le triple vitrage???
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

le triple vitrage???



  1. #1
    hammer313

    le triple vitrage???


    ------

    Bonjour j'effectue un projet sur l'étude de la conduction de certain matériaux et je dois trouver une application industrielle en rapport avec le coefficient de conductivité de certains matériaux. J'ai donc décidé de me renseigner sur l'isolation des fenêtres.
    Or j'ai du mal a trouver des informations sur le triple vitrage qui me parait une bonne idée.

    Pouvez vous m'expliquez le fonctionnement du triple vitrage par rapport a un simple vitrage. Si vous avez des liens internet aussi....

    Merci a vous

    -----

  2. #2
    invitea8b09ecc

    Re : le triple vitrage???

    heuu....

    le triple vitrage ??? Quel intérêt par rapport au double-vitrage (puisqu'il s'agit de laisser un espace d'air très faiblement conductif, rajouter une vitre entre les 2 pour faire du triple vitrage n'a aucun intérêt, nan?)

  3. #3
    invite3769023f

    Re : le triple vitrage???

    Bonjour à tous,

    Hammer, va faire un tour sur :

    http://fr.ekopedia.org/Maison_passive

    En effet, il y a deux manières de réduire les besoins énergétiques :
    la première consiste à isoler le bâtiment pour diminuer ses pertes, c'est la surisolation, qui utilise par exemple des triples vitrages et des épaisseurs d'isolant de plusieurs dizaines de cm.
    Et aussi :
    http://www.natpro.be/dossier_maison.htm


    Bon courage,
    Psk

  4. #4
    LeLama

    Re : le triple vitrage???

    Citation Envoyé par khtarius
    Quel intérêt par rapport au double-vitrage (puisqu'il s'agit de laisser un espace d'air très faiblement conductif, rajouter une vitre entre les 2 pour faire du triple vitrage n'a aucun intérêt, nan?)
    Je crois que c'est lie a la circulation d'air dans les grands volumes. Par exemple, une botte de paille de 60 cm d'epaisseur est tres isolante. Tu n'aurais pas la meme isolation avec 60 cm d'air autour de ta maison. Exemple extreme, si l'air restait isolant avec de grands volumes, il ne serait pas possible de chauffer une piece avec un radiateur, la chaleur resterait coincee dans les 80 cm autour du radiateur.

    D'ou l'interet pour les fenetres de faire du triple vitrage au lieu du double vitrage au dela d'une certaine epaisseur de la lame d'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammer313

    Re : le triple vitrage???

    Merci pour tes liens mais ca explique pas tout.

    Il faut donc que pour un triple vitrage fonctionne mieu qu'un double que l'epaissuer de la lame d'air entre les verres soient plus grandres que l'épaisseur de la couhe d'air d'un double vitrage?

  7. #6
    bibice

    Re : le triple vitrage???

    Citation Envoyé par hammer313
    Merci pour tes liens mais ca explique pas tout.

    Il faut donc que pour un triple vitrage fonctionne mieu qu'un double que l'epaissuer de la lame d'air entre les verres soient plus grandres que l'épaisseur de la couhe d'air d'un double vitrage?
    Pour rester isolante, une lame d'air ne doit pas depasser 16mm : au dela, un phenomene de convection va apparaitre et l'air va circuler dans la lame favorisant les echanges thermiques.

    L'interet du triple vitrage par rapport au double, c'est d'avoir deux lames d'air : donc une lame d'air deux fois plus epaisse mais qui reste isolante car elle est scindée en deux parties.

    Pour un double vitrage classique 4-16-4 (deux verres de 4mm avec une lame d'air de 16mm), le triple vitrage permettra de faire un 4-16-4-16-4 (trois verre de 4mm enfrermant deux lames d'air de 16mm).
    Le triple vitrage est donc beaucoup plus isolant que le double, mais il faut comprendre aussi que l'épaisseur du vitrage augmente largement aussi : de 24mm pour le double vitrage, il passe à 44mm pour le triple!!

    Voila pour le principe. Ensuite vous pouvez mixer tout ca avec les options disponibles : feuilleté, gaz argon, verre peu émissif.... la difficulté restant au final de concevoir un vitrage respectant les normes pour éviter une casse thermique.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  8. #7
    invite872dd316

    Re : le triple vitrage???

