Couplage chaudières fioul et bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Couplage chaudières fioul et bois



  1. #1
    invite8a95b041

    Couplage chaudières fioul et bois


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une chaudière fioul basse température Buderus de 30Kw et production d'eau chaude mixte (fioul et solaire) dans ballon 200l à côté de la chaudière. Maison de 220m2 habitables, isolation convenable (double rangée de briques, doubles fenêtres bois et alu, laine de verre au sol du grenier). Vu l'incertitude sur le prix du fioul, je souhaite installer une chaudière bois avec hydroaccumulateur. J'ai la possibilité d'avoir à bon prix une chaudière neuve buderus 45Kw. Je crains que ce soit un peu surdimensionné, et donc fonctionnement à mi-régime, rendement moins bon et encrassement du conduit et de la bête. Pourriez-vous me donner quelques conseils pour la puissance, et aussi un schéma complet de couplage des 2 chaudières et de la régul? Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite6c32f112

    Re : Couplage chaudières fioul et bois

    Bonjour,
    Une idée, sans savoir si c'est vraimant la meilleure : utiliser la chaudière à bois pour stocker de l'eau chaude dans un ballon tampon. La surpuissance devient un avantage dans le sens où elle vous permet de produire votre besoin le jour et de dormir la nuit !
    Est-ce idiot ?
    Cordialement.

  3. #3
    invite8a95b041

    Re : Couplage chaudières fioul et bois

    Citation Envoyé par efede Voir le message
    Bonjour,
    Une idée, sans savoir si c'est vraimant la meilleure : utiliser la chaudière à bois pour stocker de l'eau chaude dans un ballon tampon. La surpuissance devient un avantage dans le sens où elle vous permet de produire votre besoin le jour et de dormir la nuit !
    Est-ce idiot ?
    Cordialement.
    Merci ponctuel, apparemment pas idiot ... ça évite de mettre le réveil pour recharger en cours de nuit ! J'attends encore d'autres avis éclairés.

  4. #4
    rem67

    Re : Couplage chaudières fioul et bois

    Bonsoir,

    Un chauffage au bois ne sera jamais surdimensionné s'il fonctionne avec un volume de stockage d'eau suffisant.
    Le volume de stockage d'eau se calcule en tenant surtout compte du volume du foyer de la chaudière , la puissance ne déterminant que la durée qu'il faut pour bruler un remplissage du foyer.

    Pour un fonctionnement optimal ( et confort d'utilisation max.) il faut que l'énergie dégagée par la combustion d'un remplissage de foyer puisse être stockée dans le ballon.En règle générale ce dernier devra être égal à env.20 x le volume du foyer de la chaudière.Si tout est bien dimensionné on pourra se contenter de remplir une seule fois la chaudière sur 24 h , en hiver . En intersaison un remplissage pourra suffire pour chauffer ( et produire l'ECS ) pour plusieurs jours .

    Le cas échéant ( si manque de place par ex.) on peut se contenter de 10 x env. le volume du foyer . On pourra toujours dans cette configuration faire fonctionner la chaudière au régime normal ,y compris en inter saison . Il y aura un peu moins de confort, c.a.d. plus de chargements de la chaudière par temps très froid.

    REM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a95b041

    Re : Couplage chaudières fioul et bois

    Merci Rem67. Si je comprends bien tes explications, plus ma chaudière est puissante plus il faut alors un ballon tampon volumineux. S'il est volumineux, son coût est quasi proportionnel à son volume, et donc bien plus cher que celui qui serait nécessaire avec une chaudière moins puissante... Je me trompe? Et quand tu dis charger une seule fois en 24H, ça veut dire allumer le feu, charger quand ça brule bien, puis laisser éteindre? J'imagine qu'après 24H il n'y a plus de braises... J'en apprends, je découvre, domaine intéressant, mais dur dur de ne pas faire de bétise. En tous cas merci à ceux qui me donnent leur avis.

  7. #6
    rem67

    Re : Couplage chaudières fioul et bois

    Citation Envoyé par calories68 Voir le message
    ......Si je comprends bien tes explications, plus ma chaudière est puissante plus il faut alors un ballon tampon volumineux. .....
    Ce n'est pas exactement cela. Le volume du ballon est en premier lieu à déterminer en fonction du volume de chargement en bois du foyer de la chaudière. Exemples :
    - une 40 Kw avec un foyer de chargement de 220 L aura besoin d'un stockage compris entre 2200 et 4400 L.
    - une 50 KW avec un foyer de 180 L aura besoin d'un volume de stockage compris entre 1800 et 3600 L.

    Mais comme souvent les chaudières puissantes ont dans la plupart des cas un foyer assez volumineux il faudra un ballon de stockage plus grand que pour les chaudières moins puissantes, donc + cher.
    Effectivement , en faisant un chargement / jour la chaudière va s'éteindre au bout de quelques heures ( après un fonctionnement au régime normal ) , mais il restera des braises , même après 24 H , qui permettront le rallumage rapide pour une nouvelle chauffe ( en tout cas pour les chaudières avec une bon module de gestion). De même , dans la plupart des cas , l'allumage se fait après le chargement complet de la chaudière.

    REM

Discussions similaires

  1. Couplage chaudiére granulé avec une fioul
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2009, 21h49
  2. Chaudières à Fioul Geminox / De Dietrich
    Par invite94f4dbeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2009, 13h28
  3. chaudières fioul à condensation Geminox
    Par invite94f4dbeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 10h56
  4. [Thermique] couplage de 2 chaudières fuel et bois
    Par philbona dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2008, 19h01
  5. [Thermique] Chaudieres fioul
    Par invite3435a761 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 19h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...