Bonjour vinsurvain
Je ne suis pas spécialiste mais je vais donner mon opinion si on me le permets.
Je pense qu'une installation thermosiphon est très très bien. Le seul hic c'est qu'il faut que le ballon soit placé à une altitude plus élevée que les capteurs. Avez vous un ballon chauffe eau classique d'installé dans les combles et des capteurs solaires installés en contre bas ?
Autre paramètre à prendre en compte. Si comme vous dites vous reliez directement vos capteurs à votre chauffe eau sans passer par un échangeur, cela veut dire que c'est de l'eau qui circule dans le capteur. Il faut être certain que toute l'année vous n'aurez aucun risque de gel dans les capteurs pour opter pour une telle solution. Est ce qu'à Montauban les températures hivernales ne descendent jamais sous la barre des 0°C ?? A moins de vider les capteurs de toute l'eau en hiver et de n'utiliser les capteurs solaire que pendant la saison hors gel, je ne vois pas de solution vraiment viable.
Mais c'est vrai qu'une solution en thermosiphon serait, à mon humble avis, une des solutions les plus intéressante. Maintenant, les experts vont donner leur avis.
A bientôt
Vincent
-----




Cela m'arrange beaucoup que tu fasses la manipulation. Je n'ai pas la fameuse imprimante sous Acrobat qui permet de passer au format JPG.



Bon, la pression eau chaude est maintenue constante à 3 bars grace à un vase d'expansion. En cas de mauvais fonctionnement, le groupe de sécurité s'ouvrira. Je n'ai pas tout dit. En fait, je puise l'eau du ballon préparateur par le haut pour l'injecter dans une chauffe eau traditionnel également de 300l. De ce fait j' espère que l'eau qui se trouve à 100 voir 110°C dans le préparateur solaire va passer dans le chauffe eau et va "croiser" de l'eau à température inférieure avant d'être distribué. 
C'est impressionnant, il va me falloir pas mal de journées pour commprendre et digérer tout ce savoir.
)

