Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Chauffe-eau solaire en Bretagne...



  1. #1
    helies22

    Chauffe-eau solaire en Bretagne...


    ------

    Les spécialistes toujours près à vendre me disent que "pas de problèmes, ça marche". Certain d' entre-vous doivent avoir cette expérience je serai intéressé par leur avis. J' utilise ce type de chauffage l' été en Grèce, le fonctionnement est superbe et pour cause... je ne m' explique pas pourquoi toutes les maisons dans le Sud de la France n' en sont toujours pas équipées alors que partout en Grèce ces chauffe-eau sont installés... Le lobby d' Areva serait il si puissant...?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    miniac007

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...


  4. #3
    manet42

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    je ne m' explique pas pourquoi toutes les maisons dans le Sud de la France n' en sont toujours pas équipées
    La méthode de calculs ci-dessus, confirme que cela devrait être le cas....même un peu plus vers le nord !.
    Pour les jeunes, en auto installation, c'est "rentable".

    J'ai un système solaire "non rentable, d'après les critères de l'économie libérale", en Lorraine. Il me fournit 68% de l' ECS, gratuitement, pas de chaudière pendant 6 mois environ.

    JC
    Dernière modification par manet42 ; 05/02/2011 à 09h04. Motif: additif

  5. #4
    miniac007

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    C'est un juste un pb francais...

    Quel est le prix d'une installation solaire en France ? ca devrait etre cout - aide ?

    Et bien non, c'est cout + aide... L'aide n'est quand meme pas pour les particuliers, elle est pour les installateurs qui la refacture...

    Bilan, non rentable...

    Ce fut le meme cas pour le GPL en auto, les poeles a bois moins cher en allemagne a modele identique, etc...

    Bref, reste l'auto installation avec: http://www.apper-solaire.org/

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    cornychon

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    Citation Envoyé par helies22 Voir le message
    je ne m' explique pas pourquoi toutes les maisons dans le Sud de la France n' en sont toujours pas équipées alors que partout en Grèce ces chauffe-eau sont installés....
    S’il y avait de l’argent à gagner, les commerçants se seraient emparés de ce filon pour se faire du fric. Un peu comme les PAC et le photovoltaïque.

    En dehors de ça :
    C’est un nouveau matériel à entretenir.
    Il faut accepter un encombrement et une esthétique qui n’est pas terrible ! !
    A quatre personnes, par rapport à l’électricité, il faut s’attendre à des économies annuelles de l’ordre de 200 €. (2000 kWh)
    Les retours sur investissement doivent commencer à se faire au bout de 10 ans.
    L’investissement ne doit pas dépasser 2000 €.

    Si on prend en compte la dimension écologique, chacun de nous devrait avoir son chauffe eau solaire.
    N'attribuer aucune importance, aux choses qui n'ont aucune importance.

  8. #6
    relt35

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    Bonjour,

    J'habite en Bretagne (20 km de Rennes) et je suis équipé d'un chauffe-eau solaire depuis bientôt 3 ans (5m2 + 300L).

    J'estime que le CESI couvre les besoins à 95% du 1er avril au 30 septembre et les couvre à environ 50% le reste de l'année. (complément électrique)

    Compte tenu de l'investissement, je ne vais pas économiser d'argent avant 10 ans environ.

    Mais j'ai un grand plaisir à constater que je ne gaspille pas d'électicité dès que le soleil brille.
    Les jours d'hiver, lorsque le soleil brille, l'eau atteint 65°C, sans appoint électrique, même si la température extérieure est de voisine de 0°C.
    Aujourd'hui, temps gris + vent, l'eau en bas du ballon est à environ 27°C, le CESI a donc élevé la température de l'eau d'environ 15°C.
    A+

  9. Publicité
  10. #7
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    bonsoir,

    je réponds ici a ta question sur un autre fil que tu as ouvert (il vaut mieux éviter d'en ouvrir plein pour un même sujet, je crois) et ou il y a un lien vers une étude:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ueloeoeoe.html

    ce que cette superbe étude montre surtout, c'est qu'il faut isoler....

    ensuite elle part d'un présupposé qui est faux.

    Le présupposé en question est qu'avec 1 litre de fuel tu as 10 kWh d'énergie. C'est seulement vrai dans un cas marginal: celui d'une chaudière de bon rendement qui tourne 24h par jour tous les jours de l'année.