    Une entreprise japonaise( nippon sheet glass) a mis au point un triple vitrage avec vide d'air entre chaque verre(u=0.7 w/m²), l'epaisseur est de 21mm. Existe aussi et double vitrage (u=1.2w/m²) dont l'epaisseur est de seulement 6mm.

  9. #8
    bibice

    Re : le triple vitrage???

    Citation Envoyé par forrestgump
    Une entreprise japonaise( nippon sheet glass) a mis au point un triple vitrage avec vide d'air entre chaque verre(u=0.7 w/m²), l'epaisseur est de 21mm. Existe aussi et double vitrage (u=1.2w/m²) dont l'epaisseur est de seulement 6mm.
    Voila un vitrage très interressant. Effectivement, le vide est surementn plus isolant que l'air immobile.
    Reste à assurer l'étanchéité du vide dans les années et à quel prix.
    Les fabricants actuels ont déjà du mal à assurer l'étanchéité d'un double vitrage classique. (Le pire étant les fenetres de toit qui ne durent pas plus de 5 ans en moyenne).

    Pour une lame d'air, ce n'est pas très problématique au niveau isolation, il y a juste risque de condensation à l'intérieure du vitrage.
    Pour les gazs lourds (argon krypton...), l'isolation diminue car ils sont remplacés petit à petit par de l'air.
    Dans le cas du vide, la chute d'isolation peut-etre dramatique.

    Sans compter les efforts qui vont s'appliquer sur le verre par la depression. Sans effort, le verre a déjà tendance à travailler dans le temps (il n'est pas rare sur une baie de 2m x 1m de n'avoir que 10mm d'air au lieu de 16 en partie centrale).


    Bref, un verre technique très isolant, mais sans aucun doute onéreux et qui risque de faire des déçu dans le temps si sa démocratisation se fait par une baisse de qualité (ce qui est le cas actuellement avec les doubles vitrages).
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  10. #9
    invitecee0281e

    Re : le triple vitrage???

    salut a vous j'interviens dans la conversation pour avoir fabriqué des triples vitrages en quantité sur chaine de fabrication .il n'y a pas de dificulté majeure mais le problème c'est que ce sont des produits batards parce qu'ils ne portent généralement pas le label cekal aprouvé par le cstb je pense pour toi qu'il vaut mieux t'orienter vers des doubles vitrages avec du verre a faible emisivitée ces produits sont maintenant généralisés et fiables ....y a toujours deux solutions

  11. #10
    bibice

    Re : le triple vitrage???

    Citation Envoyé par nounours2
    il vaut mieux t'orienter vers des doubles vitrages avec du verre a faible emisivitée ces produits sont maintenant généralisés et fiables ....y a toujours deux solutions
    L'interet d'un triple vitrage clair ne pourrait-il pas etre d'avoir une isolation équivalente voir meilleure qu'un double vitrage peu émissif, mais avec l'avantage d'un meilleur apport solaire l'hiver? (les couches peu émissives rejettant une partie de l'énergie solaire...)
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  12. #11
    hammer313

    Re : le triple vitrage???

    Ok merci pour vos informations et pour ceux que ca interressent voici une photo d'un triple vitrage
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    valentinp

    Re : le triple vitrage???

    c'est le dossier du dernier numéro de la maison écologique!

  14. #13
    invitee1e836ff

    Re : le triple vitrage???

    franchement des triples vitrages avec un U=0.7 ca fait rêver ,est ce que c'est possible que Forest nous donne le liens.

  15. #14
    seboseb

    Re : le triple vitrage???

    Salut à tous,
    quelques liens :
    http://www.bieber-bois.com/dn_fenetre_triple_vitrage/
    facteur solaire "g" de 52% : moins qu'un double vitrage normal 70% environ) , mais à peine moins qu'un DV peu émissif. Et avec un Uw nettement plus avantageux.
    http://www.sofraver.ch/HM.htm (attention, le facteur solaire "g" est très bas ! peu de gains déperdition, mais peu de gains thermiques.

    Il y avait aussi MB bénélux, mais leur site ne répond pas. Auraient-ils fait faillite ?
    En tout cas, j'ai vraiment du mal à touver, et je suis moi aussi preneur d'adresses de fabricants et/ou de distributeur.

    Et ceci n'est pas de la pub !!!

