chauffe eau solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

chauffe eau solaire



  1. #1
    invite54ed05ae

    chauffe eau solaire


    ------

    bonjour

    j'envisage de faire installer un chauffe eau solaire, par curiosité quelle en est le budget d'installation (matériel, pose etc etc

    -----

  2. #2
    boyricou

    Re : chauffe eau solaire

    salut , perso je vais mettre 5m2 en 2 panneaux ; avec 350 l de ballon et j'en ai eu pour 7700 environ avec pose

  3. #3
    invite54ed05ae

    Re : chauffe eau solaire

    ah quant même ça fait une belle somme, pour ce qui est des 5m2 ce n'est pas en fonction de la région et du nombre de personnes dans l'habitation ??

  4. #4
    ludocool33

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Fengel11 Voir le message
    ah quant même ça fait une belle somme, pour ce qui est des 5m2 ce n'est pas en fonction de la région et du nombre de personnes dans l'habitation ??
    Bonjour,
    Tout à fais,ca dépend aussi de l'orientation.Il faut compter en moyenne 7 à 8000 euros

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : chauffe eau solaire

    BJr Fengel 11,
    Pour avoir fait moi meme l'installation (2.25 m2 et 200 l) ça m'a couté 2000 euros.
    A+

  7. #6
    boyricou

    Re : chauffe eau solaire

    sur la plupart des sites marchands qui vendent une installation ecs solaire il y a des tableaux pour choisir le type d'equipements souhaité.
    pour mon projet il a fallu prendre 20m au lieu de 10 pour les tuyaux allez retour entre les panneaux et le ballon.maitenant il faut aussi savoir que si le " pack" pretendant au credit d'impot coute environ 6000 euros , je recupere 3000 cette année ( acheté fin 2008 encore a 50% de credit d'impot ) , donc ça fait un moindre cout et tu amorti ensuite chaque année .
    de plus je met le systeme en association avec un chaudiere buches et hydroaccumulation ce qui en fait un des systeme meme cher au depart les plus amortissable rapidement .

  8. #7
    invite54ed05ae

    Re : chauffe eau solaire

    Merci pour vos réponses mais les factures varies de 2000 a 8000 € l'idéal c'est faire plusieurs devis nous verrons bien je devrais trouvés ça du coté de chez moi, mais c'est effectivement interessant compte tenu du crédit d'impôt et les factures d'EDF a la baissent

  9. #8
    Garlik

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Fengel11 Voir le message
    ... mais c'est effectivement interessant compte tenu du crédit d'impôt et les factures d'EDF a la baissent
    Qualititativement c'est vrai. Quantitativement, ca se calcule et il n'est en rien évident que l'aspect économique soit si intéressant.

    Déjà, as tu la moindre idée de ce que te coûte annuellement ton eau chaude sanitaire ? Seconde question à se poser : quelle économie (en €, je parle bien de l'aspect économique) est on susceptible de réaliser.
    Enfin, combien de temps pour rentabiliser compte tenu des deux réponses précédentes ?

    Allez, pour t'aider :
    http://314ns.free.fr/ComparatifECS.xls

  10. #9
    chaufferie

    Re : chauffe eau solaire

    bonsoir, les prix des cesi sont variables en fonctions des kits installés ( marques et provenance differentes) mais aussi en fonction de la configuration d'installation ( sur toiture, intégré à la toiture, ou jeté contre un mur comme certains n'hesite pas à le faire ). 7000€ et la moyenne courante avant credit d'impot. merci pour la planète!

  11. #10
    siana2005

    Re : chauffe eau solaire

    bonsoir
    7000 € est le prix moyen (réalisé par un professionnel)
    5m², c'est le minimum pour avoir le droit à certaines aides (ville, communauté d'agglomération ou département).
    Connaissez-vous le ballon thermodynamique?
    C'est une pompe à chaleur pas pour faire le chauffage mais l'eau chaude, il est placé à la place de votre ballon actuel et va diminuer la T° de la pièce de 2 ou 3°, mais le rendement est le même qu'un chauffe eau solaire. Coût moyen installation par un pro 3000/3500 €. Il bénéficie également du crédit d'impôt.
    Cette année, le crédit d'impôt est descendu à 40%, attention même si vous avez commandé en 2008, c'est la date d'installation et de de facture qui compte

  12. #11
    invite54ed05ae

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Qualititativement c'est vrai. Quantitativement, ca se calcule et il n'est en rien évident que l'aspect économique soit si intéressant.