    Dès que la chaudière stoppe, elle se refroidit , sa chaleur se dissipe et quand elle redémarre il faut à nouveau réchauffer la carcasse pour faire de l'eau chaude (n'espère pas avoir de l'eau à 50°C avec une casserole sur le gaz qui reste à 10°C).On va supposer que tu as un chauffagiste hyper pointu qui as pensé et réalisé des dispositifs antithermosiphon (un martien). Rien que cette mesure dépasse ce que peux t'apporter une chaudière à condensation (inutile pour l'ecs).

    Au final l'énergie primaire consommé pour faire de l'ecs en période de non- chauffage peut facilement représenter le double de l'énergie disponible. Il y a eu des retours sur ce forum de gens qui avaient alignés deux neurones et qui comparaient leur conso ecs d'été et leur conso de fuel et donc s'en étonnaient, mais je n'ai pas pensé à noter.
    je retrouve ceci:
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=402

    C'est vrai pour toutes les bouilloires quel que soit le combustible gaz, bois, etc

    Pour le solaire en période d'autonomie ,donc quand ta chaudière est off, la production solaire couvre:
    -la conso d'ecs,
    -les pertes thermiques du stockage et du transfert

    pour ce qui est de l'ecs, c'est indifférent à l'isolation , pour le chauffage c'est moins cher de d'abord isoler (plus productif par euro investi):
    http://www.sebasol.ch/archives/2008/...2017.05.08.pdf

    @miniac 007
    C'est un juste un pb francais...
    non , hélas (ou heureusement)
    http://www.sebasol.ch/archives/2008/...re%20ScanE.pdf
    yves

  11. #8
    helies22

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    Juste une précision sur l' isolation pour les veilles maisons en Bretagne (ou ailleurs) Refaire l' isolation avec les connaissances d' aujourd' hui sur une maison traditionnelle plus que centenaire en pierre de bord de mer inscrite au patrimoine de la Bretagne alors que le refit global remonte à il y a 15 ans serait d' un coùt énorme, surtout pour moi. Pire encore j' ai un exemple tout proche : une vieille ferme, elle aussi traditionnelle tout en pierre, de toute beauté, le bâtiment principal vient d' être totalement isolé par... l' extérieur et recouvert de bois rouge, c' est devenu une vraie maison bois... Si la logique (parce que mécaniquement c' est logique) doit en arriver à de telle extrèmité il y a lieu de s' inquiéter sur la notion de patrimoine, pourquoi ne pas faire la même chose sur les bâtiments classés "monuments historiques" ? N' oubliez pas de prendre des photos quand vous passerez chez nous, dans quelques années tout sera bien différent... Je préfèrerai une amélioration par l' intérieur .

  12. #9
    miniac007

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    Si on habitait toujours dans un habitat traditionnel sous pretexte que c'est beau, beau etant bien sur tres subjectif, on habiterait toujours Lascaux...

    Je prefere que mes enfants vivent leur vie plutot que de l'epuiser a preserver ce qu'on fait les autres avant eux... Ils auront bien assez a faire avec nos retraites, puisque nous n'avons pas été capables d'epargner nous meme et que nous leur avons refourgué le bébé...

    Cela ne veut pas dire ignorer ce que se faisait avant, mais evoluer ... Mettre un hypocauste dans une maison moderne, c'est par exemple s'approprier le passé sans pour autant vivre comme un romain dans une villa romaine...

    L'habitat traditionnel de Breton ou autre a été fait pour une temperature de confort de 16°, ou tout le monde dormait dans le meme lit... Ce n'est plus adapté a la vie actuelle...

    Donc pour moi, l'ITE sur cette vieille ferme est une tres bonne chose: ils ont reussit a adapter un maison contruite pour une autre vie a la leur, en faisant techniquement ce qu'il y a de mieux, et tout en continuant de profiter des pierres apparente a l'interieur...

    Alors si les voisins ou les gens sur l'autoroute ne voyent plus les pierres a l'exterieur... Il n'ont pas renové pour le passant mais pour en profiter eux meme, et les pierres interieures sont la...

    Personnellement, je ne vais pas vivre a 16° avec mes enfants pour faire plaisir a un quelconque dictateur de la culture et de la pensée unique...

  13. #10
    eXploNumerik

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    Totalement d'accord avec miniac007.

