Reprise sous oeuvre des fondations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Reprise sous oeuvre des fondations



  1. #1
    invite6e8dbe21

    Reprise sous oeuvre des fondations


    ------

    Bonjour à tous,

    dans le cadre de la rénovation de ma maison 1920-1930 en briques pleines, j'envisage de creuser le sous-sol enterré. Hauteur actuelle 1.80 à 1.90m sous plafond, pour passer à 2.10 minimum.
    La maison possède que le RdC avec des combles aménagés.
    L'idée est de faire une reprise sous-oeuvre en béton armé.
    Sol actuel en béton.

    Les questions sont les suivantes :
    - Lors de la reprise sous-oeuvre est-il intéressant de mettre une rupture de capillarité entre le béton et la brique ? Quel matériau utilisé? De ce fait, si il y a rupture de capillarité, puis-je faire la dalle en béton ?
    - Comme le béton a un léger retrait lors du séchage, j'ai peur que cela ne bouge trop? Utiliser un béton fibré ? Et/ou, J'ai entendu parler d'un béton qui "gonfle" de quelques mm au séchage la 1ere semaine et encore une semaine plus tard, mais apparemment le prix doit être conséquent.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6e8dbe21

    Re : Reprise sous oeuvre des fondations

    Personne pour me répondre ?

    Voici un début de réponse pour ceux que ça intéresse.

  3. #3
    inviteefd300d9

    Re : Reprise sous oeuvre des fondations

    bonjour

    je viens de découvrir votre message même si il date un peu, j'ai le même projet que vous et un entrepreneur est en train de me faire les travaux. Je le fais confiance, mais j'aimerai bien vérifier.

    il a creusé sur 30 cm, par endroit il est au dessus des fondations et par d'autres il est en dessous.
    Donc par les endroits ou il n'y a plus de fondations, j'ai peur qu'il ne mette pas assez de béton, donc quelle quantité minimale doit il mettre et pour éviter d'avoir un problème dans le futur

    je sais que tout dépend de la maison, de sa taille (ma maison fait 45m2 au sol, on a aussi prévu de faire une extension). Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur.

    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Isolation périphérique des fondations
    Par invite1f18933c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 399
    Dernier message: 10/02/2023, 11h52
  2. Coût des fondations ?
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/08/2015, 09h18
  3. Isolation des fondations par l'extérieur
    Par invite20abb901 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 16h51
  4. Quelle isolation des fondations ?
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/08/2007, 12h33
  5. Mise en oeuvre isolant "lourd" sous chevron
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2007, 21h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...