Archigood, c'est volontiers si tu as des références sérieuses (liens documents, sites web, etc ...)à nous proposer !
-----
Archigood, c'est volontiers si tu as des références sérieuses (liens documents, sites web, etc ...)à nous proposer !
histoire du vide je jense que c'est comme les produit alimentaire embalé "sous vide d'air" cela veut souvent dire sous azote et non réelement sous vide
pour le gaz de remplissage pourquoi s'em.... avec des gaz rare : apparement plus un gaz est lourd plus il est isolant : le gaz lourd le moins cher est le CO2
si il y a perte du gaz de remplissage d'origine il faut mettre des bouchons de remplissage aux doubles vitrage
autre idée : si le triple vitrage est utile la vitre du millieux n'a besoin d'aucune solidité n'y resistance aux rayures cela pourait etre une feuille de polycarbonate tres mince
[hors sujet]
Pour le "sous vide d'air" des produits alimentaires, travaillant justement dans cette branche, je peux te dire qu'on distingue les produits sous vide (on fait vraiment le vide avant de sceller l'emballage) et les produits sous atmosphère protectrice (mélange azote / CO2).
Dans le second cas l'emballage est d'abord mis sous vide avant d'y injecter le gaz protecteur.
[fin du hors sujet]
Pour le références sur les pertes de gaz.
Site de saint gobain : http://fr.saint-gobain-glass.com/...
Ils annonçent 1% au bout de 10 ans, 5% au bout de 25 ans.
Pour l'utilisation du CO2, ce n'est pas un gaz plus instable que l'argon ?
Je rajoute un lien pour l'auteur du post sur les différents type de vitrage.
Et le triple en particulier.
http://www-energie.arch.ucl.ac.be/...
Bonjour,Bonjour,
le problème est le contour, càd. l'intercallaire en alu. fermé avec une masse à base de polysulfide ou autre. C'est aussi la raison lorsqu'on fait le calcul de la valeur U totale d'une façade vitrée, un facteur d'augmentation de la valeur U suivant la solution du contour rentre dans le calcul....mais ceci vaut uniquement pour la façade neuve....pas pour la réalité à moyen terme.
Désolé pour la réalité,...mais la valeur U du vitrage augmente énormément avec le temps..
Archigood
1-avant d'être aussi affirmatif il faudrait vérifier vos sources!!!
2-dans un triple vitrage performant comme celui que vous citez on n'utilise pas un intercalaire alu mais en composite pour avoir un PSI <= 0.04 W/mlK
3-ce n'est pas le gaz rare qui fait toute la performance du vitrage mais la ou les faces peu émissives du vitrage. Le gaz rare va permettre d'abaisser de 0.1 voire 0.2 le perf du vitrage en plus des faces peu émissives. Ce qui veut dire que même si le gaz s'échappe (alors qu'il est plus lourd que l'air!!!) le vitrage perdra au max 0.1 à 0.2 W/m2K .
Bonjour andrejeanlouis #####
Effectivement, je ne possède pas de résultats de labo pour affirmé mes propos, ni de catalogue bien détaillé avec les "performances" des vitrages.
Mes sources ??? Des chercheurs de chez Pilkington, Glaverbel, Luxguard...me disant tous la même chose...bizarre non !!
Une autre source....une très grande entreprise européenne....spécialisée dans les façades vitrées...de la bouche même de son PDG lors d'une réunion...lequel a même "inventé" des profilés spéciaux pour des cas spéciaux (systèmes de profilés brevetés et réalisés avec la collaboration du fabricant Schüco)....pleins de gens sérieux possédants chacun des dizaines d'années d'expérience dans la matière.....ILS AURAIENT TOUS MENTIS...pour qu'elle raison ???
Encore une fois, mes sources ne sont pas des valeurs de labo...mais des gens expérimentés...et les connaissant tous personnellement...j'ai plus de confiance en eux que dans les catalogues théoriques des fabricants.
Archigood
Dernière modification par Yoghourt ; 06/08/2007 à 13h48. Motif: Pas d'attaque perso, merci.
La confiance et l'intime conviction sont intéressantes comme point de départ, mais ne sont pas des faits scientifiquement établis. Les faits réputés scientifiquement établis par des sources ayant un intérêt commercial évident soulèvent le problème du conflit d'intérêt.
@Mad29 et Andrejeanlouis: pouvez-vous exhiber des sources indépendantes d'un verrier?
@Archigood: pouvez-vous exhiber des études ou mesures in situ qui étayent les dires de vos amis/connaissances?
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Bonjour Yoghourt,
pour réponse: NON !!
