chauffe eau solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

chauffe eau solaire



  1. #31
    dolf7

    Re : chauffe eau solaire


    ------

    Bjr +1 pour Garlik sinon un simple cumulus avec un tarif edf en mode Ejp .... À faire le calcul maintenant et à savoir pourquoi , des panneaux solaires sur le toit ? (écolo ou financier )

    -----
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  2. #32
    boyricou

    Re : chauffe eau solaire

    salut
    rem , cela deborde un peu du sujet mais ça concerne tout de meme l'utilisation d'un cesi ; a propos du branchement pour lave vaiselle ou lave linge , qu'elle est la meilleure maniere ? un mitigeur reglé vers 60 ou 65 max pour le lave vaisselle et un autre a disons a 30 ou 40 pour le lave linge ?

  3. #33
    invitee0244147

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par boyricou Voir le message
    salut , perso je vais mettre 5m2 en 2 panneaux ; avec 350 l de ballon et j'en ai eu pour 7700 environ avec pose
    2000€ à Leroy Merlin pour pas le citer )
    300L 4m² tout ce qui faut ( sauf cuivre panneau/ballon )

    avec une prime de 1500€ en belgique, ya pas photo -)

  4. #34
    poulif

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par boyricou Voir le message
    salut
    rem , cela deborde un peu du sujet mais ça concerne tout de meme l'utilisation d'un cesi ; a propos du branchement pour lave vaiselle ou lave linge , qu'elle est la meilleure maniere ? un mitigeur reglé vers 60 ou 65 max pour le lave vaisselle et un autre a disons a 30 ou 40 pour le lave linge ?
    Exactement. L'idée étant de ne pas mettre plus chaud que le programme de l'appareil (certains LV ont un programme basé sur la t°, bien consulter la doc). Pour ma part je ne lave jamais à plus de 40 sur mon LL donc il suffit de switcher sur la t° désirée. Attention aussi à l'intersaison, si la part du solaire diminue, l'opération n'est peut être plus aussi valable (à calculer)

  5. #35
    poulif

    Re : chauffe eau solaire

    [doublon à supprimer]

  6. #36
    rem67

    Re : chauffe eau solaire

    Bjr,

    @boyricou,
    Le LV est branché directement sur le circuit ECS qui alimente la maison. L'eau est réglé en sortie du ballon ECS ( en bain marie dans la chaudière ) à env.55 ° par un groupe mitigeur.Le LV est toujours utilisé avec un programme 55 ° .
    Idem pour le premier LL utilisé pour les lavages à T° élévée.
    Pour le second LL l'eau passe par un mitigeur qui la met à env. 30 ° , utilisé pour les lavages 30/40°

    REM

  7. #37
    poulif

    Re : chauffe eau solaire

    Rem67, peux tu me dire à quoi ressemble tes mitigeurs et une idée de prix, si possible. Merci.

    Et autre question : comment se comporte un mitigeur lorsque l'eau chaude arrive plus froide que sa température de consigne ? Par exemple mitigeur réglé sur 55° et eau chaude à 50°.

  8. #38
    invite325cd7f1

    Re : chauffe eau solaire

    Bonjour
    a mon avis il va laissé passé le flux d'eau mais la resistance du LL ou LV va demarrer pour arriver a la bonne temperature de lavage.

    Je pense que tt mitigeur fonctionne mais par contre pour l'entrée d'eau dans le LL et LV c'est autre chose car je crois qu'il n'est pas prevu pour de l'eau chaude donc risque de casse ?a voir?

  9. #39
    rem67

    Re : chauffe eau solaire

    Bsr,

    Le mitigeur ( voir photo) est un modèle marque HS ( 180 € env.) en sortie du ballon ECS. Réglage à 55 ° . Entrée directe dans le LV et un LL. Ce mitigeur sert à abaisser ( pour des raisons de sécurité ) l'eau envoyée dans le réseau de la maison vu que le ballon dans la chaudière est aux environs des 70 °. C'est ce genre de mitigeur qu'il faudrait aussi à mon avis en sortie du ballon ECS solaire...

