Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?



  1. #1
    invite918f713b

    Question Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en troisième. En ce moment j'étudie les atomes et la conduction électrique.

    Cependant je n'arrive pas à trouver quel est la formule de l'ion qui possède 26 charges positives et 24 charges négatives.

    Est-ce:

    Fe
    Fe2+
    Fe 3+
    Fe-2
    Fe2-

    Aidez-moi, s'il vous plaît, je m'embrouille.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Albus

    Re : Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?

    Le noyau de l'atome de Fe possède 26 protons (charges négatives).
    Lorsque 26 électrons gravitent autout, on a 26 charges + et 26 charges -, on a la neutralité de l'atome.

    L'électron étant une charge négative, en ajoutant un électron autour du noyau, on va avoir l'ion Fe- (on ajoute une charge -).

    Par conséquent, en retirant 2 électrons autour du noyau, on aura retiré 2 charges -. Tu en tires quelles conclusions ?

  3. #3
    invite918f713b

    Wink Re : Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?

    Je crois que je vais noter la formule Fe2-. En ai-je tiré la bon,ne conclusion?
    Merci d'avance Albus.

  4. #4
    Thibaut42

    Re : Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?

    26*(+1) + 24*(-1) = ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?

    Citation Envoyé par Thibaut42 Voir le message
    26*(+1) + 24*(-1) = ???
    Dure, l'équation
    Et puis, quelqu'un sait comment on appelle un anion de fer?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    Albus

    Re : Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?

    MaliciaR > Mon exemple était purement formel, désolé pour l'absurdité...

    samjane > perdu, c'était Fe2+

  8. #7
    Thibaut42

    Re : Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Dure, l'équation
    Et puis, quelqu'un sait comment on appelle un anion de fer?

    Cordialement,
    Ba, ça ressemble a rien parce que j'ai mi -1 et +1 mais la charge de l'élément n'est autre que la charges des charges coefficientées positives ou négatives.....

  9. #8
    invite2597a747

    Re : Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?

    Salut toii !


    En faiit, c'est Fe2+ !! Je le faiis aussii en Chiimiie, et je suiis tombée par hasard sur ta questiion


    En espérant t'avoiir aiidé

  10. #9
    MaliciaR

    Re : Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?

    Citation Envoyé par r0ckiing-giirl Voir le message
    Salut toii !


    En faiit, c'est Fe2+ !! Je le faiis aussii en Chiimiie, et je suiis tombée par hasard sur ta questiion


    En espérant t'avoiir aiidé
    Ah beh vu le succès de compréhension que manifeste l'auteur du topic, c'est clair que le plus constructif pour elle c'est de lui filer la réponse toute faite

    Que les exemples des autres intervenants soient un peu ... imagés , est très bien tant que ça fait bouger les neurones en face.

    Par ailleurs, je serais très curieuse de connaître la différence entre Fe-2 et Fe 2-. C'est vrai que ça fait quelque temps que je n'ai plus refait de la chimie, donc j'ai dû louper une épisode...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    Thibaut42

    Re : Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?

    Ben je pense que dans un cas, il y a 2noyau de fer et une charge -
    Et dans l'autre il y a un noyau pour 2charges -.
    Ou alors, c'est pour la notation.
    ça reste un exo de recherce de formule
    L'auteur aurait pu cependant préciser les exposants/indices

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?

    Par ailleurs, je serais très curieuse de connaître la différence entre Fe-2 et Fe 2-.
    Ben je pense que dans un cas, il y a 2noyau de fer et une charge -
    Et dans l'autre il y a un noyau pour 2charges -.
    Wai enfin bon vu que vous ne respectez pas les notation en indices et exposant, comment voulez vous qu'on comprenne cela d'une façon unique...

    Fe-2... alors Fe-2, c'est la même chose que Fe2-, mais avec un irrespect de la convention d'écriture. Ou alors Fe2- et la c'est donc un ion exotique : deux atomes de fer + 1e-

    Fe2-... alors ça se lit encore de deux façons... Fe2- ou Fe2-, au choix...

    Voila un parfait exemple de l'utilité de la notation chimique

    et au passage ca serait bien de se relire un peu avant de poster :

    Le noyau de l'atome de Fe possède 26 protons (charges négatives).
    rien de mieux pour embrouiller quelqu'un...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    Albus

    Re : Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?