Explication: un chercheur se ferai griller (renvoi pour faute proff. et plus jamais d'emploi dans la branche)...et un entrepreneur compromettrai ses bonnes relation avec les fabricants...donc pas d'aveux publics possibles.
Donc pour conclure, comme je ne peux pas démontrer mes dires, je ne mettrai dorénavant plus en cause la super isolation des vitrages. Promis !!
Archigood
Si les personnes dont vous parlez ont une conscience professionnelle, elles parleraient de ce problème (l'anonymat cela existe tout autant que les associations de consommateur et les forums...) et de fil en aiguille cela finirait par se savoir de tous.
Si tout cela est vrai, rendez service à tout le monde et la prochaine fois que vous aurez droit à des aveux, dites leur de les faire de façOn utile ou plus simple, dites leur de venir s'exprimer anonymement sur un forum tel que celui-ci...
Bonjour Luckylours,
je te donne entièrement raison....(en fait j'avais promis de plus parler de vitrage..pardon..c'est la dernière fois)....mais je ne pense pas que de faire des aveux sous forme d'anonymat servirai à quelque chose....le forum veut des preuves et là aussi ils ont raison...prétendre des choses sans donner de preuves rentre dans le domaine des faits divers...et que les gens en question ne veulent pas casser leur carrière ....cà aussi je peux comprendre...donc jusqu'à preuve du contraire....j'ai tort avec mes propos ...et j'en parlerai plus !!
Archigood
Luckylours, ceci n'est pas souhaitable.
Le témoignage, fut-il anonyme, peut être intéressant, mais ne prouve strictement rien.
A l'origine de l'avis de ces personnes, je suppose qu'il y a des mesures in situ (faits constatés) ou des faits expérimentaux ou des résultats théoriques. Tout ceci est normalement reproductible, peut faire l'objet d'article, déclencher un peer-review, faire l'objet d'un consensus ou être affiné ou réfuté... Bref, la démarche usuelle.
A titre perso, vu le nombre de vitrages posés chaque année, donc la facilité a priori à faire des mesures in situ ou en labo, j'ai peine à croire qu'il n'y a strictement aucune publi indépendante sur le vieillissement du double vitrage peu émissif lame argon.
Les usages actuels en science sont que celui qui affirme un fait nouveau doit en apporter la preuve/démonstration. D'où mes demandes à Mad29, AndreJeanLouis, Archigood.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Juste pour clarifier,
Dans ma première requête je demandais les preuves via la démarche usuelle (cf. page précédente).
Apparemment c'est pas possible de les obtenir c'est pourquoi j'ai fait une deuxième proposition ... dont je connais/reconnais les limites mais c'était uniquement dans le sens qu'à mon avis il vaut toujours mieux obtenir une ouverture à la discussion avec quelqu'un du milieu plutôt que de demander à quelqu'un de se taire car il ne peut appuyer ses dires sur du concret (ce qu'à très bien compris Archigood soit-dit en passant)
Voilà voilà
salut je suis menuisier et je suis tres interresser par ce que tu as écris pourrais tu me transmettre des liens pour ces tripples vitrage
merci
une réponse très intéressante, où l'on se rend bien compte qu'il n'y a pas que le vitrage (double ou triple) mais tout le reste autour.
http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article55.
Le triple vitrage augmente l'isolation, mais engendre un surcout et diminue l'entrée de soleil.
N'est-il pas plus rentable d'ajouter des volets isolants*. OK, les volets, ca ne sert que la nuit, mais c'est la nuit qu'il fait le plus froid !
Volets isolants : je pense a des volets sur lequel on aurait ajouté une couche d'isolant et des joints tout le tour. A mon avis, combiné à de l'isolation extérieure, la continuité devrait être top.
C'est ce que j'ai mis dans la maison solaire FONTENEAU
(1984) et autres réalisations: volets intérieurs en paroi sandwich polyuréthane bois ...avec feuilleures étanches pour pas que l'air entre le double vitrage et le volet aille refroidir la pièce ...
a noter les volets roulants comme BUBBENDORFF dont les lames PVC cont remplis de mousse isolante ..
En Allemagne , les volets extérieurs battants sont renforcés et un cadre bois avec feuillure améliore l'étanchéité entre le bâti et le volet ...ca date de longtemps !!!
Ou alors...
Vitrage Heat Mirror distribué par EUROTHERM France
Bonjour collegue, j'avais lu un article sur "la maison ecologique" et je n'arrive plus à retrouver ce magasine. Desole, je n'ai pas trouve de liens, mais je continu a chercher. De toute maniere je ne pense pas que ces vitrages soit commercialises de si tot, difficile à fabriquer et apparament assez cher.
