Sensation de Chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Sensation de Chaleur



  1. #1
    invite0629fccd

    Sensation de Chaleur


    ------

    Bonjour j'ai un léger soucis, j'ai un rapport a rendre sur la sensation de chaleur en physique et ce qui me pose le plus de problème c'est de mesurer la température de plusieurs objets (métal, bois et carrelage) avec une certaine incertitude et tout ça avec mes propres moyens de chez moi si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super sympa Merci.

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Sensation de Chaleur

    C'est une experience bien sympa, si tu pose ta main sur différents materiaux tu aura l'impression que certain sont plus froid que d'autres, même si avec un thermometre ils ont tous la même température.

    Cela vien du fait que lorsque tu pose ta main (env 35-37°C) sur un matériaux a 20°C ta main donne une certaine quantité de chaleur au niveau des point de contact. Cette quantité de chaleur dependra de la capacité calorique mais egalement de la conductivité thermique des objets. Plus ta main donnera de la chaleur et plus ton cerveau interpretera l'objet comme etant froid.

  3. #3
    invite0629fccd

    Re : Sensation de Chaleur

    cool merci mais je fait comment pour prouver qu'ils ont la meme température ces objets vu que moi je les sens certains plus froids que d'autres?

  4. #4
    Meumeul

    Re : Sensation de Chaleur

    SAlut,

    j'imagine assez une experience, ou tu mesure ta temperature en centimetres.... ???


    Je m'explique : tu prends une barre métallique par exemple, tu la chauffe d'un coté (pas trop mechammant, mais en permanence et toujours de la meme facon) et tu la refroidie de l'autre avec par exemple un filet d'eau (debit constant etc....). Apres un certain temps, le tout est à l'équilibre thermique, et tu as en gros (je te laisse determiner les constyantes en fonctions de stemperautures aux deux bouts). En cherchant au toucher le l'endroit qui te semble à la même température que ton objet, tu as une estimation de ta température "ressentie"(en tout cas tu pourra au moins les classer les uns par rapport aux autres).
    En comparant le tout aux mesures au thermometre, tu as une bonne information sur l'importance de la sensation de chaleur.

    En espérant ne pas etre trop hors sujet.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0629fccd

    Re : Sensation de Chaleur

    excuse moi mais j'ai du mal à relire tes lettres dans ta formule (je pense que ce sont des x) et surtout je me demande comment je vais pouvoir chauffer un bout de bois sans le brûler quoique si je le mouille de l'autre côté, enfin bref j'ai pas tout comprit comment en chauffant d'un côté et en refroidissant de l'autre ça pouvait mettre l'objet à un équilibre thermique.

    En gros je comprensd rien Mais c'est très sympathique de ta part de m'avoir renseigné, je vais essayer de réfléchir la dessus.

  7. #6
    Meumeul

    Re : Sensation de Chaleur

    la barre est (par exemple métallique) une reference : tu trouve l'endroit sur la barre qui est a la meme temperature (apparente) que ton bout de bois

    et ce sont des x qui reperent ou tu es sur ta barre.

  8. #7
    invite9fca30ad

    Re : Sensation de Chaleur

    salut je suis en l1 bio a montpellier et je fais le meme projet de physique que toi sur la sensation de chaleur!

    avec mon groupe on a un peu de mal a cibler le sujet! on nous a parlé de la conductivité thermique bien sur et aussi de la densité des matériaux quelqu'un pourrait il m'orienter ou m'expliquer en quoi la densité est importante??

    pour l'expérience nous on a pris plusieurs types de matériaux: bois verre vitre polystyrene carrelage faience... car il nous était difficile de trouver plusieurs types de thermometres comme nous en avai parlé notre professeur. pour prendre la température on a effectué des trous dans les différents matériaux par contre le pb du thermometre est toujours présent on a pensé en prendre un banale a alcool rouge le pb c'est que c'est dur d'en trouver un qui rentre dans le matériaux!!!

    si quelqu'un peut m'aider je reste a l'écoute et je donnerai des infos si mon projet avance et qui pourraient servir a d'autres personnes

  9. #8
    invitee3745a7c

    Re : Sensation de Chaleur

    Salut,
    La propagation de la chaleur est , en gros, un processus microscopique de collision : les atomes que l'apport d'énergie fait vibrer propagent cette énergie par choc avec les autres atomes,etc... et ce de manière à compenser en moyenne les écarts de température dans ton matériau.
    Plus le matériau est dense, plus il y a d'atomes pour que les chocs se fassent, donc plus le matériau est conducteur de chaleur (reste toutefois à pondérer tout ça par la conductivité interne du matériau pour savoir si finalement ce que tu étidues est bon conducteur ou pas).

