chauffe eau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

chauffe eau solaire



  1. #1
    adast83

    chauffe eau solaire


    ------


    Bonjour à tous,

    Je cherche des renseignements sur le chauffe eau solaire.
    Je me pose les questions habituelles sur le coût de l'installation, sa rentabilité bref est-ce que cela vaut l'investissement<;( environ 7500 euros).
    Si quelqu'un en possède un serait t'il possible d'éclairer un petit peu ma lenterne.

    Merci d'avance et bonne journée à tous.

    adast 83

    -----

  2. #2
    Larixd

    Re : chauffe eau solaire

    Bonjour,
    Vu la situation géographique, pas de problème sur le fonctionnement pourvu que les capteurs ne soient pas orientés au nord.
    Par contre le prix me semble exorbitant . Pour ma part j'ai acheté (par un groupement d'achat) 9m² de panneaux plus un ballon de 600 litres et les accessoires pour 3000 euros (ça me sert aussi pour le chauffage) ; certes j'ai réalisé l'installation moi-même, mais ça ne justifie pas une telle différence. À ce prix et compte tenu du coût actuel de l'électricité, il va te falloir un siècle ou deux pour amortir l'investissement.
    Je te conseille de chercher un fournisseur moins gourmand.
    Je viens de regarder les prix, 4m² de panneaux plus un ballon de 200 litres environ 1500 euros.

  3. #3
    f6bes

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Je viens de regarder les prix, 4m² de panneaux plus un ballon de 200 litres environ 1500 euros.
    Bjr à toi,
    Ca c'est le prix du matériel nu.
    Faudra rajouter le prix de la régulation et de qq métres de tuyaux.
    et............................ ensuite............la pose.
    Si on SAIT bricoler ,on s'en sort relativement bien.

    L'accessibilté des lieux peut aussi faire varier le prix de l'artisan.

    A+

  4. #4
    Larixd

    Re : chauffe eau solaire

    Une régulation différentielle, 15 euros (en kit) chez Conrad, la pompe, de mémoire dans les 150 euros. Reste les tuyaux, le vase d'expansion, les vannes, le groupe de sécurité et quelques bricoles que je dois oublier. Allez, on dit 500 euros, ce qui fait 2000 au total. Ça fait tout de même la pose à 5500 euros. Une installation tous les deux mois et la vie est belle ; c'est un beau métier, plombier.
    Tu comprends que j'aie fait moi-même la pose, j'y ai mis le temps (une semaine) mais je n'ai jamais aussi bien gagné ma vie, et de très loin !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d6a8826

    Re : chauffe eau solaire

    L'eau chaude sanitaire en tout électrique représente sur une facture EDF 400€ à la année pour une famille de 3 à 4 personnes.

    On considère que les panneaux solaires selon l'orientation apportent de 50% à 70% de la production, le reste en électrique.

    Si tu opte pour des panneaux surdimentionné a décharge tu peux couvrir tout le besoin en eau chaude.Soit 400€ d'économies ... sur 10ans ca te fait une instal à 4000€.

    A toi de faire tes calculs

  7. #6
    Larixd

    Re : chauffe eau solaire

    J'ai comme un doute quant à ces chiffres. Chez moi (4 personnes), avant le solaire, la facture d'électricité annuelle atteignait péniblement les 500 euros avec four, lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau et machine à bois ; elle est à présent de 300 euros (2 personnes et un lave-vaisselle en moins, le solaire en plus). Un hiver comme celui que l'on vient de passer (froid et très couvert), l'apport solaire était insignifiant, heureusement tous les hivers ne sont pas ainsi, mais de là à couvrir 100% des besoins...

  8. #7
    Garlik

    Re : chauffe eau solaire

    En effet, les chiffres sont un peu fantaisistes ou, du moins, trop optimistes : selon une étude réalisé pour le CSTB en 2006, la consommation moyenne d'ECS en France est de 33 litre a 50°C par personne et par jour.

    Le calcul pour une famille de 4 personnes conclut à un coût annuel de moins de 200 € d'électricité. Soit moitié moins que ce que fcarla annonce. Il est bien plus rentable d'opter pour des mesures simples d'économies d'ECS que de faire installer un chauffe eau solaire.

