Bonjour à tous.
Je me posais une question concernant la poussée d'Archimède.
On lit dans tous les ouvrages de lycée la chose suivante (dans la suite µ signifiera masse volumique, P = poids, F=poussé d'Archimède):
- si µsolide>µfluide ==>objet coule
- si µsolide=µfluide ==>objet entre 2 eaux
- si µsolide<µfluide ==>objet flotte
Je suis d'accord pour coule et entre 2 eaux, mais pour flotte... voici mon raisonnement.
Un objet coule si Psolide>F
<=> µsolide*Vsolide*g>µliquide*Vliquide deplacé*g
Dans ce cas, comme le solide est immergé on a Vsolide=Vliquide deplacé, donc g et V s'annulent de chaque coté de l'inéquation, on a donc µsolide>µliquide, jusque là OK
Meme raisonnement pour le solide entre 2 eaux je suis ok car encore une fois on a Vsolide=Vliquide deplacé car le solide est entierement immergé.
C'est maintenant que ca se gate...
Un objet flotte si Psolide<F
<=> µsolide*Vsolide*g<µliquide*Vliquide deplacé*g
Or, dans ce cas, comme le solide n'est pas completement immergé on n'a pas la relation Vsolide=Vliquide deplacé, donc g s'annule mais pas V , on a donc µsolide*Vsolide<µliquide*Vliquide deplacé, ce qui est différent de µsolide<µfluide comme on le lit...
Alors est ce que tout simplement on déduit celà de par la fait que si les 2 1ers cas sont facile a demontrer comme on vient de la faire, il ne reste plus qu'une solution pour l'objet flottant, que µsolide<µfluide...
Merci de m'avoir lu!
-----