Bonsoir,
je réponds en public à un MP car je pense que d'autre peuvent etre interessés.
Ce dispositif vise à éviter que les réservoirs de chaleur se vident de leur énergie par un mauvais montage des tuyauteries.vous en avez une explication sur le site de H. SILVEBonjour,
J'ai lu sur un de vos post que l'installation d'un siphon antithermosiphon était indispensable sur une installation ECS fuel.
J'ai essayé de chercher sur le net à comprendre le rôle de ce dispositif, où ça s'installe mais sans grand succès...
Avez-vous qques infos à me donner ?Je suis dans le même cas, chaudière fuel basse température pour chauffage sol et ECS dans la maison que j'ai acheté. J'ai éteint ma chaudière pour le chauffage le mois dernier et je voulais savoir s'il y avait des possibilités d'économiser le fuel pour la partie ECS.
Merci d'avance pour votre aide !
Cyril
http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/solaire.htm
C'est sur les installations solaires que l'utilité de ce montage à été mis en évidence car à certains moments de l'année le gain est faible donc précieux.Sur les installations qui brulent du fossile ou du bois,ben c'est le client qui paye le carburant et il est incapable de juger du gaspillage donc les chauffagistes souvent l'omettent(quand ils sont au courant).Lire anti-thermosiphon.
Une lire est à confectionner (10 x le diamètre de la conduite) sur le départ du ou des ballons de stockage (voir schéma ci dessous). Ceci afin d'éviter une mise en place d'un effet de thermosiphon laminaire à l'intérieur même des conduites ce qui entraînerait des déperditions inutiles. Le phénomène est le suivant ; le fluide en contact avec les parois de la conduite va se refroidir donc s'alourdir et descendre dans le ballon mais dans le même temps, au centre de la conduite le fluide plus chaud va s'élever car plus léger et un thermosiphon laminaire va se mettre en place.
Ce qui est préconisé lors de la formation SEBASOL c'est de partir vers le bas d'environ 20- 25 cm sur les circuits aller et retour et de ne pas isoler cette portion.
On crée ainsi un bouchon d'eau froide.
Sur la photo 10 par exemple
http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=350#photo
Quel en est l'intéret?Sur ce meme site ce lien vous le montre
http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=402
Il y a des instalations sur ce fil qui présentent ce défaut par exemple je crois voir sur le site de Darth et également un discussion que j'ai eu a propos d'un CESI( avis sur température....)
Une fois amorçé, le thermosiphon est un mécanisme très puissant.
En ésperant vous rendre service
yves
-----