    Pour l'autre mitigeur il s'agit d'un modèle de base pour douche ( 50 € env.) avec sur une entrée de l'ECS à 55 ° en provenance du réseau et sur l'autre eau froide. Le deuxième LL y est branché . Réglage à env 35° pour pouvoir laver à faible T°( cycle 30°)

    Si on veux laver à des T° plus élevés les LL et le LV font le complément avec résistances. Toutefois les appareils doivent être prévus pour être alimentés en eau chaude.

    Il existe aussi des LL qui font eux même le mélange. Ils peuvent donc être alimentés avec de l'eau à 70 ° par ex. , et pour un lavage à basse T° ils "mitigent " eux même.

    En tout cas bien lire les notices des appareils.

    REM
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    invitee0244147

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bsr,

    Le mitigeur ( voir photo) est un modèle marque HS ( 180 € env.) en sortie du ballon ECS. Réglage à 55 ° . Entrée directe dans le LV et un LL. Ce mitigeur sert à abaisser ( pour des raisons de sécurité ) l'eau envoyée dans le réseau de la maison vu que le ballon dans la chaudière est aux environs des 70 °. C'est ce genre de mitigeur qu'il faudrait aussi à mon avis en sortie du ballon ECS solaire...

    Pour l'autre mitigeur il s'agit d'un modèle de base pour douche ( 50 € env.) avec sur une entrée de l'ECS à 55 ° en provenance du réseau et sur l'autre eau froide. Le deuxième LL y est branché . Réglage à env 35° pour pouvoir laver à faible T°( cycle 30°)

    Si on veux laver à des T° plus élevés les LL et le LV font le complément avec résistances. Toutefois les appareils doivent être prévus pour être alimentés en eau chaude.

    Il existe aussi des LL qui font eux même le mélange. Ils peuvent donc être alimentés avec de l'eau à 70 ° par ex. , et pour un lavage à basse T° ils "mitigent " eux même.

    En tout cas bien lire les notices des appareils.

    REM
    Mon mitigeur, 30€ chez les ptits bonhomme vert...

    çà fait une sorte de croix avec un bouton à tourner sur une des branches....

    Très simple.

    lorsque la temperature est basse dans le ballon ( çà m'est arrivé sur problème electrique cet hiver) il laisse passer toute l'eau.

  11. #41
    Christophe01

    Re : chauffe eau solaire

    Etes vous certains que le credit d'impôt soit passé de 50 à 40%
    pour l'énergie solaire ?

    voir le site suivant :

    http://www.industrie.gouv.fr/energie...impot-2005.htm

  12. #42
    invite7ca30727

    Re : chauffe eau solaire

    Ayant construit récemment ma maison, je me suis intérrogé sur l'intérêt d'un chauffe eau solaire. C'est cher, mais bien sur, on nous dis que l'on amortira sur 5 à 10 ans.
    Personnellement, j'ai opté pour un chauffe eau classique et je ne regrette pas: investivement= 450 euros
    consommation effective (mesurée par compteur d'énergie)= 6 à 7 Kw /jour.
    (nous sommes 5 à la maison).
    cout par an de consommation = maxi 161 euros !!!
    Concrétement, croyez-vous que c'est vraiment rentable?

  13. #43
    dolf7

    Re : chauffe eau solaire

    Bonjour
    est il possible d'avoir un retour sur le produit ci dessous Kit complet COAX 390 ou la marque consolar ?
    merci a vous
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #44
    dolf7

    Re : chauffe eau solaire

    Pas de reponses des pros des cesi?
    Dernière modification par dolf7 ; 14/07/2009 à 12h24.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  15. #45
    invitee1d8aff3

    Re : chauffe eau solaire

    Bonjour,

    nous construisons une maison et avons fait installer un chauffe-eau electro-solaire. C'est vrai que l'investissement de depart est assez elevé, mais cela nous permet d'obtenir de l'eau chaude sans consommer trop d'electricité. Notre philosophie : se desengager le plus possible des fournisseurs d'energie, et preserver la planete. Nous sommes en été, ca chauffe a fond, on pense meme mettre une petite piscine et chauffer son eau au solaire, alors qu'une piscine sans chauffage est inenvisageable. Je vais reflechir pour mettre aussi l'eau chaude sur lv et ll, la seule chose qui me dérange c'est pour l'hiver où je ne suis pas certaine que ce soit un bon calcul ... mais a voir, selon la conso du CE et des différents appareils alimentés.
    350l, 6m² de panneaux, une quinzaine de metres de tuyaux pour un cout dans les 4000 euros il me semble.

