Bonjour/ bonsoir
quelques remarques
en relativité restreinte, sous l'hypothèse de l'invariance de la vitesse de la lumière (entre référentiels), j'obtient une équation qui généralise les formules de Lorentz
t(F)(F) = /F/ J + (fi4fj4)ij
F est la matrice de passage entre référentiel, t(F) est sa transposée, /F/ est le déterminant de F, fi4 est l'élément de la colonne d'indice i et de la ligne d'indice 4 de F, (fi4fj4) est une matrice dont l'élément d'indice ij est fi4 multiplié par fj4, J est la matrice diagonale (1,1,1,-1)
voir : physiques-maths-nanarommel.ifrance.com
cette équation s'obtient sous l'hypothèse fondamentale de l'invariance de la vitesse de la lumière hypothèse déjà connue!
je démontre que toute solution de cette équation est identifiable à une formule de Lorentz
(fi4)i=1,4 est en fait le quadrivecteur mouvement relatif des deux référentiels
ce qui me semble très important, c'est que la généralisation de cette équation n'est pas la relativité générale
je démontre en effet sur ma page web (indiquée plus haut) que tout application changement f de référentiel satisfait à l'équation aux dérivées partielles obtenue en subtituant à F dans l'équation ci-dessus le paramètre Fx (matrice jacobienne de f au point x - ou tenseur gradient de la transformation f au point x)
on entrevoit une relativité générale ayant des conséquences semblable à l'habituelle
une différence fondamentale est le fait que la 'courbure' de l'espace-temps d'un observateur accéléré n'est pas une structure de cet espace-temps, mais une manifestation de l'équation des changements de référentiel
qu'en pensez vous?
merci
-----