    Concernant le chauffe-eau solaire en Bretagne, le problème vient du coût du système, bien trop cher à cause des installateurs qui en profitent ! Je suis écœuré. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a du choisir un chauffe-eau thermodynamique, que l'on couple à un puits canadien en hiver pour garder un COP acceptable.
    MOB BBC Bioclimatique sur mon site web (voir sous mon pseudo).

  14. #11
    _jocelyn_

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    bonjour,

    il n'est pas question, à mon avis, de considérer qu'il n'y a pas lieu d'améliorer l'habitat ancien.

    J'adore les vieilles pierres et je crois qu'il est vraiment dommage de défigurer une construction ancienne, quelle qu'elle soit, sous prétexte d'isolation. Ce qui n'empêche pas d'isoler la maison !
    - déjà, personne n'est obligé d'habiter dans de l'ancien; si le but est d'avoir une maison passive avec une apparence en bois en Bretagne, l'intérêt de faire celà sur une maison ancienne est mince.
    - il est tout à fait possible de faire une isolation par l'extérieur en recréant un parement dans le style du "pays"; ce parement peut être un enduis teinté pour ressembler aux pierres du coin ou aux enduits traditionnels de la région.
    - il est aussi possible de trouver un compromis raisonable pour avoir une isolation très correcte, en gardant la façade principale intacte, puisque c'est souvent le seul mur réellement visible, et en isolant par l'extérieur les pignons et la façade "cachée".
    - je ne crois pas qu'une isolation de ce genre soit forcément d'un coût délirant.

    Bref, tout ça pour dire que je ne crois pas qu'il y ait d'incompatibilité entre confort, économie d'énergie et habitat ancien, ni qu'il y ai lieu de défigurer celui-ci pour y arriver.

    Si on ne veut pas "profiter" du style traditionnel, autant habiter dans une maison moderne dont l'isolation et le niveau de confort pourront être encore meilleurs !
    Rien n'empêche non plus d'avoir un parement de pierres aparentes à l'intérieur d'une maison moderne...

    Ce n'est que mon avis, je n'ai pas l'impression qu'il relève du "passéisme"...

  15. #12
    cornychon

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Je prefere que mes enfants vivent leur vie plutot que de l'epuiser a preserver ce qu'on fait les autres avant eux...
    Cela ne veut pas dire ignorer ce que se faisait avant, mais evoluer ...
    L'habitat traditionnel de Breton ou autre a été fait pour une temperature de confort de 16°, ou tout le monde dormait dans le meme lit... Ce n'est plus adapté a la vie actuelle...
    Evoluer vers quoi ?

    Tu préfères que tes enfants vivent leur vie OK, mais quelle vie ?

    Qu’est ce qui est adapté à la vie actuelle ?
    Dernière modification par SK69202 ; 06/02/2011 à 18h15. Motif: Réparation citation
    N'attribuer aucune importance, aux choses qui n'ont aucune importance.

  16. Publicité
  17. #13
    miniac007

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Evoluer vers quoi ?

    Tu préfères que tes enfants vivent leur vie OK, mais quelle vie ?
    reformulons, je prefere qu'ils fassent leur choix plutot que de leur imposer les miens, ou ceux des ministeres de la Qulture. Je prefere leur leguer du cash qu'un chateau fort classé...

    Je construit ma maison pour ma famille, c'est a dire pour leur premières années. Ensuite, c'est leur vie. Je ne vais pas leur mettre un boulet au pied quand il vont commencer a travailler en leur donnant des obligations morales de conserver le patrimoine de la famille, du pays, etc... Si il veulent le faire, c'est leur choix, pas le miens. Comme je ne leur demande pas de devenir medecin ou avocat...

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Qu’est ce qui est adapté à la vie actuelle ?
    Une maison qui coute pas 75% de son salaire a renover, ou chauffer, ou entretenir... Vu que les salaires ne vont pas augmenter...

    Et une maison qu'on ne garde pas sa vie entiere, vu qu'on bouge tous les 5 ans pour le boulot...

    Une ferme bretonne (et toutes les autres) etait faite pour durer des generations, sans evolution de la vie quotidienne sur 2 siecles, de pere en fils... Un boulet aujourd'hui, a moins d'etre agriculteur...

  18. #14
    ilpostino2

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    Quelqu'un a t-il mis en œuvre en auto-construction des capteurs en toiture ?