  16. #46
    f6bes

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par PetitChat73 Voir le message
    Notre philosophie............, et preserver la planete.

    .............................. ...................
    on pense meme mettre une petite piscine.
    Bjr ,
    J'aime bien cette façon de voir............... "l'écologie" !!
    Bonne journée

  17. #47
    dolf7

    Re : chauffe eau solaire

    Bonjour
    @f6bes
    Tu n'as pas un avis sur "mon kit " post #43
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  18. #48
    invitee1d8aff3

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr ,
    J'aime bien cette façon de voir............... "l'écologie" !!
    Bonne journée
    ah j'oubliais, je suis pas intégriste, je ne peux donc pas justifier l'achat de mon CE solaire par des motivations ecologiques.
    J'ai juste la volonté d'avoir pour moi et mes proches une vie confortable, tout en limitant mon impact environnemental. Et ici, mettre une petite piscine n'a pas un impact environnemental fort, mais quel bonheur pour mes mômes de pouvoir se baigner un mois ou deux dans l'année.

  19. #49
    Did67

    Re : chauffe eau solaire

    Bien que j'intervienne régulièrement sur ce site, ce fil m'avait échappé !

    1) Je fais partie de ceux qui ont acquis un CESI (en 2002) tout en ayant fait un tableau Excel montrant qu'il me faudrait au minimum 15 ans avant de récupérer ma mise (aides déduites), par arpport au fuel ! Donc ça existe. Je vous garantis qu'une douche est psychologiquement meilleure quand il hn'y a pas de chauidère qui s'enclence ! Depuis, je suis passé aux pellets pour la chaudière, la durée est encore rallongée !

    2) J'ai branché le lave-linge et le lave-vaiselle. Je viens de poster sur un autre fil. Ce n'est pas "rentable". Mais là encore, n'est-ce pas rageant de savoir qu'on va pomper de l'électricité alors qu'il reste de l'eau chaude solaire "gratuite" - à partir du moment qu'on admet qu'on a le CESI ! - en rab ???

    Deux remarques : vu les consommations d'eau de plus en plus réduite, attention à la longueur des canalisations ! Utiliser des tubes de diamètre 12. Pour le LL, attention aussi aux rinçages : cela risque de vite vider votre réserve d'eau chaude pour rien. Donc il faut faire de la surveillance (attendre la fin du cycle de lavage pour "basculer" sur eau froide ! Cela devient très très vite agaçant ! Résultat, chez nous, c'est en stand by dans l'attente de l'achat d'une machine adaptée - heureusement, en Allemagne, Bosch vient de se lancer à un prix acceptable - environ 500 euros ; avant c'était Miele à 1 500 euros !). Il faut aussi changer ses habitudes : laver son linge la nuit après une belle journée - et non "par habitude le lundi" - par exemple !). Pas si simple...

  20. #50
    f6bes

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Cela devient très très vite agaçant !
    Bjr ,
    Et oui "l'agacement" à un cout et contre productif "écologiquement".
    Mais si on "s'agace" et qu'en meme temps on fait plaisir à la planéte, pourquoi pas !
    A ne pas vouloir "s'agacer" ( s'emmerder faut le dire), on verra bien ou ça ménera!

    A+

  21. #51
    Cram 64

    Re : chauffe eau solaire

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr ,
    Et oui "l'agacement" à un cout et contre productif "écologiquement".
    Mais si on "s'agace" et qu'en meme temps on fait plaisir à la planéte, pourquoi pas !
    A ne pas vouloir "s'agacer" ( s'emmerder faut le dire), on verra bien ou ça ménera!

    A+
    Pourquoi f6bes, tu as un doute à ce sujet ?

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #52
    Did67

    Re : chauffe eau solaire

    "Agacement" : c'est plutôt moi qui suis visé !

