charges réelles, charges fictives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

charges réelles, charges fictives



  1. #1
    invite52d5d0f1

    charges réelles, charges fictives


    ------

    Bonjour ! Je me demandais une chose.. A force que mon prof de chimie nous répète que telle ou telle charge (charge formelle, charge ox-red...) n'est pas réelle, mais fictive, je commence à me demander s'il existe des charges réelles en chimie ! Qu'est ce que vous en dites?
    La "charge" de NA+ ou CL- est-elle réelle par exemple? J'avoue que je suis un peu confus.. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Loutchos

    Re : charges réelles, charges fictives

    Charge réelle, ca veut dire que les 2 charges sont bien séparées, on a donc 2 ions: un cation + et un cation -
    Par exemple: dans NaCl dissout dans l'eau, on a séparation des ions du à la solvatation et on a Na+ et Cl-.

    Lorsque les 2 atomes restent liées de manière covalente mais qu'il y a une une délocalisation des électrons vers un atome (on parle de polarisation de la liaison, c'est dû à une différence d'électronégativité, comme dans la liaison C-Br), il n'y a pas d'ion donc, puisque les 2 atomes restent liée. On dit que les 2 atomes portent une charge partielle notée d+ et d- ("delta +" et "delta -").

Discussions similaires

  1. charges electronique
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/10/2009, 10h18
  2. condensateurs et charges
    Par invited3dc3d8e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2006, 17h55
  3. Radicaux et charges
    Par invite1f748f81 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2006, 22h10
  4. charges
    Par invitea2b15837 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2004, 21h44
  5. charges fictives ou pas
    Par inviteb99d193b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2004, 16h52