Relativité restreinte vs Relativité générale
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Relativité restreinte vs Relativité générale



  1. #1
    Rammstein43

    Relativité restreinte vs Relativité générale


    ------

    Bonjours,
    J'aimerais, s'il vous plait, qu'on m'explique qu'elles sont les différences entre la relativité restreinte et la relativité générale.

    Pouvez-vous aussi m'expliquer quel sont leurs énoncés ?

    Merci de vos réponses !

    -----
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  2. #2
    invitefe0032b8

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    Salut,

    Connais-tu wikipédia ? et google ?

  3. #3
    invite9e4667b4

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    La relativité ne s'apprend, ni ne se comprend comme ca, tu pose des questions globales dont la plupart des passionés pourrait t'en faire des pages et des pages... Les notions sont importantes et necessite un approfondissement que tu doit faire , pour ce qui est de la différence elle réside principalement de la différence uniformité/accélération. Mais pour cela il faut que tu maîtrise l'accélération et par conséquent bien les lois de Newton.

    Cordialement
    Monk

  4. #4
    Rammstein43

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    Ouais mais je comprends pas bien, c'est un peu complexe !

    (pour répondre à H0bb3s )
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rammstein43

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    Citation Envoyé par *MoNk* Voir le message
    Mais pour cela il faut que tu maîtrise l'accélération
    L'accélération, c'est bien delta.v/delta.t ?
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  7. #6
    invitefe0032b8

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    ha j'ai lu un livre récemment qui explique trés bien les deux concepts qui s'intitule "La théorie de la relativité restreinte et générale" de Albert Einstein tout simplement qui est abordable avec un niveau 1ère S.
    Sinon poses tes questions sur ce que tu ne comprend pas bien.

  8. #7
    invite43bf475e

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    La relativité restreinte, s'applique à l'échelle de l'atome et des particules, c'est ce qui a d'ailleurs ouvert la voix à la mécanique quantique... La relativité générale, s'attache a niveau macroscopique, plus grand donc... Mais les deux sont contradictoires, et non unies... d'ou la naissance d'une théorie du tout, la théorie des cordes, M, supercordes...


  9. #8
    Gwyddon

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    Non non, la relativité restreinte n'a pas ouvert la voie à la mécanique quantique, et sa validité n'est pas une question de "taille" mais de vitesse relative.

    Et relativité générale et relativité restreinte ne sont pas du tout incompatibles ! Puisque la première est une généralisation de la seconde..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite9e4667b4

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    Citation Envoyé par M I L A S Voir le message
    La relativité restreinte, s'applique à l'échelle de l'atome et des particules, c'est ce qui a d'ailleurs ouvert la voix à la mécanique quantique... La relativité générale, s'attache a niveau macroscopique, plus grand donc... Mais les deux sont contradictoires, et non unies... d'ou la naissance d'une théorie du tout, la théorie des cordes, M, supercordes...

    Et c'est les cigognes qui aménent les bébés. Non sérieusement

    L'accélération, c'est bien delta.v/delta.t ?
    Soit c'est la variation de la vitesse en fonction du temps, si la vitesse est constante : l'accélération est nulle. En terme physique l'accéleration n'est à proprement parler pas seulement ce phénoméne , c'est aussi un ralentissement, le phénoméne de courbe...

    Le mieux c'est que tu l'apprenne par toi même

  11. #10
    bschaeffer

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Non non, la relativité restreinte n'a pas ouvert la voie à la mécanique quantique,

    Si, c'est de Broglie qui l'a fait. Cela lui a d'ailleurs valu le prix Nobel. Il explique dans son discours du Nobel ci-joint comment il a utilisé la transformation de Lorentz
    et sa validité n'est pas une question de "taille" mais de vitesse relative.

    Et relativité générale et relativité restreinte ne sont pas du tout incompatibles ! Puisque la première est une généralisation de la seconde..
    Certains disent que la relativité générale est moins générale que la relativité restreinte. J'avais demandé comment la RG traite l'accélération des électrons. Je n'ai toujours pas de réponse.
    Dernière modification par Coincoin ; 24/08/2007 à 21h34.
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

  12. #11
    bschaeffer

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    Bonjours,
    J'aimerais, s'il vous plait, qu'on m'explique qu'elles sont les différences entre la relativité restreinte et la relativité générale.

    Pouvez-vous aussi m'expliquer quel sont leurs énoncés ?