    Fe-2 ne veut rien dire !

  14. #13
    MaliciaR

    Re : Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?

    C'était mon propos, Albus...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  15. #14
    Albus

    Re : Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?

    MaliciaR > il me semblait bien sentir de l'ironie à fond de cale dans tes messages.
    mach3 > ouais, autant pour moi... enfin à 1h16 j'étais plus très frais.

  16. #15
    MaliciaR

    Re : Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?

    Citation Envoyé par Albus Voir le message
    MaliciaR > il me semblait bien sentir de l'ironie à fond de cale dans tes messages.
    mach3 > ouais, autant pour moi... enfin à 1h16 j'étais plus très frais.
    Oui, je sais, je devrais être un peu plus tendre envers les petits qui ne lisent guère leurs cours avant de poster leurs demandes

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  17. #16
    Albus

    Re : Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?

    Du tout, tu as raison de faire ça !

    Bonne soirée

  18. #17
    invite818bcaae

    Re : Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?

    Ben, c'est pas pour embêter, mais un anion métallique, ça n'existe pas!!!!

    Si les métaux conduisent l'électricité, c'est bien la preuve qu'ils ne peuvent pas se charger en é- (puisqu'on retrouve systématiquement ce dernier à l'autre bout du fil...)

    A noter, aussi, que les modifications de charges ne se font que par échange d'é-, les protons ne se déplacent pas tout seul (du moins, pas sans changer la nature de l'élément, mais ça c'est de la physique nucléaire...)

  19. #18
    igniz

    Re : Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?

    Citation Envoyé par Murg Murg Voir le message
    Ben, c'est pas pour embêter, mais un anion métallique, ça n'existe pas!!!!

    Si les métaux conduisent l'électricité, c'est bien la preuve qu'ils ne peuvent pas se charger en é- (puisqu'on retrouve systématiquement ce dernier à l'autre bout du fil...)

    A noter, aussi, que les modifications de charges ne se font que par échange d'é-, les protons ne se déplacent pas tout seul (du moins, pas sans changer la nature de l'élément, mais ça c'est de la physique nucléaire...)
    Perdu aussi il existe des clusters [Pb]n- et [Sn]n-
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  20. #19
    mach3
    Modérateur

    Re : Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?

    Si les métaux conduisent l'électricité, c'est bien la preuve qu'ils ne peuvent pas se charger en é- (puisqu'on retrouve systématiquement ce dernier à l'autre bout du fil...)
    on arrive pourtant à charger négativement une armature métallique, tout comme on peut la charger positivement, ton raisonnement ne tient pas.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  21. #20
    MaliciaR

    Re : Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?

    Citation Envoyé par Murg Murg Voir le message
    Ben, c'est pas pour embêter, mais un anion métallique, ça n'existe pas!!!!

    Si les métaux conduisent l'électricité, c'est bien la preuve qu'ils ne peuvent pas se charger en é- (puisqu'on retrouve systématiquement ce dernier à l'autre bout du fil...)

    A noter, aussi, que les modifications de charges ne se font que par échange d'é-, les protons ne se déplacent pas tout seul (du moins, pas sans changer la nature de l'élément, mais ça c'est de la physique nucléaire...)
    Est-ce que tu considères que ta réponse est adaptée à la question de quelqu'un qui est au collège et qui peine avec des trucs on ne peut plus basiques?

    Pour le reste, on a déjà parlé ( j'arrive toujours en retard...).

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  22. #21
    invite818bcaae

    Re : Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?

    Ouais, c'est vrai, il y a des anions métalliques en présence de Césium, notamment...

    Mea culpa (c'est pas beau de voir du Na-?)

    Mais bon, ça reste des cas un peu particuliers... Et franchement, je ne suis pas sur qu'on puisse les utiliser comme stabilisants...

    Enfin, dans ce cas, il s'agit bien de Fe2+...

  23. #22
    invite818bcaae

    Re : Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?

    Et même, dans les condensateurs, c'est une tension de surface (c'est pour ça que quand on va regarder comment c'est fais, on trouve une lame fine enroulée sur elle-même...)

    Dans l'absolu, on dire que les métaux ont moins tendance à se charger d'e- que les non-métaux.

