Triple vitrage VIR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Triple vitrage VIR



  1. #1
    bogeyman

    Triple vitrage VIR


    ------

    Bsr

    Quelqu'un connait-il le bilan thermique (gain moins perte) du triple vitrage, plus particulièrement pour l'orientation Sud ?

    Je suis intéressé par du triple VIR sans volet. Mais j'ai pu lire sur un forum que le bilan thermique du double était bien meilleur avec des volets que le triple vitrage sans volet. J'ai quand meme des doutes !

    Pour les double vitrage VIR avec volet , ce gain est de 125 kwh/m2 par saison de chauffe en région parisienne. "La conception bioclimatique" Samuel Courgey et JP Oliva

    -----

  2. #2
    seboseb

    Re : Triple vitrage VIR

    Evidemment, la réponse varie selon la situation.
    Sur les déperditions : un DV peu émissif standard a un coef U (déperdition thermique) de 1.8 W/m2.K et un DV VIR haut de gamme a un U de 1.2. Ce qui donne rexpectivement R = 1/1.8=0.56 et R= 1/1.2 = 0.83.

    Concernant le triple vitrage, le U est d'environ 0.85 : soit un R d'environ 1.17

    Maintenant, les volets. Prenons de bons volets avec un R (résistance thermique) = 0.3, (le minimum pour bénéficier du crédit d'impôt est de R = 0.2, pour l'ensemble volet + lame d'air).
    L'ensemble DV haut de gamme + volet donne donc un R de 0.83+ 0.3 = 1.13 contre 1.17 pour le triple vitrage. Mais les volets ne sont pas fermés tout le temps, la déperdition est donc plus importante. En gros, mettons R = 1 pour le DV haut de gamme.

    Mais il faut aussi regarder le facteur solaire g : c'est la proportion de rayonnement chaud que le vitrage va laisser passer quand il est éclairé directement par le soleil.
    Le g d'un DV VIR est d'environ 65% (faire gaffe, plein de modèles font bien moins, et ils en sont fiers, sous prétexte de protection solaire...) et le g d'un TripleV est de l'ordre de 50 à 55%.
    Conclusion : le DV VIR isole un peu moins bien même avec les volets, mais laisse passer un peu plus de chaleur solaire. Si tu habites au delà du cercle polaire, n'hésite pas : Triple V ! Si tu habites dans un coin un peu ensoleillé et que tu as de l'inertie, tu peux jouer à fond sur le captage solaire, et même envisager un DV simple, moins performant en isolation mais plus capteur.

  3. #3
    bogeyman

    Re : Triple vitrage VIR

    Merci pour ces données.

    Mais ceux qui ont envie de jouer la carte DV simple en région parisienne ont semble t il tout faux sauf erreurs de ma part ! Puisque tjrs selon cette meme étude citée plus haut, le bilan thermique du DV simple avec volet est de "seulement" 81 kwk/m2

    Je suis en bourgogne du sud et malgré ce nom, ici en hiver le soleil a un synonyme moins sympa c'est…brouillard A Paris c'est grisaille lol

    Plus sérieusement j'ai bien envie de ne pas mettre des volets dans mon projet ossature bois bioclimatique avec forte inertie mais pour ça j'aurais vraiment aimé avoir le bilan thermique du Triple.

  4. #4
    seboseb

    Re : Triple vitrage VIR

    Pas évident comme question, il est difficile de raisonner "toutes choses égales par ailleurs". Exemple : tu mets des volets, c'est bon pour le thermique,mais aussi pour la sécurité quand tu pars en vacances. Si tu optes pour un vitrage anti effraction, tu n'auras peut-être pas les mêmes performances thermiques.
    Par contre, si tu n'as pas de volets, tu as plus de place sur ta façade surd et tu peux envisager d'ékargir les baies vitrées et de capter encore plus..
    De plus, à budget limité (c'est ton cas, non ?), mettre du triple V peut te contraindre à faire d'autres choix moins avantageux (supprimer le cfhauffe eau solaire si tu en avais prévu un, isoler moins les parois, prendre un système de chauffage ou de ventilation avec un rendement moins bon...)
    Quoiqu'il en soit, tout dépend vraiment de ton ensoleillement : si tu as 4 mois de brouillard sur 6 de saison de chauffe, ne compte pas trop sur la fonction "captrice "de tes baies vitrées...
    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bogeyman