    Merci de vos réponses !
    La principale différence est que la relativité restreinte utilise un espace plat alors que la relativité générale utilise un espace courbe.
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

  13. #12
    invitec053041c

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    L'intéret majeur de la relativité générale par rapport à la relativité restreinte est que la première se veut d'étudier une des intéractions fondamentales qu'est la gravitation (comme le dit bschaeffer avec l'espace courbe).
    Mais l'une n'infirme pas l'autre ; au contraire,la RG généralise (comme son nom l'indique ) la RR.

    Au passage, comment appelait-on la RR avant que la RG soit apparue ? Elle ne pouvait pas être restreinte tant qu'on ne connaissait pas une généralisation?

  14. #13
    Britonix

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Au passage, comment appelait-on la RR avant que la RG soit apparue ? Elle ne pouvait pas être restreinte tant qu'on ne connaissait pas une généralisation?
    À mon avis, ce devait être Relativité, tout simplement.

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    Elle s'appelait déjà restreinte il me semble. Faudrait que je relise l'article original d'Einstein, il est quelque part dans mon ordi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invitec053041c

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    Merci à vous .

  17. #16
    bschaeffer

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Non non, la relativité restreinte n'a pas ouvert la voie à la mécanique quantique.
    Eh bien si, c'est de Broglie qui a ouvert la voie. Einstein a été le premier à le soutenir. Les Français devraient avoir honte de l'avoir oublié.

    Voici les pages significatives de son discours de réception du prix Nobel en pièces jointes.
    Images attachées Images attachées
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

  18. #17
    Rammstein43

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    OK, merci pour vos réponses, je vais les relires avec beaucoup d'attention !
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  19. #18
    Seirios

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    Eh bien si, c'est de Broglie qui a ouvert la voie. Einstein a été le premier à le soutenir. Les Français devraient avoir honte de l'avoir oublié.
    Ce n'est pas Max Planck ? Personnellement j'ai toujours lu que c'était les travaux de Planck sur le rayonnement des corps noirs et sa quantification de l'énergie qui avait ouvert la voie à la théorie quantique...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  20. #19
    bschaeffer

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Ce n'est pas Max Planck ? Personnellement j'ai toujours lu que c'était les travaux de Planck sur le rayonnement des corps noirs et sa quantification de l'énergie qui avait ouvert la voie à la théorie quantique...
    Bien sûr, il a précédé Einstein en qui il ne croyait d'ailleurs pas, ce qui ne l'a pas empêché de le soutenir.
    Si on parle du corps noir, il faut aussi parler de Boltzmann, Rayleigh, Jeans, Wien et, plus tard de Bose et Einstein qui ont démontré par le calcul la fonction empirique de Planck.
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

  21. #20
    Gwyddon

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Ce n'est pas Max Planck ? Personnellement j'ai toujours lu que c'était les travaux de Planck sur le rayonnement des corps noirs et sa quantification de l'énergie qui avait ouvert la voie à la théorie quantique...
    Tu as tout à fait raison, et la relativité restreinte n'a pas à rentrer en ligne de compte dans la naissance, elle est venue plus tard.

    bschaeffer est en train de réécrire l'histoire...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    Garion

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    On peut bien dire que c'est Einstein qui ouvert la voie, mais ce n'est pas avec la relativité, mais avec ses études sur l'effet photo électrique en 1905 ou il quantifia pour la première fois la lumière (Planck l'avait envisagé, mais ne l'acceptait pas comme une caractéristique physique de la lumière).
    C'est d'ailleurs pour cette étude qu'il a eu le prix nobel en 1921.

  23. #22
    bschaeffer

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Tu as tout à fait raison, et la relativité restreinte n'a pas à rentrer en ligne de compte dans la naissance, elle est venue plus tard.

    bschaeffer est en train de réécrire l'histoire...
    Sans la relativité, il n'y aurait pas de mécanique quantique et, en particulier pas d'équation de Schrödinger indépendante du temps.
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

  24. #23
    Gwyddon

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    Citation Envoyé par bschaeffer Voir le message
    Sans la relativité, il n'y aurait pas de mécanique quantique et, en particulier pas d'équation de Schrödinger indépendante du temps.
    Et pourtant si, mais bon vous êtes plus fort que moi donc je dois me taire


    Je jette l'éponge devant tant de bêtise.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #24
    Seirios

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    Sans la relativité, il n'y aurait pas de mécanique quantique et, en particulier pas d'équation de Schrödinger indépendante du temps.
    Oui, mais en raisonnant comme cela, alors on peut dire que c'est Newton ou bien Galilée qui ont ouvert la voie de la théorie quantique, puisque leurs travaux ont permis aux physiciens d'aboutir à la mécanique quantique...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  26. #25
    bschaeffer

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Et pourtant si, mais bon vous êtes plus fort que moi donc je dois me taire