  19. #15
    manet42

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    Site apper-solaire et Sebasol, il y a plein de témoignages.
    Si j'avais été plus jeune, j'aurai fait de l'auto-installation.
    Là, c'est économique.

    jc

  20. #16
    cornychon

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    Pour miniac007 réponse à ton message 13

    Merci pour tes réponses. Je suis entièrement d’accord avec toi.

    L’habitat traditionnel breton, construit avec du granit taillé à la main, des murs d’un mètre d’épaisseur, des belles charpente recouvertes de lauzes, c’est un patrimoine qu’il ne faut pas massacrer.

    Lorsqu’on achète ce genre de maison, il faut décider d’y vivre dans le même esprit que le faisaient ceux qui l’ont construit.

    J’ai passé une partie de ma jeunesse dans une très belle maison traditionnelle provençale, au fin fond de la Drôme. Il n’y avait, ni chauffage, ni électricité, ni télévision, ni radio, ni eau courante, ni WC, ni voiture, ni tracteur, ni vacances. Une cheminée pour éclairer et faire cuire les aliments. La vie y était conviviale, faite d’entraide, de joie et de bonheurs simples. Les liens avec l’extérieur se faisaient par le facteur et le journal local.
    N'attribuer aucune importance, aux choses qui n'ont aucune importance.

  21. #17
    fix_k

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    Citation Envoyé par helies22 Voir le message
    Juste une précision sur l' isolation pour les veilles maisons en Bretagne (ou ailleurs) Refaire l' isolation avec les connaissances d' aujourd' hui sur une maison traditionnelle plus que centenaire en pierre de bord de mer inscrite au patrimoine de la Bretagne alors que le refit global remonte à il y a 15 ans serait d' un coùt énorme, surtout pour moi. Pire encore j' ai un exemple tout proche : une vieille ferme, elle aussi traditionnelle tout en pierre, de toute beauté, le bâtiment principal vient d' être totalement isolé par... l' extérieur et recouvert de bois rouge, c' est devenu une vraie maison bois... Si la logique (parce que mécaniquement c' est logique) doit en arriver à de telle extrèmité il y a lieu de s' inquiéter sur la notion de patrimoine, pourquoi ne pas faire la même chose sur les bâtiments classés "monuments historiques" ? N' oubliez pas de prendre des photos quand vous passerez chez nous, dans quelques années tout sera bien différent... Je préfèrerai une amélioration par l' intérieur .
    il existe des plaquages en granit reconstitué !

  22. #18
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    bonsoir,

    L’habitat traditionnel breton, construit avec du granit taillé à la main, des murs d’un mètre d’épaisseur, des belles charpente recouvertes de lauzes, c’est un patrimoine qu’il ne faut pas massacrer.
    c'est pas pour chipoter , mais les toits sont plutôt recouvert d'ardoises dont la couleur varie en fonction du site d'extraction(ceci pour les toits anciens) ,dans certaines aires des toits de chaumes d'une part . D'autre part les murs en granit nus sont parfait pour les bestiaux , les bâtiments habités étaient plutôt recouverts d'enduits extérieurs et intérieurs pour des raisons thermique(sauf chez les pauvres). Sur des murs en granit si on avait les moyens ,il y avait des boiseries à l'intérieur.

    Le granit est loin d'être le matériau majoritaire(et heureusement) , il y a le schiste , dans le bassin de Rennes le pisé (ou torchis) etc...

    Le look dit traditionnel est quelque chose de magnifié par les parisiens qui se sont focalisé sur un nombre restreint de maisons et d'aire de construction . Dans la réalité il est (était) plus divers.

    yves

  23. Publicité
  24. #19
    _jocelyn_

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    Citation Envoyé par ilpostino2 Voir le message
    Quelqu'un a t-il mis en œuvre en auto-construction des capteurs en toiture ?
    Il y a déjà eu des discussions sur ce forum à propos des "capteurs bretons".
    L'idée c'est que beaucoup de maisons bretonnes sont couvertes en ardoises ce qui en fait un capteur à air certes de rendement médiocre (surtout avec un inertie importante) mais de très grande surface permettant ainsi de récupérer de la chaleur dès que le soleil brille assez pour réchauffer les ardoises.
    Voir Ce fil
    Ca peut être une alternative peu couteuse à un "vrai" capteur qui aura un meilleur rendement mais une surface beaucoup plus faible...