    Déjà, as tu la moindre idée de ce que te coûte annuellement ton eau chaude sanitaire ? Seconde question à se poser : quelle économie (en €, je parle bien de l'aspect économique) est on susceptible de réaliser.
    Enfin, combien de temps pour rentabiliser compte tenu des deux réponses précédentes ?

    Allez, pour t'aider :
    http://314ns.free.fr/ComparatifECS.xls
    Effectivement il y a beaucoup de choses a calculer sachant que le chauffe eau fait partit de la 2eme consommation la plus importante après le chauffage (sachant qu'aujourd'hui je me chauffe au bois) il faut impérativement que je m'en occupe

  13. #12
    rem67

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Déjà, as tu la moindre idée de ce que te coûte annuellement ton eau chaude sanitaire ?
    Bjr,

    Ma conso eau chaude est d'environ 250 L de fioul / an pour 4 personnes.
    - 250 L fioul = 150 € ( à 0,60 cts/L)
    - si bois = env.1,7 m3 = 100 € ( m3 à 60 € )
    Sachant que le CESI peut fournir en moyenne 70 % (en fonction de la région) de l'ECS .

    REM

  14. #13
    boyricou

    Re : chauffe eau solaire

    salut , petite erreur de ma part , ma facture n'est pas de 7700 mais 7150 posé.
    siana , je ne crois pas qu'il y ai un minimun de metre carre de panneaux a mettre pour pretendre a une aide financiere, c'est juste que pour moi 5 m2 correspond d'apres la region a un niveau un peu plus confort que standart pour 4 personnes .
    rem , je pense que l'amortissement si tu combines avec un chauffage bois est plus important car les steres utilisés en hiver a la fois pour le chauffage et l'ecs sont mieux valorisés. et si comme moi tu fais l'ecs avec l'electricité , tu dois gagner 200 euros minimun par an et jusqu'a 300 suivant le nombre de personne.je sais c'est pas beaucoup et a se rythme il faut minimun une douzaine d'année pour amortir les quelques 3600 euros que j'ai eu de ma poche et seule inconnue la durée de vie des panneaux solaire.
    mais c'est aussi un etat d'esprit et pas uniquement l'aspect financier.

  15. #14
    chaufferie

    Re : chauffe eau solaire

    bonjour, l'amortissement à titre individuel n'est pas enorme en effet, mais si tous les gens qui le peuvent s'equipe sur la france ou dans le monde, ça fera quand même quelque super tanker qui viendrons plus se vautrer sur les cotes bretonne. à bientôt

  16. #15
    chaufferie

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par siana2005 Voir le message
    bonsoir
    7000 € est le prix moyen (réalisé par un professionnel)
    5m², c'est le minimum pour avoir le droit à certaines aides (ville, communauté d'agglomération ou département).
    Connaissez-vous le ballon thermodynamique?
    C'est une pompe à chaleur pas pour faire le chauffage mais l'eau chaude, il est placé à la place de votre ballon actuel et va diminuer la T° de la pièce de 2 ou 3°, mais le rendement est le même qu'un chauffe eau solaire. Coût moyen installation par un pro 3000/3500 €. Il bénéficie également du crédit d'impôt.
    Cette année, le crédit d'impôt est descendu à 40%, attention même si vous avez commandé en 2008, c'est la date d'installation et de de facture qui compte
    bonjour, attention cette année certaines modifications sont apportées aux credit d'impots. ainsi les chaudières basse temperature et les pompes à chaleur air/air ( dont sont équipés certain chauffe eau ) ne sont plus eligible.

  17. #16
    boyricou

    Re : chauffe eau solaire

    effectivement ; le pack solaire passe a 40% de credit d'impots cette annee contre 50% en 2008 et l'aide de la region n'y est plus aussi ( suivant les regions ) ; il en est de meme pour les chaudieres bois qui elles aussi passent de 50 a 40 %.victimes de son succés ou trop d'argent a rembourser , l'etat semble se desengager a ce niveau la!dommage .