    Je jette l'éponge devant tant de bêtise.
    Vous n'avez manifestement pas lu le discours de réception du prix Nobel par de Broglie que j'ai joint déjà plusieurs fois à mes interventions. Vous y auriez-vu comment de Broglie a eu l'idée de son onde de matière, indispensable pour comprendre l'équation de Schrödinger.
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

  27. #26
    invité576543
    Invité

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Tu as tout à fait raison, et la relativité restreinte n'a pas à rentrer en ligne de compte dans la naissance, elle est venue plus tard.

    bschaeffer est en train de réécrire l'histoire...
    Faudrait quand même regarder en détail. Si on parle "d'ouvrir la voie", Planck n'est qu'une étape. L'article de 1905 d'Einstein sur la l'effet photoélectrique peut être jugé comme une étape plus importante. Mais à ce stade, on ne peut pas plus parler de physique quantique qu'on pourrait parler de relativité avec l'expérience de Michelson/Morley ou la publication des équations de Lorentz.

    La thèse de de Broglie date de 1924, donc avant les publications de Heisenberg et Schrödinger, en 1925, qui sont considérées comme l'étape majeure de l'histoire de la physique quantique. Et le jury Nobel récompense De Broglie (1929) avant les deux autres (1932 et 1933).

    La filiation des idées entre celles de de Broglie et celles de Schrödinger est établie, il me semble.

    Cordialement,

  28. #27
    bschaeffer

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Faudrait quand même regarder en détail. Si on parle "d'ouvrir la voie", Planck n'est qu'une étape. L'article de 1905 d'Einstein sur la l'effet photoélectrique peut être jugé comme une étape plus importante. Mais à ce stade, on ne peut pas plus parler de physique quantique qu'on pourrait parler de relativité avec l'expérience de Michelson/Morley ou la publication des équations de Lorentz.

    La thèse de de Broglie date de 1924, donc avant les publications de Heisenberg et Schrödinger, en 1925, qui sont considérées comme l'étape majeure de l'histoire de la physique quantique. Et le jury Nobel récompense De Broglie (1929) avant les deux autres (1932 et 1933).

    La filiation des idées entre celles de de Broglie et celles de Schrödinger est établie, il me semble.

    Cordialement,
    Il y a aussi la filiation ignorée entre la transformation de Lorentz et les ondes de de Broglie.
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

  29. #28
    Rincevent

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    Merci de rester dans le cadre de la discussion initiale : merci d'ouvrir un nouveau fil pour discuter de l'influence qu'a eue la RR sur la MQ à sa naissance.

    Pour la modération
    Dernière modification par Rincevent ; 25/08/2007 à 10h54.

  30. #29
    Rincevent

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    Citation Envoyé par bschaeffer Voir le message
    La principale différence est que la relativité restreinte utilise un espace plat alors que la relativité générale utilise un espace courbe.
    faux. La RG utilise un espace-temps quelconque qui a tout à fait le droit d'être plat. Les différences principales sont :

    - la RR est incapable de traiter la gravitation et ne permet de décrire le monde que selon le point de vue d'observateurs inertiels

    - la RG permet de faire tout ce que fait la RR (puisqu'elle l'inclut), et elle permet en plus de décrire la gravitation (qu'elle traduit en terme de courbure de l'espace-temps), tout en autorisant une description du monde selon le point de vue d'un observateur quelconque (inertiel ou non)
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  31. #30
    bschaeffer

    Re : Relativité restreinte vs Relativité générale

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    faux. La RG utilise un espace-temps quelconque qui a tout à fait le droit d'être plat.
    Bien sûr
    Les différences principales sont :

    - la RR est incapable de traiter la gravitation et ne permet de décrire le monde que selon le point de vue d'observateurs inertiels
    Elle peut le faire dans certains cas comme celui de la gravitation constante

    - la RG permet de faire tout ce que fait la RR (puisqu'elle l'inclut), et elle permet en plus de décrire la gravitation (qu'elle traduit en terme de courbure de l'espace-temps), tout en autorisant une description du monde selon le point de vue d'un observateur quelconque (inertiel ou non)
    La RG ne permet pas de calculer la vitesse d'un électron dans un accélératieur de particules alors que la relativité restreinte le fait.
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la relativité restreinte et generale
    Par invite50b9bb5b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2006, 00h09
  2. Relativité restreinte et générale
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2005, 13h51
  3. Relativité restreinte vs générale
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2004, 04h09
  4. relativité generale et restreinte
    Par inviteddb49552 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2004, 22h47
  5. relativité restreinte et générale
    Par invitef8c0c968 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2003, 19h52