Je tente une brève réponse : La relativité restreinte traite l'équivalence entre des référentiels en vitesse (ou plutôt en célérité) relative constante. On se place dans ce cas dans un espace-temps à quatre dimensions plat (avec une métrique de Minkowski).J'aimerais, s'il vous plait, qu'on m'explique qu'elles sont les différences entre la relativité restreinte et la relativité générale.
Tandis que la relativité générale traite l'équivalence entre des référentiels avec des accélérations relatives (je ne suis pas sûr de cela, car on m'avait parlé une fois du fait que les géodésiques permettaient d'éviter l'accélération...), analogue à une accélération gravitationnelle. On se place alors dans un espace-temps à quatre dimensions courbe, et avec une métrique riemanienne qui dépend de l'énergie présente, ou plus précisément du tenseur énergie-impulsion (voire l'équation d'Einstein).
On voit alors bien la "généralisation" de la relativité restreinte, puisqu'on étend notre équivalence des référentiels à vitesse constantes aux référentiels en accélération. (Surtout corrigé si je dis une bêtise.)
-----