Bonjour,
Je suis en train de lire "L'Univers élégant", de Brian Greene. Quelque chose m'échappe. Greene parle, à la page 60, de l'expérience suivante : Jules et Jim sont sur un circuit automobile. Jules fait un tour de piste avec sa nouvelle voiture, pendant que Jim reste sur le bord du circuit. Tous les deux ont un chronomètre avec lequel ils mesurent la durée du tour. Jim mesure 27 secondes, alors que le chronomètre de Jules affiche 26,99999999999953 secondes.
Si j'ai bien compris, donc, du point de vue de celui qui est au repos, le temps de celui qui est en mouvement semble s'écouler plus lentement. (de la même manière qu'un physicien verrait la durée de vie d'une particule s'allonger en la faisant se mouvoir à grande vitesse dans un accélérateur à particules).
Si maintenant je considère le point de vue de Jules : il se considère au repos, et pour lui c'est Jim qui est en mouvement. Donc, du point de vue de Jules, le temps de Jim devrait s'écouler plus lentement, et puisque son chronomètre affiche une durée de 26,99999999999953 secondes, celui de Jim devrait afficher une durée moindre, ce qui n'est pas le cas...
Comment expliquer cela ?
Je suis conscient que tout cela est du très classique (il doit s'agir d'un avatar du paradaoxe des jumeaux), mais j'aimerais que quelqu'un m'explique où est la faille dans mon raisonnement, car je ne vois pas.
Merci d'avance !
Amicalement.
Olivier.
-----