Il est sur que vu l'epaisseur de ces vitrages, on pourrait utiliser des sections de bois moins importantes pour fabriquer les fenetres.
De la fenetres en 48 (verre 4/8/4) il a fallu passer à la fenetre en 56 (4/16/4), qu'en sera t'il avec les triples vitrage (4/12/4/12/4) 70mm.
Bonjour à tous,
Je suis parti pour refaire la cuisine de ma femme!
j'ai prévu de refaire tout c.a.d le sol plancher chauffant avec isolation de 60mm d'effisol, le faux plafon, l'isolation des trois mur par l'intérieur (le mur nord sera isoler en plus par l'extérieur plus tard) mais aussi les deux ouvertures une immence fenetre (elle resenble plus a une porte fenettre) plus de 2m de haut et la porte d'entrée partie fixe plus la porte au dessus un fixe soit 2,9 m de haut.
Je me pose donc la question de l'opportunité de mettre du double vitrage ou du triple vitrage. Je suis prêt a avoir une plus value si le résultat et significativement différent.
le grande fenetre. l'exposition est O/NO les apports passif du soleil sont assez faible l'hiver. j'ai cru comprendre que c'était un éventuelle inconvéniant du triple vitrage. Par contre l'été les apports solaires sont plus important et néfaste a mon gout j'a pas trop les chaleurs estival.
Mon sentiment est que le triple vitrage serait beaucoup plus efficace. quelles en seraient les inconvéniants?
http://www.lamaisonpassive.fr/files/...ssivhaus13.pdf
Pour la porte, elle a une exposition S/SO l'exposition ferait-elle que l'avantage du triple vitrage serait moins bon.
La luminosité de la pièce est très satisfaisante.
Actuellement cette pièce est très froide l'hiver.
Quelles sont les bonnes marques?
Quelles sont les précautions a prendre?
Tu ferais mieux d'isoler tout de suite par l'extérieur, c'est bien plus efficace.
De plus si tu isoles par l'intérieur, tu perdras l'inertie de tes murs => la chaleur qui entre ne pourra plus être stockée dans les murs. Et tu finis par transformer la pièce en sauna...
Si ta fenêtre est surtout orientée nord, alors cela signifie que la chaleur ne fait que sortir par là. Dans ce cas le triple vitrage est le meilleur choix pour limiter au maximum les déperditions. Vérifier que le cadre est aussi performant.le grande fenetre. l'exposition est O/NO les apports passif du soleil sont assez faible l'hiver.
Si la fenêtre est plus à l'ouest qu'au nord, il y a un fil qui débat entre double et triple vitrage (faire une recherche). Mais comme il y a une orientation nord, je pencherais quand même pour du triple vitrage.
C'est plus cher !quelles en seraient les inconvéniants?
Au sud, il y a des apports passifs solaire. A priori du double vitrage suffit. Un double vitrage peu émissif est mieux.Pour la porte, elle a une exposition S/SO l'exposition ferait-elle que l'avantage du triple vitrage serait moins bon.
Veillez à ce que la pose se fasse la plus étanche possible et si possible au nu extérieur du mur (il y a un autre fil où il y a des schémas qui expliquent cette pose).Quelles sont les précautions a prendre?
Michel
Merci ofmika pour ta réponse.
Je ne peux isoler par l'extérieur qu'un seul mur la fassade nord. Les deux autres murs sont en pierre et brique avec une déco très typique ils est donc pas envisagable de faire du masacre dessus. mais je suis de ton avis sur le principe.
oui j'ai l'impression que si j'ai un cadre classique cela ne sert pas a grand chose d'avoir un super vitrageVérifier que le cadre est aussi performant
Là si tu peux me donner le lien je suis preneur, je ne connais pas bien le forum et pas encore très performant pour ce type de rechercheVeillez à ce que la pose se fasse la plus étanche possible et si possible au nu extérieur du mur (il y a un autre fil où il y a des schémas qui expliquent cette pose).
Dans cette discussion un peu similaire il y a des points complementaires:
http://forums.futura-sciences.com/ha...e-vitrage.html
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
Bonjour,
Malheureusement je ne me souviens pas du fil que c'était. Possible que c'était isolation par l'extérieur mais il fait des km maintenant.
Il me semble que c'est emmanuel30 qui avait initié la discussion.
Sinon sur ce site pas mal d'infos sur l 'isolation par l'extérieur.
http://www.groupement-mur-manteau.com/
Michel