Il y a un site de simulation de climat maintenu par l'ONERC , signalé sur l'excellent blog de notre ami meteor.
Il donne quelques exemples de simulation. Je ne suis pas tout à fait sur d'y voir le même caractère catastrophique que lui, (surtout quand il remarque que la température moyenne a augmenté de 1,3 °C en France depuis 1970, alors que je n'ai aucun souvenir de conditions climatiques très différentes à cette époque dans mon enfance.... à partir de combien on est censé noter une différence dans le paysage et le climat dans lequel on vit ????)
Mais ce qui m'étonne le plus, le sujet de ma question, c'est que je ne vois aucune différence statistiquement significative entre les scénarios B2 (barres vertes) et A2 (courbe rouge), alors que le CO2 en 2100 est censé varier de 30 % (600 ppm contre 800 ppm). Si une variation de 30 % de la production de CO2 ne produit aucun effet statistiquement mesurable, quel est l'interet des mesures "d'économies" (qui d'ailleurs comme je l'ai signalé un certain nombre de fois risquent de ne rien changer au total si les réserves sont simplement consommées ailleurs ou plus tard) ?
-----