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : chauffe eau solaire

    Salut
    Je pense qu'il vaut mieux un CESI sous dimmensioné + un petit appoint car la surchauffe en été est très fréquente...
    Et la surchauffe est très néfaste pour les capteurs...on calcule pour la moitié partie Nord de la france 1m² de capteurs = 100L. Donc 5m² pour 350L c'est un peu trop. Mais si on a un ballon hydro à part, on peut gerer la surchauffe sans probleme. Un CESI sur dimensionné avec double échangeur avec un système charge/décharge vers le ballon hydro parait interresante.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    boyricou

    Re : chauffe eau solaire

    oui un cesi en combinaison avec l'hydroaccumulation de l'installation bois doit limiter la surchauffe en "chargant" le gros ballon une fois le petit ecs plein.
    pour l'amortissement si on branche la machine a laver , le lave vaisselle et pour ceux qui en on la piscine , il doit etre encore plus rapide .

  20. #19
    rem67

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par boyricou Voir le message
    et si comme moi tu fais l'ecs avec l'electricité , tu dois gagner 200 euros minimun par an et jusqu'a 300 suivant le nombre de personne.
    effectivement production ECS en elec serait + cher
    250 l fioul = 1, 7 m3 bois = 2500 KWh
    2500 KWh = 300 €
    gain = 70 % de 300 €= 210 €.

    Utiliser le solaire aussi en complément de chauffage ( et lave vaisselle / lave linge ) est beaucoup plus intéressant que ECS seul.

    REM

  21. #20
    Garlik

    Re : chauffe eau solaire

    2500 kWh = 300 € ???

    En tarif EDF heures creuses, le kWh se paye 0,0673 €.
    Pour 2500 kWh, a ce tarif (un ballon fonctionne en HC) chez moi, ca represente un peu moins de 170 €. On est assez loin des 300 € annonces non ?

    Donc, gain = 70% de 170 € = 119 €.

    Commencez d'abord par isoler vos maisons avant de songer a economiser trois francs six sous avec un chauffe eau solaire

  22. #21
    rem67

    Re : chauffe eau solaire

    Bjr,

    @garlik,

    Il faut aussi tenir compte du surcout de l'abonnement jour / nuit à mettre en place.

    Exemple si je mettais en place ECS électrique, conso /an = 7000kwh (4500 Kwh divers + 2500 Kwh ECS ):

    -si tarif normal : abon.177,88 + (7000 x 0,1106) = 952 €
    -si jour / nuit :abon.282,36 + ( 3500 x 0,1106 ) + ( 3500 x 0,0673) = 905 €
    prix du kwh normal = 952/7000 = 0,136 cts
    prix du kwh moyen J/N = 905/7000 = 0,129 cts.

    Ce sont là les prix réels du kwh à prendre en compte vu que l'abonnement coute aussi ! Donc 2500 kwh = env.300 €.
    Bien sûr , la situation sera encore différente pour un gros consommateur de courant de nuit ( ex. chauff.par accumulateurs )

    Les personnes qui font du solaire ne le font pas forcément pour une histoire d'économie, mais pour des raisons environnementales. et je respecte entièrement ce choix. Moi même je suis pas chaud pour les CESI vu un temps d'amortissement très long ( sur ma région ), ceci aussi parce que les installateurs / revendeurs pratiquent des prix trop élevés en y incluant le crédit d' impôt ( voir prix dans d'autres pays ).
    Et le fait d'isoler la maison ne résoud pas le problème de l'ECS , mais plutôt le problème du chauffage !!

  23. #22
    poulif

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    2500 kWh = 300 € ???

    En tarif EDF heures creuses, le kWh se paye 0,0673 €.
    Pour 2500 kWh, a ce tarif (un ballon fonctionne en HC) chez moi, ca represente un peu moins de 170 €. On est assez loin des 300 € annonces non ?

    Donc, gain = 70% de 170 € = 119 €.

    Commencez d'abord par isoler vos maisons avant de songer a economiser trois francs six sous avec un chauffe eau solaire
    Totalement d'accord avec toi Garlik sur l'isolation, par contre ce qui me gêne c'est quand on se met à parler d'énergie en euros... ce qu'il faut retenir c'est les 2500kWh et rien d'autre. Si un chauffe-eau solaire n'est pas rentable sur le papier, il le deviendra de toute façon et il le sera toujours pour la planète.

  24. #23
    Garlik

    Re : chauffe eau solaire

    Hum, l'argument du surcout du tarif HC me semble un peu specieux.