  16. #15
    Quisit

    Re : le triple vitrage???

    je confirme que la faible emissivité de base vendue en france grève considarablement l'impression de chaleur

  17. #16
    invitec5ee1592

    Re : le triple vitrage???

    bonjour,
    souvent ce sont, dans les pavillons modernes, les fenêtres de salle de bain et des WC qui n'ont pas de volets qui sont les plus dispendieuses de calories, ce sont des fen^tres de petites dimensions.
    Faites comme moi ! Un ajou de plexi ( on en trouve de très confortables qu'on plaquera à l'intérieur avec de jolie baguettes de bois ( le double face ne tient pas à la longue )), et le tour est joué, c'est étonnant d'efficacité.

    Attention ça se raye facilement.

  18. #17
    tripat

    Re : le triple vitrage???

    Le coup du vide entre 2 lames de verre c'est très joli mais quid de la tenue mécanique? 100 kPa de différence de pression entre les 2 faces de la vitre, où elle fait 10 cm de côté où faut qu'on m'explique comment ça tient...
    Quand on sait qu'une différence de pression de 20 kPa fait exploser un mur déja respectable!

  19. #18
    bibice

    Re : le triple vitrage???

    Citation Envoyé par tripat
    Le coup du vide entre 2 lames de verre c'est très joli mais quid de la tenue mécanique? 100 kPa de différence de pression entre les 2 faces de la vitre, où elle fait 10 cm de côté où faut qu'on m'explique comment ça tient...
    Quand on sait qu'une différence de pression de 20 kPa fait exploser un mur déja respectable!
    Ca m'etonnerait qu'il s'agisse de vide absolu, mais plutot d'une legere depression.

    Mais sur, ca doit fragiliser le verre en lui rajoutant une contrainte. J'ai du mal a m'imaginer la tenue d'un tel produit dans le temps.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  20. #19
    tripat

    Re : le triple vitrage???

    Citation Envoyé par bibice
    Ca m'etonnerait qu'il s'agisse de vide absolu, mais plutot d'une legere depression.

    Mais sur, ca doit fragiliser le verre en lui rajoutant une contrainte. J'ai du mal a m'imaginer la tenue d'un tel produit dans le temps.
    Moi aussi, sans compter les problèmes d'étanchéité...
    Ca ressemble à un truc techno-marketing avec plus de marketing que de techno
    Par contre le triple vitrage, hormis le poids, le prix, l'encombrement et la transmittance il est évident que l'isolation est meilleure. En plus pour le bruit, avec 3 verres d'épaisseurs différentes ça doit être top?

  21. #20
    clincks

    Re : le triple vitrage???

    Sans vouloir faire de pub.. il y a aussi finstral qui propose du triple.
    www.finstral.com

    La différence de prix n'est pas énorme entre du double faiblement émmissif et du triple faiblement émmissif.
    Dommage que l'anti infraction en triple n'est pas disponible.

  22. #21
    David7578

    Re : le triple vitrage???

    Concernant l'isolation, il est possible que l'air immobile isole mieux que le vide...

    Pourquoi?

    Les infrarouge sont des rayons lumineux, et dans le vide ils ne sont pas stoppés...

    Alors que si ces rayons rencontrent de l'air immobile, il va forcément y avoir interaction.

  23. #22
    Quisit

    Re : le triple vitrage???

    1cm de lame d'air, ça doit pas arréter beaucoup d'infrarouges ...

  24. #23
    David7578

    Re : le triple vitrage???

    Citation Envoyé par Quisit
    1cm de lame d'air, ça doit pas arréter beaucoup d'infrarouges ...
    je te l'accordes
    mais si c'est 2% , c'est toujours ça de pris non? surtout si pour faire un peu de vide, ou mettre un autre gaz que de l'air... on a été obligé de surdépenser de l'énergie... et en plus éventuellement perdre ce petit pourcentage d'efficacité (au profit par exemple du marketing? qui est une autre forme d'efficacité)
    De plus un peu de vide ou un autre gaz: quid de la stabilité dans la durée?

    Attention, je me posais la question, j'ai pas de chiffre ou de preuve pour argumenter.

  25. #24
    inviteed9fb8c5

    Re : le triple vitrage???

    Bonjour à tous,

    Le triple vitrage, c'est très bien. Mais attention à la continuité de l'isolation, notamment en rénovation ou l'ensemble chassis/ triple vitrage rique d'étre plus isolant que les murs périphériques ou la toiture peu ou pas isolés du tout....

