Relativité restreinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Relativité restreinte



  1. #1
    Castitatis

    Relativité restreinte


    ------

    Bonsoir,

    en essayant de comprendre la contraction des longueurs et la dilatation du temps j'ai des problèmes de compréhension, je comprends pas sur quoi on se base pour choisir laquelle des transformations de lorentz à appliquer. Dans un bouquin j'ai :

    pour la contraction des longueurs :

    S' en mouvement relatif d'une vitesse v par rapport à S
    soit une règle de longueur l0 dans S:


    on prend une photo instantanée donc t1'=t2' dans S' on a :

    d'où


    pour la dilatation du temps :

    S' en mouvement relatif d'une vitesse v par rapport à S
    soit 2 événements qui se produisent au même endroit dans S, x1=x2, à des temps t1 et t2, et
    dans S' on a :

    d'où

    j'aimerai savoir pourquoi alors qu'on est dans S' dans les deux cas on utilise une transformation du type pour les distances et dans la dilatation du temps et pas par exemple ??? le choix du référentiel dans lequel on fait les mesures n'a pas d'importance pour le choix des transformations? on les utilise juste parce qu'on sait que x1=x2 dans le cas de la dilatation du temps et t1'=t2' dans le cas de la contraction des distances?? merci de bien vouloir éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Relativité restreinte

    L'idée est que le temps est le plus court dans le système propre et que la longueur y est la plus longue, non ?
    Ensuite on traduit ce que ça donne pour l'observateur dans son propre référentiel.

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    Castitatis

    Re : Relativité restreinte

    oui mais c'est du bidouillage non? j'veux dire on part de la réponse pour savoir quelles équations utiliser, à l'époque ils ont fait l'inverse non?

  4. #4
    gatsu

    Re : Relativité restreinte

    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    on les utilise juste parce qu'on sait que x1=x2 dans le cas de la dilatation du temps et t1'=t2' dans le cas de la contraction des distances?? merci de bien vouloir éclairer ma lanterne
    Salut,

    Tu peux très bien calculer la dilatation des temps en choisissant x'1=x'2 et tu n'auras plus de problème.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : Relativité restreinte

    c'est du bidouillage
    … un truc mnémotechnique n'est pas un bidouillage : retrouver ces comportement à partir des transformations de Lorenz est à la portée de tout le monde …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    Simontheb

    Re : Relativité restreinte

    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    j'aimerai savoir pourquoi alors qu'on est dans S' dans les deux cas on utilise une transformation du type pour les distances et dans la dilatation du temps et pas par exemple ??? le choix du référentiel dans lequel on fait les mesures n'a pas d'importance pour le choix des transformations?
    Attention, il me semble que ta dernière formule est fausse, ce serait plutôt .
    Ensuite, tu peux tout à fait utiliser les formules qui donnent x' et t' en fonction de x et t et vice versa. Tu retomberas sur les mêmes résultats.

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  2. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  3. Relativité restreinte
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 172
    Dernier message: 17/07/2006, 11h03
  4. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08
  5. Relativité restreinte
    Par invited107823e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2005, 18h29