    Quant a couvrir 100% des besoins, j'ai de très sérieux doutes à ce sujet. Si en été il est probablement possible de couvrir 100%, il faudra qu'on m'explique comment on fait en hiver sans surdimmensionner d'un facteur 10 son installation (j'ose à peine imaginer le coût d'un tel truc...)

  9. #8
    f6bes

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    J'ai comme un doute quant à ces chiffres. Chez moi (4 personnes), avant le solaire, la facture d'électricité annuelle atteignait péniblement les 500 euros avec four, lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau et machine à bois ; elle est à présent de 300 euros (2 personnes et un lave-vaisselle en moins, le solaire en plus). Un hiver comme celui que l'on vient de passer (froid et très couvert), l'apport solaire était insignifiant, heureusement tous les hivers ne sont pas ainsi, mais de là à couvrir 100% des besoins...
    Bjr à toi,
    Rien n'interdit d'utiliser ECS (surtout en été) pour le L.L et L.V.!
    C'est autant de moins d'eau à chauffer.
    A+

  10. #9
    Larixd

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Rien n'interdit d'utiliser ECS (surtout en été) pour le L.L et L.V.!
    Salut,
    C'est vrai et j'y réfléchis, mais il y a un pb, il ne faut pas envoyer d'eau trop chaude si tu laves de la laine ou du synthétique ; il y a la solution du mitigeur thermostatique mais un bon est cher et il ne faut pas oublier d'en modifier le réglage entre deux lessives, un ou deux oublis par an et tout le bénéfice s'envole. Sans compter que rincer à l'eau chaude c'est un peu du gaspillage tout de même.
    L'idéal serait une machine avec deux entrés d'eau (chaude et froide) et un mitigeur intégré programmable, mais je n'en connais pas.

  11. #10
    Garlik

    Re : chauffe eau solaire

    C'est apparemment une bonne idee, mais elle se heurte a un certain nombre d'obstacles.

    Tout d'abord, il faut amener une arrivee d'eau chaude vers le lave-linge et le lave vaiselle, ce qui implique une installation adaptee, donc plus couteuse.

    Un lave vaiselle consomme en general moins de 20 litres d'eau et un lave linge moins de 60 litres. En supposant un lave vaiselle par jour et un lave linge tous les 3 jours, ce qui me semble une bonne moyenne pour une famille de 5 personnes, on economise 40 litres d'eau chaude par jour. En supposant une temperature d'eau chaude de 50C cela represente environ 1,7 kWh par jour, soit 620 kWh par an. A 7 centime le kWh, on obtient une facture de 44 euros. Pas negligeable, certes, mais est-ce que ca en vaut vraiment le coup (et le cout) ?

    D'autant que cette eau chaude sera prise sur l'ECS solaire qui, rappelons le, n'assure jamais 100% des besoins meme en ete avec une installation standard. Ce qui signifie que ce que l'on ponctionne sur l'ECS, devra au final etre chauffe par l'appoint, c'est a dire EDF. Ce que l'on economise d'un cote, on le depense de l'autre. On ne fait donc que transferer une depense. Bref, sauf a largement surdimmensionner son installation (ce qui a un cout lui non plus non negligeable), cela n'a aucun interet.

    Par ailleurs, le lave linge et le lave vaisselle en question sont-ils concus pour accepter une arrivee d'eau chaude ?

  12. #11
    polo974

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    ...
    Par ailleurs, le lave linge et le lave vaisselle en question sont-ils concus pour accepter une arrivee d'eau chaude ?
    Certains oui.
    Mais le temps que l'eau chaude arrive à la machine, elle a déjà fini de remplir...

  13. #12
    Larixd

    Re : chauffe eau solaire

    Polo974, tu peux me donner des références ?
    Parce que ça m'intéresse, mon lave-linge est juste à côté du cumulus solaire.