  25. #20
    miniac007

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    Citation Envoyé par ilpostino2 Voir le message
    Quelqu'un a t-il mis en œuvre en auto-construction des capteurs en toiture ?
    Il n'y a pas tellement d'interet pour l'ECS de faire de l'autoconstruction, alors qu'en passant par l'apper, les capteurs sont peu cher et de qualité.

    On peut faire des economies sur le ballon en l'achetant non isolé et en l'isolant soit meme, mais il vaut mieux avoir des bons capteurs et n'en mettre que 3...

  26. #21
    cornychon

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    Pour yves,
    Tu ne chipotes pas, tu as raison, il n’y a pas que des maisons en granit recouverte de lauze.
    J’aime beaucoup la Bretagne. Ma femme est originaire de St Marcel (village complètement détruit pendant la dernière guerre) à coté de Malestroit, au dessus de Vannes, dans la Bretagne profonde ! !
    http://prod-crjbretagne.integra.fr/blog/?p=417
    Le lien ci-dessus montre assez bien les différentes bâtisses que l’on trouve en Bretagne.
    Hors saison, en camping-car, J’ai fais plusieurs fois le tour par la cote.
    Pour la petite histoire, il existe très peu de fabriques de lauzes. La lauze vient de chine, elle est mieux taillée et surtout bien moins chère
    N'attribuer aucune importance, aux choses qui n'ont aucune importance.

  27. #22
    helies22

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    Merci à tous pour vos réactions, une précision qui n' a rien à voir avec l' isolation mais plus avec l' esthétisme..., Yves35 mentionne le "pisé" un matériaux qu' il doit connaitre puisqu' il doit habiter la région 35, cela m'amène à préciser le fin fond de ma pensée en ce qui concerne ce "pisé" responsable d' une décision architecturale (de 20 ou 30 ans) des bâtiments de France quand de nos jours un permis de construire passe dans leurs services pour acceptation en ce qui concerne la teinte des enduits extérieurs qui doit être de couleur beige, jaune...(comme le pisé !). Les technocrates qui ont imposé une telle décision devait être de la région de Rennes, capitale administrative de la Bretagne où effectivement de nombreuses et anciennes constructions sont réalisées en "pisé" (enduit de terre) de couleur jaune. Résultat : toutes les maisons neuves en Bretagne sont de cette couleur... y compris dans les régions du littoral maritime où les anciennes constructions étaient de couleur blanche et JAMAIS jaune, cette décision est une catastrophe historique (surtout dans les îles). Sur la côte les marins pêcheurs utilisaient fréquemment les peintures de leurs bateaux pour peindre les volets, les portes et fenêtres de leurs maisons, les appentis, ateliers et autres cabanes construits en bois étaient passés au "coaltar" du goudron chauffé pour devenir liquide, appelé aussi du "black" qui servait à traiter les carènes des bateaux, nous sommes à des années lumières de la couleur jaune du "pisé". Tout cela pour vous dire qu' il faut respecter le patrimoine sans le dénaturer, nos enfants, petits enfants et descendants seront bien heureux de trouver leurs racines et c' est aussi pour cette raison que je préfère améliorer ma vieille maison par l' intérieur que de lui faire perdre son histoire en cèdant à la facilité. Inutile de vous dire que je suis un fervent défenseur du patrimoine, patrimoine populaire et maritime en particulier...

  28. #23
    miniac007

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    Citation Envoyé par helies22 Voir le message
    Tout cela pour vous dire qu' il faut respecter le patrimoine sans le dénaturer, nos enfants, petits enfants et descendants seront bien heureux de trouver leurs racines et c' est aussi pour cette raison que je préfère améliorer ma vieille maison par l' intérieur que de lui faire perdre son histoire en cèdant à la facilité. Inutile de vous dire que je suis un fervent défenseur du patrimoine, patrimoine populaire et maritime en particulier...
    Et c'est avec ce genre de noble intention, qui est en fait une meconnaissance totale du patrimoine, dans la plus pure tradition romantique du XIXe siecle, que la plupart du patrimoine populaire a été détruit...

    En Suède, Canada, etc, partout ou l'habitat paysan est en madrier ou en fustes (troncs d'arbres bruts), les nouveaux citadins ont voulu "ameliorer" l'isolation par l'interieur et isoler les planchers... Resultat, tout a pourri...