    Bon.

    1) C'était peut-être pas le bon terme ; c'est une vraie contrainte (du moins si par ailleurs, on travaille, plusieurs enfants, etc... etc... ) ; il y a aussi qu'on a banni le sèche-linge (là, c'est un vrai gouffre énegétique sur lequel il est facile de faire l'impasse) ; un fils qui fait des chantiers et revient avec des tenues de travail, en nombre limité, pleines de boue des fois tous les jours... Bon, je passe.

    Ce que je voualais dire : cela a été une contrainte que j'avais largement sous-estimée quand j'ai bricollé mon système, avec effectivement un mitigeur de douche en promo, des robinets (3), des coudes et un "anti-coup de bélier" - les électrovannes des machines sont rudes de ce point de vue ; etc...

    Donc j'informe ceux qui sont près à se lancer...

    Que ceux qui le font réellement ("basculer manuellement de l'eau chaude à l'eau froide à la fin du cycle de lavage") me jette la première pierre. Je ne suis pas sûr d'avoir de quoi paver mon entrée !!!

    Acheter le bidule électronique qui fait la commutation automatiquement à 200 euros, je refuse (par principe).

    Acheter une machine adaptée, c'est maintenant ce que j'envisage (mais celle que j'ai ne veux pas rendre l'âme !).

    Le lave-vaiselle est bien toujours sur l'ECS solaire, lui.

    2) Cela ne veut pas dire que je réchigne devant l'effort. Je n'ai pas à me justifier mais tout de même, juste pour dire : remplacement d'une chaudière à fuel fonctionnelle par une chaudière à pellets, ampoules à économie voire LED autant que possible ; interrupteurs sur la majorité des appareils ayant des veilles ; mise au GPL de la voiture ; "downsizing" en cours (remplacement d'une Xantia par une C1 au GPL)...

  23. #53
    Cram 64

    Re : chauffe eau solaire

    Re,

    Non c'est la dernière partie de la phrase de f6bes qui à provoqué ma remarque et qui concernait le seul constat : où cela mènera !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #54
    yves35

    Re : chauffe eau solaire

    bonjour,

    @ Did 67
    1) C'était peut-être pas le bon terme ; c'est une vraie contrainte (du moins si par ailleurs, on travaille, plusieurs enfants, etc... etc... ) ; il y a aussi qu'on a banni le sèche-linge (là, c'est un vrai gouffre énegétique sur lequel il est facile de faire l'impasse) ; un fils qui fait des chantiers et revient avec des tenues de travail, en nombre limité, pleines de boue des fois tous les jours... Bon, je passe.

    Ce que je voualais dire : cela a été une contrainte que j'avais largement sous-estimée quand j'ai bricollé mon système, avec effectivement un mitigeur de douche en promo, des robinets (3), des coudes et un "anti-coup de bélier" - les électrovannes des machines sont rudes de ce point de vue ; etc...

    Donc j'informe ceux qui sont près à se lancer...

    Que ceux qui le font réellement ("basculer manuellement de l'eau chaude à l'eau froide à la fin du cycle de lavage") me jette la première pierre. Je ne suis pas sûr d'avoir de quoi paver mon entrée !!!

    Acheter le bidule électronique qui fait la commutation automatiquement à 200 euros, je refuse (par principe).

    Acheter une machine adaptée, c'est maintenant ce que j'envisage (mais celle que j'ai ne veux pas rendre l'âme !).

    Le lave-vaiselle est bien toujours sur l'ECS solaire, lui.
    il y a deux fils (que tu connais peut être)qui traitent de réalisations assez simples à faire pour utiliser l'eau chaude du cesi sans euthanasier un lave linge qui ne veut pas mourir:
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...days=0&postord
    et
    http://www.sebasol.ch/lave-linge2.pdf


    L'économie n'est pas considérable mais il est possible que comme la douche chauffée au solaire, le linge lavé au solaire n'ait pas le même parfum.


    yves

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. chauffe eau solaire
    Par invite5a4cd1b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2008, 07h20
  2. Chauffe eau solaire
    Par invite4d471d9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2006, 16h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...