  14. #13
    f6bes

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Polo974, tu peux me donner des références ?
    Parce que ça m'intéresse, mon lave-linge est juste à côté du cumulus solaire.
    Bjr à toi,
    Regarde là:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-solaire.html
    http://www.sebasol.ch/lave-linge2.pdf
    A+

  15. #14
    adast83

    Re : chauffe eau solaire

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos conseils et vos infos. Le prix que j'avais indiqué est bien sur sans les primes et crédit d'impôt qui devrait ramener le prix de revient de l'installation aux alentours des 4200 euros.
    Pour le lave linge il semblerait que certains constructeurs se penchent sur la question et propose des laves linges à deux entrées d'eaux.

    Quand aux prix il reste dans la moyenne proposés par les installateurs agréés par l'ADEME en PACA.

    Je vais continuer de me renseigner.

    A bientôt.

    Adast83

  16. #15
    Larixd

    Re : chauffe eau solaire

    Merci f6bes,
    après lecture j'en arrive à la conclusion que tant que le prix de l'électricité ne s'envole pas, , ça n'en vaut pas la peine, ça peut même être contre-productif.

  17. #16
    invite0d6a8826

    Re : chauffe eau solaire

    Il est toujours interessant de se chauffer avec du naturel !

    Mais il est vrai que question rendement et retour sur investissement ...
    C'est un produit d'écolo, pas vraiment au niveau économique.

  18. #17
    Larixd

    Re : chauffe eau solaire

    Salut,
    Même sur le plan écologique, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne opération (je parle toujours du lave-linge alimenté par eau chaude solaire). Si on prend l'exemple d'une machine standard que l'on équipe d'un mitigeur thermostatique (150€ car ceux à 30€ c'est de la daube) on va alimenter la machine pour tout le cycle de lavage avec de l'eau chaude qui n'est nécessaire que pour le lavage et balancer de l'eau chaude qui aurait pu servir en sanitaire ou en chauffage. Si on utilise une machine sophistiquée (si tant est qu'elle existe) avec thermostat qui régule les arrivées d'eau chaude et froide en fonction du programme et coupe l'eau chaude durant le rinçage, il faudrait tenir compte de ce que consomme la fabrication, l'utilisation et le recyclage de ce système sans oublier que la production d'eau chaude solaire consomme aussi de l'électricité (pompe de circulation) et je ne suis pas certain qu'au bout du compte, le bilan soit merveilleux. Il faut aussi penser qu'il faudra souvent un apport électrique au moment du lavage pour avoir de l'eau à la bonne température.

  19. #18
    f6bes

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Merci f6bes,
    après lecture j'en arrive à la conclusion que tant que le prix de l'électricité ne s'envole pas,
    Bjr à toi,
    Un certain Pierre Gadoneix voit cela d'une autre façon !
    Un fois "l'envol" effectuer, tu reviens en arriére !

    Un circulateur de panneau solaire consomme éffectivement (12v , 0.5 A en ce qui me concerne).
    On doit pouvoir voir venir avec une consommation de cet ordre .

    A+

  20. #19
    Larixd

    Re : chauffe eau solaire

    Je viens de faire un calcul, chauffer l'eau de mon lave-linge me coûte 24 euros par an. Il me faudrait donc dans les 10 ans pour amortir le surcoût d'une machine spécialement conçue ; et ce en admettant que j'aie toute l'année de l'eau à plus de 40°C dans mon cumulus solaire or elle ne dépasse jamais 35°C, même en plein été, car je l'utilise pour le chauffage (plancher chauffant). Donc l'amortissement est totalement illusoire. Je préfère garder mes calories pour chauffer la maison ; car je chauffe encore. Eh oui, bâtiment à inertie thermique tellement énorme qu'il me faut tout l'été (à 1400m) pour le porter à 23°C et faire ainsi de substantielles économies de chauffage pendant l'hiver.

Discussions similaires

  1. chauffe eau solaire
    Par invite54ed05ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 19/07/2009, 01h20
  2. chauffe eau solaire
    Par invite08ca7574 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2009, 19h52
  3. chauffe eau solaire
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2008, 21h28
  4. Chauffe eau solaire
    Par invite4d471d9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2006, 16h43