    En Alsace, ils ont voulu "ameliorer" les remplissages des colombages avec du ciment...

    AIlleurs, ils ont voulu "ameliorer" les enduits des pierres et du pisés avec des enduits ciments...

    Etc...

    Tu ne peux pas dissocier un batiment de son époque, et il doit etre habité comme a l'epoque pour qu'il ne soit pas dénaturé, comme le dit cornychon...

    Ca ne s'ameliore pas, ou alors avec d'infini precautions en comprenant exctement quelle est la physique qui gouverne le batiment notament au niveau de la gestion de l'humidité.

    Ne t'en déplaise donc, une ITE est le type d'isolation le MOINS mauvais pour preserver du bati ancien, en bois, pisé ou pierre.

    Et les ITI, sont souvent la precipitation de leur destruction...

    Pour etre vraiment preservé, un batiment ne peut etre séparé du contexte socilogique dans lequel il a été construit et il doit etre habité selon ce contexte...

    Tu ne peux preserver les igloo si tu demandes aux esquimaux de vivre a l'americaine, et tu ne peux preserver les cabanes de pecheurs bretons si tu ne preserves pas le mode de peche traditionnel...

    Bref, si tu veux vivre comme un paysan breton ou un pecheur du XVIIe, ta maison sera preservée (pas d'isolation, feu en continu, etc)... Sinon, toutes tes tentatives d'amelioration ne seront que la precipitation de sa destruction... Plus ou moins vite, le moins vite etant une ITE

    Dans tous les cas, c'est une affaire privé, et tu ne peux demander aux autres de payer des impots exhorbitant pour preserver tel ou tel batiment qui ne plus sert a rien au detriment de professeurs ou de chercheurs pour l'avenir de leur enfants...

    Pour moi, mieux vaut leur transmettre des valeurs et du savoir que des pierres dont ils ne sauront que faire... C'est ca les racines...

    Et donc, je refuse que mes impots servent a "preserver" a cout de millions d'euros d'impots des vestiges de sociétes passées qu'en plus personne ne voudrait revivre... A moins que tu aimerais vivre dans la pauvreté, la famine et la misère emdemique de la bretagne passée qui a fait que paris compte plus de bretons que la bretagne...

  29. #24
    ilpostino2

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Il n'y a pas tellement d'interet pour l'ECS de faire de l'autoconstruction, alors qu'en passant par l'apper, les capteurs sont peu cher et de qualité.

    On peut faire des economies sur le ballon en l'achetant non isolé et en l'isolant soit meme, mais il vaut mieux avoir des bons capteurs et n'en mettre que 3...
    Ca reste quand même toujours moins cher de faire l'installation soi-même non ?

    J'ai lu quelque part qu'au contraire, il valait mieux avoir plus de capteurs pour l'hiver et pouvoir en occulter certains l'été.

  30. Publicité
  31. #25
    miniac007

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    Un capteur, c'est fait en turquie, et ca coute 300€. Quand t'auras acheté la matière et la soudure, ca te reviendra aussi cher pour une bouse...

    Mettre 300m2 de bouse, je prefere mettre 10m2 de bien...

    Ensuite, si tu fais un calcul, tu verras qu'il n'est de toute facon pas rentable de faire 100% d'eau solaire. Il vaut mieux gagner les permiers 80% d'eau caude en solaire, et ensuite completer a l'electricité.

    Il va te falloir 2 capteurs pour arriver a 80%, puis 3 pour 85%, puis 4 pour 90%, etc... Bref, il faut en rester a 2 et son installation est rentable...

    Perso, j'ai oté pour 2 capteurs inclinés pour optimiser l'ete, ou je suis pratiquement a 100% solaire et l'hiver je passe au 100% bois. En demi saison, c'est un mix solaire/bois/elec

    J'ai donné le site de l'apper plus haut, y a le prix des kits complets a installer soit meme, va voir...

  32. #26
    ilpostino2

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Un capteur, c'est fait en turquie, et ca coute 300€. Quand t'auras acheté la matière et la soudure, ca te reviendra aussi cher pour une bouse...

    Mettre 300m2 de bouse, je prefere mettre 10m2 de bien...

    Ensuite, si tu fais un calcul, tu verras qu'il n'est de toute facon pas rentable de faire 100% d'eau solaire. Il vaut mieux gagner les permiers 80% d'eau caude en solaire, et ensuite completer a l'electricité.