    En espérant avoir été utile.

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Sensation de Chaleur

    Bonsoir,

    Je suis surpris par cette idée que la densité d'un matériau est pris comme facteur principal de la conductivité!

    Le beryllium est 10 fois meilleur conducteur que le radium, en se limitant aux corps simples...

    Il y a beaucoup de critères donnant la conductivité thermique. Un métal est très conducteur non pas de par sa densité, mais au contraire de par la très grande légèreté de ce qui, dans ce cas, conduit la chaleur: les électrons délocalisés du métal.

    Dans un gaz, sauf erreur de ma part, à pression égale, moins il est dense, plus il est conducteur...

    La compréhension de la conductivité thermique passe par la compréhension des trois grands mécanismes de transfert de la chaleur: convection, diffusion et radiation. Selon les matériaux l'importance relative des mécanismes est différente...

    Cordialement,

  11. #10
    invite0629fccd

    Re : Sensation de Chaleur

    Alors je suis également en L1 Bio à Montpellier mais nous notre professeur ne nous à donné aucune indication sur la façon de prendre la température d'un matériaux mais on a eu une idée avec mon groupe on pensait au thermomètre pour bébé qu'on leur met sur le front, ça sera pas très efficace mais ça sera toujours mieux que de faire des trous

    En tous cas ça m'a beaucoup amusé de voir que je n'étais aps la seule de Montpellier et surtout de trouver quelqu'un qui a le meme sujet que moi mais qui n'est pas dans mon groupe

    Nous avons pour le moment essayé de trouver une problématique à ce sujet et après de longues réfléxions nous avons trouvé qu'il est extrêmement difficil de mesurer la température exacte d'un matériaux vu que sa température s'adapte à celle du milieu extérieur, il existe donc une incertitude extrêmement importante mais comment la calculer? Parce quévidement il nous faut calculer l'incertitude sinon ça serait pas marrant Et pour cela nous avons donc la conductivité thermique qui est une constante caractérisant le comportement des matériaux lors de transfert de chaleur par conduction.
    En associant ceci et les cours de chimie liés à la thermodynamique normalement ça devrait tout coller mais bon on ne sait jamais...

  12. #11
    invitee3745a7c

    Re : Sensation de Chaleur

    Salut,
    Je précisais juste que si l'on se ne se préoccupe que de l'effet de la densité (si je l'ai présentée comme effet prépondérant, je m'en excuse), un raisonnement avec les mains donne les conclusions auxquelles j'aboutis. Maintenant, si tu veux faire ça plus en détail, faut résoudre l'équation de la chaleur, auquel cas tu pourras regarder les diverses influences de manière quantitative.

  13. #12
    invite9fca30ad

    Re : Sensation de Chaleur

    est-ce que quelqu'un vient de la fac des sciences mention biologie de montpellier?Et qu'il a choisit la sensation de chaleur?

  14. #13
    invitebf65f07b

    Re : Sensation de Chaleur

    C'est peut-être pas assez diverifié comme température, mais tu peux quand même tester tous tes matériaux à température ambiante.

    Si tu veux prendre un peu de précaution sur la "manip", tu n'as qu'à prendre des objet de taille pas trop grosse (quelques centimètres), les mettre dans une pièce fermée qui reste à température constante (à peu près, mais tu peux facilement prendre la température de la pièce) et attendre tranquillement le fameux équilibre thermique...

    Tiens, tu peux même les mettre dans une boîte dans la pièce si tu as peur que la température de la pièce ne soit pas homogène.

Discussions similaires

  1. Sensation d'étouffement
    Par invite9f343cfa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/09/2020, 20h57
  2. Sensation en apesanteur
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/04/2007, 08h38
  3. Sensation de chaeur
    Par invite2c705d5b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2005, 15h16
  4. Sensation de déjà vu
    Par Floris dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 61
    Dernier message: 29/11/2005, 20h16
  5. sensation de l'electrostatique
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2004, 16h38