Fondations de bâtiment sous fortes charges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fondations de bâtiment sous fortes charges



  1. #1
    invite3acfbda2

    Fondations de bâtiment sous fortes charges


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un bâtiment assez imposant, et je cherche à dimensionner (de façon qualitative) les fondations.

    Exemple : un poteau se prend 300tonnes en pied.

    Le truc c'est que le sol est assez pourri, et il faut aller plus loin pour voir un sol potable. Du coup, il faut faire des fondations profondes.

    Le soucis c'est que le plus profond des sols (sur l'étude de sol) à encore une contrainte de calcul trop faible ! (Charge sur poteau / surface du pieu >> contrainte de calcul du sol).

    Dans un cas comme celui-ci, quelles solutions ?

    En vous remerciant, j'ai pensé à un radier, mais j'ai du mal à voir comment ça peut se faire...

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Fondations de bâtiment sous fortes charges

    B'soir,

    Le radier est une solution mais si le terrain est vaseux ou argileux, le bâtiment s'enfoncera un petit peu chaque année. Ces sols ne remontent (phase humide) jamais autant qu'ils sont descendus (phase sèche).

    Pour les pieux il n'y a pas que la surface horizontale qui compte mais aussi le frottement verticaux sur la hauteur. C'est de la mécanique des sols et pas à la portée du premier venu, faut voir un BET.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite3acfbda2

    Re : Fondations de bâtiment sous fortes charges

    Ouais je sais bien pour le radier ... et le sol est argileux.

    Pour le principe de travail d'un pieu, je n'ai que la donnée de la contrainte de calcul
    Si j'avais les essais pressio, j'aurais pu tenir compte des frottements, mais là c'est pas possible. A moins qu'il y ait un moyen de l'estimer en fonction du type de sol. A ma connaissance, non.

    Sinon un pieu court ça pourrait le faire, enfin il en faudrait plusieurs ... ça se fait ça ? (puit de fondation)

  4. #4
    sitalgo

    Re : Fondations de bâtiment sous fortes charges

    Des pieux courts qui ne vont pas au bon sol, j'y crois pas trop. C'est comme les jambes, il faut qu'elles soient suffisamment longues pour que les pieds touchent par terre.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3acfbda2

    Re : Fondations de bâtiment sous fortes charges

    hum disons qu'ils seront dans un sol meilleur que la couche argileuse, de type sable/graviers. Mais au niveau de la contrainte de calcul c'est pas beaucoup mieux que la couche argileuse. Par contre la réponse à l'eau sera nettement meilleure (ceci dit ici on ne s'en occupe pas)

  7. #6
    sitalgo

    Re : Fondations de bâtiment sous fortes charges

    Je ne peux rien dire de plus.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Descentes de charges d'un bâtiment.
    Par invitef2bd5d95 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/06/2019, 14h41
  2. Reprise sous oeuvre des fondations
    Par Yuzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2011, 16h09
  3. Acides et bases fortes
    Par invite17ee7f40 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2010, 09h58
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 07/11/2008, 16h56
  5. charges réelles, charges fictives
    Par invite52d5d0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 08h13