    Il va te falloir 2 capteurs pour arriver a 80%, puis 3 pour 85%, puis 4 pour 90%, etc... Bref, il faut en rester a 2 et son installation est rentable...

    Perso, j'ai oté pour 2 capteurs inclinés pour optimiser l'ete, ou je suis pratiquement a 100% solaire et l'hiver je passe au 100% bois. En demi saison, c'est un mix solaire/bois/elec

    J'ai donné le site de l'apper plus haut, y a le prix des kits complets a installer soit meme, va voir...
    Je parlais d'installation, pas de fabrication.

    Je n'ai pas l'intention de fabriquer moi-même les panneaux

    Je vais retourner sur le site de l'Apper.

    C'est là d'ailleurs que j'ai lu qu'il valait mieux avoir plus de surface.

    Si tu dis que ça n'est pas rentable, ça m'arrange

    As-tu installé ton système toi-même ?

  33. #27
    helies22

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    C' est l' exemple type de discours "Jacobin 17 ème étage avec assenceur"... totalement débranché des réalités au ras du sol ! Le monsieur ignore totalement le sujet en affirmant des contre-vérités comme le recours aux impôts des Français... il confond tout, y compri l' aide gouvernementale "monuments historiques" que des notables ou autres célébrités de son pays la France ont perçu en devenant propriétaires à grands renforts de subventions... Au fait j' ai un fils professionnel de l' habitat "maison bois", tu sais les mecs que tu classes "bobos-écolos" pour te rehausser, et bien lui en plus c' est "boulot"... sur le terrain, il pourrait t' expliquer pas mal de chose mais je crains que ce soit peine perdue.

  34. #28
    miniac007

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    Citation Envoyé par ilpostino2 Voir le message
    As-tu installé ton système toi-même ?
    Je vais, je passe par l'apper.

    Plus de surface, c'est plus d'autonomie solaire et moins d'electrique, evidemment.

    Mais le cout du kwh produit grimpe exponentiellement... Donc, ca devient un geste ecolo et pas economique.

    Je suis donc resté à 2 grands capteurs pour l'ete, sachant que l'hiver c'est bois.

    Si j'avais pas eu d'appoint bois, je serais sans doute passé a 3 capteurs, mais pas au dela, trop cher du kwh... A 3 capteurs, j'avais calculé que le prix du kwh solaire = prix kwh electrique...

    Mais bon, il faut calculer tout ca pour ta region.

    Chez moi, le solaire c'est bien pour faire de l'eau tiede, pas chaude. Il est donc plus rentable de faire de l'eau a 35° et de gagner ce qui manque a l'electrique... En Sicile, c'est sans doute différent

  35. #29
    ilpostino2

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Je vais, je passe par l'apper.

    Plus de surface, c'est plus d'autonomie solaire et moins d'electrique, evidemment.

    Mais le cout du kwh produit grimpe exponentiellement... Donc, ca devient un geste ecolo et pas economique.

    Je suis donc resté à 2 grands capteurs pour l'ete, sachant que l'hiver c'est bois.

    Si j'avais pas eu d'appoint bois, je serais sans doute passé a 3 capteurs, mais pas au dela, trop cher du kwh... A 3 capteurs, j'avais calculé que le prix du kwh solaire = prix kwh electrique...

    Mais bon, il faut calculer tout ca pour ta region.

    Chez moi, le solaire c'est bien pour faire de l'eau tiede, pas chaude. Il est donc plus rentable de faire de l'eau a 35° et de gagner ce qui manque a l'electrique... En Sicile, c'est sans doute différent
    Je suis à Nîmes et ici pendant six mois je pense qu'on ne doit pas avoir de mal à faire de l'eau chaude.


    Quel type de capteurs vas-tu installer ?

  36. #30
    miniac007

    Re : Chauffe-eau solaire en Bretagne...

    Des Tinox GM qui font le toit de mon sas/serre d'entree.

    A nimes, avec 2 GM à 60°, ca doit deja produire pas mal... Fait une simulation avec tecsol et un ballon de 300l ou 400l

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par francoislebeurrier3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Chauffe-eau solaire ne chauffe pas
    Par Tisza dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2010, 10h47
  3. chauffe eau solaire
    Par adast83 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/07/2009, 12h41
  4. Chauffe-eau solaire
    Par Karhl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...