    Soit tu disposes deja d'un abonnement HC/HP (typiquement parceque tu te chauffes a l'electricite) et dans ce cas on ne peut pas considerer ce tarif comme un surcout. Ou alors, ce surcout est a moduler au prorata d'utilisation de l'energie pour l'ECS par rapport a la consommation totale.

    Soit tu ne disposes pas de double tarif, ce qui signifie que tu consommes peu d'electricite. Dans ce cas, tu disposes alors tres certainement d'un abonnement de 6 kVa. Pour cette puissance, la difference de cout d'abonnement annuel entre tarif HC et tarif normal est de moins de 50 euros.

    Dans ce dernier cas, le moins favorable, passer en tarif HC donnera une facture de 220 €, soit un gain de 154 €. On est toujours loin des gains annonces.

    Si on reste au tarif normal, a 0,1106 € / kWh, la facture annuelle se monte a 276 €, ce qui se rapproche des chiffres cites. La conclusion est claire ; il est plus interressant de basculer au tarif HC, mais du coup un ballon solaire devient moins rentable.

    Si on considere maintenant que le l'ECS est produit au gaz de ville ou au fioul, le gain s'amenuise tres serieusement.

  25. #24
    Garlik

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Les personnes qui font du solaire ne le font pas forcément pour une histoire d'économie, mais pour des raisons environnementales. et je respecte entièrement ce choix.
    Si seulement c'etait vrai... Helas, TOUS ceux que je connais et qui ont installe des panneaux l'ont fait au depart pour la seule et unique raison qu'ils pensaient economiser de l'argent. C'est APRES que vient l'argument "et si en plus c'est ecolo, alors tant mieux".

    C'est consternant mais c'est ainsi que raisonne la majorite des particuliers installant des CESI ou des PV pour revente a EDF. C'est d'ailleurs encore plus vrai pour le PV. Il suffit de lire les interventions du forum et sur ces sujets pour s'en persuader.

  26. #25
    invited6b5c4ff

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Totalement d'accord avec toi Garlik sur l'isolation, par contre ce qui me gêne c'est quand on se met à parler d'énergie en euros... ce qu'il faut retenir c'est les 2500kWh et rien d'autre. Si un chauffe-eau solaire n'est pas rentable sur le papier, il le deviendra de toute façon et il le sera toujours pour la planète.

    Est-ce que quelqu'un connaît le "coût" environnemental des panneaux solaires thermiques ? Quelle est la différence entre les panneaux classique et les tubes sous vide ? Puisque le choix est environnemental et non plus économique, il serait souhaitable de connaître le retour sur investissement en C02 par exemple...

  27. #26
    poulif

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par pit74 Voir le message
    Est-ce que quelqu'un connaît le "coût" environnemental des panneaux solaires thermiques ? Quelle est la différence entre les panneaux classique et les tubes sous vide ? Puisque le choix est environnemental et non plus économique, il serait souhaitable de connaître le retour sur investissement en C02 par exemple...
    Tu veux dire que si la fabrication des panneaux dépasse son gain en énergie total, il devient aberrant de les construire; un peu comme les piques lancées sur les éoliennes par les antis; sauf que je ne comprend pas pourquoi les matériels d'énergie renouvelable seraient soumis à une telle contrainte et pas les autres; à ce moment là moi je dit que construire une voiture nécessite trop d'energie grise, que lors de sa vie elle ne fait que consommer de l'energie et n'en produit jamais; à ce moment là il faudrait commencer par interdire les voitures non ?

  28. #27
    rem67

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    ....Soit tu ne disposes pas de double tarif, ce qui signifie que tu consommes peu d'electricite. Dans ce cas, tu disposes alors tres certainement d'un abonnement de 6 kVa. Pour cette puissance, la difference de cout d'abonnement annuel entre tarif HC et tarif normal est de moins de 50 euros....
    Je consomme 4500kwh/an, je n'ai pas de double tarif,pas de chauffage élec,un abonnement de 12 kva. Donc firrérence d'abo. de + de 100 € si double tarif.

    C'est vrai que beaucoup installent des CESI pour raisons avant toutes économiques souvent parce qu'ils ont été mal conseillés..Toutefois chacun fera son propre calcul; un gros consommateur d'ECS aura un retour sur investissement je pense plus rapide que le petit consommateur .
    Sur plusieurs chauffagistes ( 5 ) que j'ai rencontré pour une mise en place d'une installation au bois , TOUS m'on expliqués que l'installation d'un CESI doit avant tout être un choix pour l'environnement. Ils étaient honnêtes.
    Par contre les revendeurs / installateurs que j'ai vu il y a 2 /3 ans et qui ne font que du solaire ont une autre démarche et tentent d'expliquer que cela permet de faire des économies . Ils pensaient surtout à leur affaire !

