'exercice ....
Rt représente le frottement mais pourquoi demande-t-on si elle dans le sens contraire du mouvement ? Ici elle est dans le sens du mouvement .... je comprends pas vraiment ce qu'ils veulent qu'on démontre.
4)La somme des vecteurs force P + R est fait au point M.
On obtient un vecteur parallèle au plan incliné donc (je suis pas sure de çà mais je le marque quand même) : l'action globale des forces P et R a lieu parallèlement à la piste et fait glisser la bille vers le bas.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.
Bonne journée à vous tous !
-----