    De même, si tu vas tripatouiller un condensateur, tu verras qu'il est très moyennement heureux de posséder tous ces électrons...

  24. #23
    igniz

    Re : Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?

    c'est vrai que tout ça est totalement HS, mais la question initiale a reçu une réponse. Concernant les anions métalliques ce sont effectivement des cas rares, mais je suis d'accord avec mach3 pour dire qu'il n'y pas de lien de cause à effet antre la conductivité et le fait de former des anions.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  25. #24
    invitea5f025e6

    Unhappy Re : Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?

    Bonsoir

    Je suis aussi en troisième, en ce moment je suis dans les atômes (charges , protons,... ).
    Dans un devoir maison on me demande : combien de charges positives et négatives possède l'atôme Ge ? Quel est l'atome qui a un électron de plus ? Quel est celui qui a un électrons en moins ?

    Je ne comprend pas comment je peux mis prendre parce que je n'ai pas marqué tous ça dans mon cour, le proesseur ne l'a pas dit à l'oral non plus et j'ai le tableau périodique des éléments sous les yeux .

  26. #25
    invite5e2d695b

    Re : Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?

    Citation Envoyé par mallaury Voir le message
    Bonsoir

    Je suis aussi en troisième, en ce moment je suis dans les atômes (charges , protons,... ).
    Dans un devoir maison on me demande : combien de charges positives et négatives possède l'atôme Ge ? Quel est l'atome qui a un électron de plus ? Quel est celui qui a un électrons en moins ?

    Je ne comprend pas comment je peux mis prendre parce que je n'ai pas marqué tous ça dans mon cour, le proesseur ne l'a pas dit à l'oral non plus et j'ai le tableau périodique des éléments sous les yeux .
    Il faut regarder dans un tableau periodique son numero atomique (= le N° de sa position dans le tableau) ce qui correspond au nb de proton (ou d'électron comme tu veux). Le proton est la charge positive de l'atome, l'électron est la charge négative. Et comme un atome est neutre, il a autant d'électron que de proton.

    L'atome qui a un electron de plus est l'atome qui le suit dans le tableau, celui qui en a un de moins le précède.

    Exemples:
    H en 1ère position ----> 1 electron
    Li en 3ème position ---> 3 electrons
    O en 8ème position ---> 8 electrons
    Fe en 26ème position ---> 26 electrons
    Au en 79ème position ---> 79 electrons
    ...


  27. #26
    Duke Alchemist

    Re : Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par mallaury Voir le message
    Bonsoir

    Je suis aussi en troisième, en ce moment je suis dans les atômes (charges , protons,... ).
    Dans un devoir maison on me demande : combien de charges positives et négatives possède l'atôme Ge ? Quel est l'atome qui a un électron de plus ? Quel est celui qui a un électrons en moins ?
    Avec la classification périodique, tu as la position de l'élément germanium Ge (il y a bien un m après le r ) et son numéro atomique (qui correspond au nombre de protons (charges positives dans le noyau)).
    La particularité d'un atome (sans ^ sur le o) est qu'il est électriquement neutre donc il contient autant de charges négatives (les électrons qui ne sont pas dans le noyau) que de protons.

    Ainsi, l'atome qui contient 1 électron de plus que l'atome proposé contient aussi 1 proton de plus que celui-ci. Il te suffit donc de trouver l'élément dont le numéro est le numéro de départ + 1...

    Le raisonnement est similaire pour 1 électron de moins et même pour plusieurs électrons (en plus ou en moins).

    Duke.

  28. #27
    invitea5f025e6

    Re : Quel ion possède 26 charges positives et 24 charges négatives?

    merci
    Effectivement maintenant j'ai compris xD le prof c'est rendu compte qu'il avait oublié un morceau de cour je vous jure :/

Discussions similaires

  1. Radicaux et charges
    Par invite1f748f81 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2006, 22h10
  2. charges effectives
    Par invitebbacd1b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2006, 23h08
  3. Différence entre charges positives et négatives
    Par invite30607b4d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2006, 20h32
  4. charges réelles, charges fictives
    Par invite52d5d0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 08h13
  5. charges
    Par invitea2b15837 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2004, 21h44