    @pit74

    Les panneaux à tubes ont un rendement légèrement supérieur . J' avais vu un site ( que je ne retrouve plus !!) ou on en parlait. En ce qui concerne leur fabrication je pense que l'on utilise pas plus d'énergie grise que pour les panneaux classiques. Donc au point de vue bilan CO2 ils devraient être légèrement meilleurs.Toutefois à vérifier .

    REM

  29. #28
    invited6b5c4ff

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Tu veux dire que si la fabrication des panneaux dépasse son gain en énergie total, il devient aberrant de les construire; un peu comme les piques lancées sur les éoliennes par les antis; sauf que je ne comprend pas pourquoi les matériels d'énergie renouvelable seraient soumis à une telle contrainte et pas les autres; à ce moment là moi je dit que construire une voiture nécessite trop d'energie grise, que lors de sa vie elle ne fait que consommer de l'energie et n'en produit jamais; à ce moment là il faudrait commencer par interdire les voitures non ?
    Tu as raison: on ne devrait pas demander cela que pour les matériels d'énergie renouvelable, mais pour tout ce que l'on achète. Pour une voiture, il faudrait être sur que le système permettant de baisser ta consommation se "rentabilise". C'est probablement toujours le cas, mais on devrait être en mesure de le prouver.

    Je recadre ma question: Moins on consomme d'eau chaude (pour moins polluer), plus le retour sur investissement économique est long. C’est probablement aussi le cas en terme de pollution.
    En consommant peu (par exemple 1800 kwh/an), vaut-il mieux payer un surcoût en utilisant de l'électricité renouvelable (+40% plus chère), ou un chauffe eaux solaire avec un appoint electrique? (La question n'a rien de theorique pour moi...).

  30. #29
    poulif

    Re : chauffe eau solaire

    Si on compare l'utilisation brute d'un CE avec un CESI c'est sur qu'on aura du mal à voir le gain. Maintenant si on va plus loin dans l'intelligence d'utilisation , par exemple envoyer l'eau chaude au LV et au LL, prendre l'eau chaude pour la tisane et les pâtes, monter la consigne de chauffe l'été pendant les surproductions, utiliser un stock plus grand, envoyer le surplus dans un tunnel à galet pour réduire le chauffage l'hiver, on peut imaginer plein de choses pour utiliser au mieux cette production gratuite, c'est à dire éliminer au maximum l'utilisation des résistances électriques pour chauffer l'eau et valoriser les surplus de production. Toutes ces notions ne sont pas présentes avec un CE normal donc il faut raisonner dans une certaine globalité et pas comparer des chiffres de conso bruts de fonderie. Pour exemple petite anecdote avec mon plombier à qui j'expliquait qu'il faudra prévoir l'eau chaude pour le LL quand je serais en solaire : réponse de l'intéressé : "Mais pourquoi faire ? Y'a une résistance électrique dans la machine !" No comment...

  31. #30
    rem67

    Re : chauffe eau solaire

    Mon LV , mes 2 LL sont déjà sur l'ECS de la chaudière.
    Pour la cuisson utilisation systématique d'ECS avant mise sur plaque de chauffage ou dans bouilloire ( surtout pour gain de temps !).
    Par contre pas de tunnel à galet.

    Avec des rob. équipées de limitateurs de débit, je ne dépasse pourtant pas 250 L de fioul/ an ( d'ici peu du bois ) pour produire toute l'ECS. Et même avec du solaire il me faudra toujours env.100 L.
    Toutefois pour produire propre et ne pas être obligé d' utiliser le futur chauffage au bois pour l'ECS en été , je pense aussi ( dans le proche futur ) à mettre au solaire . Les ballons accumulateurs seront équipés d'échangeurs, mais les panneaux seront de fabrication maison . Donc solaire pour ECS et complément de chauffage. Mais pas au prix fort !!!

    REM

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffe eau solaire
    Par invite5a4cd1b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2008, 07h20
  2. Chauffe eau solaire
    Par invite4d471d9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2006, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...