    Pour le prix d'un triple vitrage, mieux vaut donc s'offrir une isolation des murs performantes et un double vitrage faiblement emissif "classique".

    Le triple vitrage est concu au départ pour les constructions dites "passives" où le coefficient d'isolation des parois est énorme (de 30 à 40 cm d'équivalent laine minérale).
    Pour rentabliliser un triple vitrage, il faut que l'ensemble de l'isolation du bâtiment soit aussi performante... c'est à dire qu'il faut construire passif, et là c'est une autre histoire...

  26. #25
    invite6914888e

    Un des avantage du triple vitrage est l'isolation phonique, j'explique : pour un vitrage cassic 4/16/4 l'onde a plus de facilité a passer au travers du vitrage du fait que les épaisseurs des deux verre sont identique, ce qui n'est pas le cas dans un triple vitrage. Donc pou résumer, le triple vitrage est performant du point de vue thermique ais aussi du point de vue phonique

    PS: on ne fait pas le vide dans un vitrage... les efforts qui s'exerce sont trop important on place des lames d'air, d'argon ou ce krypton...

  27. #26
    invite6914888e

    Re : le triple vitrage???

    Oups!!! un petit oubli

    Le prix des triples vitrage sont élevés en France, je suis frontalier (France/allemagne) et en allemagne le prix des triples vitrages est le prix d'un double vitrage en France...

  28. #27
    remyb

    Re : le triple vitrage???

    Le triple vitrage augmente l'isolation, mais engendre un surcout et diminue l'entrée de soleil.
    N'est-il pas plus rentable d'ajouter des volets isolants*. OK, les volets, ca ne sert que la nuit, mais c'est la nuit qu'il fait le plus froid !

    Volets isolants : je pense a des volets sur lequel on aurait ajouté une couche d'isolant et des joints tout le tour. A mon avis, combiné à de l'isolation extérieure, la continuité devrait être top.

  29. #28
    invite2a1c2d6a

    Re : le triple vitrage???

    Bonjour,
    pour un bâtiment à façade entièrement vitrée un vitrage triple avec valeur U=0,5 W/m2K sera utilisé.....avec 6/16/4/16/6 mm...par contre il ne faut pas oublier que ces valeurs U ne sont valables que lorsque le vitrage sort de l'usine...après 5 ans on peut constater en moyenne une valeur U doublée au moins...du fait que les contours des vitrages ne restent pas étanches sur une longue période.
    Archigood

  30. #29
    invite0abab0b1

    Re : le triple vitrage???

    Bonjour,

    Ce n'est pas très rassurant.
    Tu as des données constructeur à ce sujet ?
    Contours des vitrages : tu peux préciser ? Etanchéité de l'intercallaire entre les vitrages ou étanchéité générale de la fenêtre intérieur / extérieur ?
    Dernière modification par Philou67 ; 03/08/2007 à 09h14. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  31. #30
    invite2a1c2d6a

    Re : le triple vitrage???

    Citation Envoyé par Mad29 Voir le message
    Bonjour,

    Ce n'est pas très rassurant.
    Tu as des données constructeur à ce sujet ?
    Contours des vitrages : tu peux préciser ? Etanchéité de l'intercallaire entre les vitrages ou étanchéité générale de la fenêtre intérieur / extérieur ?
    Bonjour,
    le problème est le contour, càd. l'intercallaire en alu. fermé avec une masse à base de polysulfide ou autre. C'est aussi la raison lorsqu'on fait le calcul de la valeur U totale d'une façade vitrée, un facteur d'augmentation de la valeur U suivant la solution du contour rentre dans le calcul....mais ceci vaut uniquement pour la façade neuve....pas pour la réalité à moyen terme.
    Désolé pour la réalité,...mais la valeur U du vitrage augmente énormément avec le temps..
    Archigood

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Passer de double à triple vitrage ?
    Par trebosc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/01/2009, 07h22
  2. Références triple vitrage
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/01/2008, 06h58
  3. Triple vitrage en standard
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/11/2007, 18h27
  4. Comparaison 2 doubles vitrages / 1 triple vitrage
    Par Bigdaddy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2007, 07h50
  5. Triple vitrage VIR
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2007, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...