Dosage ph-métrique de l'EDTA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage ph-métrique de l'EDTA



  1. #1
    invite1db23c32

    Dosage ph-métrique de l'EDTA


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un probleme de compréhension d'un courbe pH-métrique expérimentale d'EDTA disodique : mon EDTA disodique (1.86g ou 0.005mol environ) est dosé par de la soude 1N
    Le premier saut correspond à
    YH2 2- + OH- --> YH 3- + H2O pKa3 = 6.2
    et le second (non quantitatif mais je le vois un peu quand meme) est :
    YH 3- + OH- --> Y 4- + H2O pKa4 = 10.2

    théoriquement, au premier point équivalent (environ 5 ml) je devrais avoir pH = 1/2 * (pKa3 + pKa4) = 8.2 or il n'en est rien, comment l'expliquer???
    NB : je trouve bien pH = pKa3 = 6.2 au demi point d'équivalent...

    Merci par avance pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : dosage ph-métrique de l'EDTA

    Bonjour
    Le tracé est d'assez bonne qualité, as-tu vérifié ton électrode dans le domaine de pH ou tu travailles (étalonnage avec des tampons, contrôle de la pente)
    De plus, la présence de cations métalliques en solution interfère avec le comportement de l'EDTA.
    Cordialement
    rls

  3. #3
    invite1db23c32

    Re : dosage ph-métrique de l'EDTA

    Citation Envoyé par raymond_la_science Voir le message
    Bonjour
    Le tracé est d'assez bonne qualité, as-tu vérifié ton électrode dans le domaine de pH ou tu travailles (étalonnage avec des tampons, contrôle de la pente)
    De plus, la présence de cations métalliques en solution interfère avec le comportement de l'EDTA.
    Cordialement
    rls
    Bonjour, merci pour ta réponse !
    Ce probleme est important pour moi car je dois modéliser les variations de pH lors d'une synthese multi étape et à cause de ce résultat expérimental la théorie ne colle plus avec la pratique...
    l'electrode est étalonnée du jour de l'expérience avec des tampons certifiés. Par ailleurs l'EDTA est diluée dans de l'eau déminéralisée...
    J'ai vu que quand on utilisait une base de force plus ou moins importante (sur un acide faible) la courbe en S pouvait "s'écraser" modifiant alors le pH à l'équivalence. Est ce que une soude carbonatée 0.1N pourrait donner cet effet, sachant d'après mes dosages de la soude, que l'on a pas plus de 1% de carbonates.
    Ou alors est ce que c'est parce que la différence entre pKa3 et pKa4 est seulement de 4, et que le dosage de la quatrieme acidité commence avant la fin de la troisieme??
    Cordialement
    Camille

Discussions similaires

  1. Dosage de Ca2+ et Mg2+ par l'EDTA
    Par invite6e289439 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2017, 17h02
  2. dosage du cadmium par l'edta
    Par invite53695d3a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2010, 21h06
  3. dosage pH-metrique ou colorimétrique?
    Par invitef75f7582 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 09h57
  4. Dosage pH-métrique
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2007, 19h17
  5. Dosage pH-métrique de l'ammonium dégagé
    Par invite5a8e98d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 12h46