    Re : Triple vitrage VIR

    merci pour ces encouragement mais... ça avance ça avance lol

    Je crois que où que l'on puisse être en France le bilan thermique est positif avec une baie plein sud en double vitrage simple meme sans volet. Et même dans nos brumes bourguignonnes j'espère lol
    Ex: tjrs région parisienne un gain de 41kwh/m2 de vitrage par saison de chauffe.
    Ce que n'est pas le cas du simple vitrage qui lui vous fait perdre 75kwh/m2.

    Avantages du triple vitrage argon sécurité sans volet:
    Une grosse précision je crois que ça existe pas encore en France !!

    * Pas de manipulation, et d'entretien des volets par définition.
    *C'est du PVC et de l'alu pour les volets roulants et le moteur fatigue au bout de 10 ans s'il doit lever des grandes largeurs. Et s'il y a une panne de courant ben les volets euh…
    * Economie sur l’achat compensant en partie le surcoût du triple vitrage argon sécurité (ça je le sais pas encore de façon précise)
    * En période de vacances, pas de signe "d’ abandon" de la maison pour la prévention des voles.
    * En période de longue absence la maison continue de bénéficier des apports solaires.
    * Meilleure isolation phonique.
    * Meilleure isolation thermique pour l'hiver mais également en période de canicule sans avoir besoin de se mettre dans le noir !
    * Pas de pont thermique avec d'éventuels caissons de volets roulants.
    * Pas de caisson en saillie inesthétique a l'intérieur (pour les maisons en ossature bois).

    Désavantages du triple vitrage argon sécurité sans volet:
    * 50% plus chère apparemment que le double VIR argon.
    * Sans volet, difficile de faire l'obscurité dans les pièces si nécessaire ( chambres la nuit, films…).
    * Moins d'apport solaire en hiver.(facteur g de 55% au lieu de 65% )

    "de fait, avec les prix et les performances actuels du triple vitrage, l'option –baies fixes avec triple vitrage- semble d'ores et déjà pertinent… " La conception bioclimatique

  7. #6
    LULUX

    Re : Triple vitrage VIR

    Bonsoir,

    Je suis assez d'accord avec bogeyman, même si certains ont besoin de volets pour ne pas ressentir le "trou noir" la nuit.

    Pour la sécurité remplacer un 4 par un 3.3.2 est efficace. Au total on peut avoir un 4 / 4 / 4 / 4 / 3.3.2 avec en plus l'argon et la couche d'oxydes métalliques. Beaucoup d'huisseries acceptent maintenant du 28 mm, et si cela n'existe pas en France il "suffit" de le faire venir d'Allemagne, en âme et conscience .

    D'un point de vue économique cela me paraît rentable, surtout si l'on compte les heures passées à l'entretien de volets.

    Et pour l'obscurité intérieure, c'est facile avec un bon gros rideau bien épais...

    Encore une chose : les volets roulant pvc électriques offrent certaines garanties en cas d'incendie...

  8. #7
    boudasimboudette

    Re : Triple vitrage VIR

    Citation Envoyé par bogeyman Voir le message
    Avantages du triple vitrage argon sécurité sans volet:
    Une grosse précision je crois que ça existe pas encore en France !!
    ça existe, mais chez des boîtes qui vendent du matériel allemand

    avec ce système, la maison est hors-gel en cas d'absence longue...

    cette discussion m'interresse beaucoup!

  9. #8
    bogeyman

    Re : Triple vitrage VIR

    Du triple vitrage sécurité avec un facteur g de 55% dispo en France cool

    Et on peut trouver ça où s'il vous plait et pour combien le m2.

Discussions similaires

  1. le triple vitrage???
    Par hammer313 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/03/2009, 23h09
  2. Passer de double à triple vitrage ?
    Par trebosc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/01/2009, 07h22
  3. Références triple vitrage
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/01/2008, 06h58
  4. Triple vitrage en standard
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/11/2007, 18h27
  5. Comparaison 2 doubles vitrages / 1 triple vitrage
    Par Bigdaddy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2007, 07h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...