Poussée d'Archimède
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Poussée d'Archimède



  1. #1
    invite66af4a1b

    Poussée d'Archimède


    ------

    Bonjour à tous.

    Je me posais une question concernant la poussée d'Archimède.

    On lit dans tous les ouvrages de lycée la chose suivante (dans la suite µ signifiera masse volumique, P = poids, F=poussé d'Archimède):

    - si µsolidefluide ==>objet coule
    - si µsolidefluide ==>objet entre 2 eaux
    - si µsolidefluide ==>objet flotte

    Je suis d'accord pour coule et entre 2 eaux, mais pour flotte... voici mon raisonnement.

    Un objet coule si Psolide>F
    <=> µsolide*Vsolide*g>µliquide*Vliquide deplacé*g
    Dans ce cas, comme le solide est immergé on a Vsolide=Vliquide deplacé, donc g et V s'annulent de chaque coté de l'inéquation, on a donc µsolideliquide, jusque là OK

    Meme raisonnement pour le solide entre 2 eaux je suis ok car encore une fois on a Vsolide=Vliquide deplacé car le solide est entierement immergé.

    C'est maintenant que ca se gate...
    Un objet flotte si Psolide<F
    <=> µsolide*Vsolide*g<µliquide*Vliquide deplacé*g
    Or, dans ce cas, comme le solide n'est pas completement immergé on n'a pas la relation Vsolide=Vliquide deplacé, donc g s'annule mais pas V , on a donc µsolide*Vsolideliquide*Vliquide deplacé, ce qui est différent de µsolidefluide comme on le lit...

    Alors est ce que tout simplement on déduit celà de par la fait que si les 2 1ers cas sont facile a demontrer comme on vient de la faire, il ne reste plus qu'une solution pour l'objet flottant, que µsolidefluide...

    Merci de m'avoir lu!

    -----

  2. #2
    Sexygillou

    Re : Poussée d'Archimède

    Bah non...

    Plusieurs façons de voir les choses :
    1) il n'y a que trois cas possibles et trois effets possibles, or deux sont prouvés, le troisième est donc logiquement déduit.

    2) fais le calcul quand le liquide est immergé, la résultante des forces sera vers le haut. L'objet monte donc. Jusqu'à la surface qu'il finit par dépasser au moins légèrement, il flotte donc.

    La réciproque n'est d'ailleurs pas vraie, ou pas évidente (cas des solides non homogènes, ex : pétrolier). Mais les ouvrages de lycée cités ne l'indiquent pas, donc rien de choquant

  3. #3
    sitalgo

    Re : Poussée d'Archimède

    B'soir,
    Citation Envoyé par yo47 Voir le message
    Un objet flotte si Psolide<F
    Non, ça c'est la condition pour que l'objet monte. S'il flotte normalement F=P car la poussée d'A est paresseuse, elle n'en fait pas plus qu'il ne faut.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. poussée d'archimède
    Par invitea886451d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2010, 09h54
  2. Poussée d'Archimède
    Par invite194ffc34 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/08/2008, 21h55
  3. Poussée d'Archimède
    Par invited8f148f1 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2008, 21h45
  4. poussée d'archimede
    Par invite055dc360 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 17h00
  5. Poussée d'Archimède
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2007, 14h11