[Thermique] couplage de 2 chaudières fuel et bois
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

couplage de 2 chaudières fuel et bois



  1. #1
    philbona

    couplage de 2 chaudières fuel et bois


    ------

    bonjour,

    vu la sagacité des membres de ce forum, je soumet donc un nouveau petit problème que j'ai.

    A ma chaudière fioul/fuel initiale, j'ai ajouté une seconde chaudière au bois cette fois qui vient 'aider' la première. du moins c'était mon objectif.

    Grâce à cela, j'ai obtenu une réduction considérable de ma conso fioul/fuel mais cela ne fonctionne que si les 2 circulateurs sont actifs. Lorsque je désactive la chaudière fioul/fuel ( donc circulateur éteint) ma chaudière bois se met en surchauffe. Or je voudrais pouvoir n'utiliser que la chaudière bois pendant les entre-saisons.

    Je crois que mon problème provient de la connection des 2 circuits.

    qqun aurait-il une idée au vu du schéma ci-joint de ce que j'ai fait comme erreur ?

    merci bcp,

    Le format GIF est beaucoup mieux adapté (pour des questions de taille) aux schémas que le BMP
    JPL, modérateur

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 18/07/2008 à 16h34.

  2. #2
    Renzo

    Re : couplage de 2 chaudières fuel et bois

    Bonjour,
    Si c'est vraiment monté comme ton schèma c'est normal que ça ne fonctionne pas.
    A) - parce que tu mélanges les départs et les retours des radiateurs.
    B) - parce que ton point d'injection de la chaudière bois n'est pas a niveau du départ général mais après des radiateurs donc sur un réseau plus petit.
    C) - parce qu'il n'y a pas de volume tampon ce qui est nécessaire avec une chaudière bois (du moins s'il s'agit d'une chaudière à bûches).
    Cordialement

  3. #3
    invitec5ab4002

    Re : couplage de 2 chaudières fuel et bois

    Bonsoir,

    Une bouteille de mélange serait la bienvenue ...

  4. #4
    philbona

    Re : couplage de 2 chaudières fuel et bois

    bonjour,

    Merci pour la réponse, je vais repenser le circuit sur des info données, je me rends bien compte que j'ai un peu foirer mais cela confirme mon intuition,

    Phil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philbona

    Re : couplage de 2 chaudières fuel et bois

    ( correction ) ...foiré...

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : couplage de 2 chaudières fuel et bois

    Bonjour,
    Vous n'avez ni vanne mélangeuse ni ballon ni régulateur ni aquastat ... Votre installation est donc très dangeureuse!
    Cordialement

  8. #7
    philbona

    Re : couplage de 2 chaudières fuel et bois

    Bonsoir,

    disons que je n'ai pas tout représenté ...
    Il y a un ballon, un by-pass coté chaudière fioule mais effectivement pas de regul ni d'aquastat. Le chauffagiste ne pas mis sur cette voie - là.

    merci bcp,

    Phil

  9. #8
    f6bes

    Re : couplage de 2 chaudières fuel et bois

    Bjr phibona,
    J'ai une chaudiére gaz et un insert avec "récupérateur" à eau chaude (en fait une "chaudiére" à bois).
    Je n'ai pas monté en paralléle. L'insert est "inséré" dans le RETOUR "eau froide" de l'installation et aboutit au retour sur la chaudiére gaz.
    C'est monté en SERIE.Je renvoie donc de l'eau "réchauffée" dans la chaudiére qui fait le complément si nécessaire. Bien souvent l'insert suffit au chauffage.
    J'ai donc meme "by passé" la chaudiére (pas la peine que l'eau la traverse) en mi-saison.
    J'ai un circualateur sur chaque "éléments" chauffants (chaudiére et insert)
    Un seul ou les deux sont en service.
    Faut faire simplement attention lors du montage que les deux circulateurs tournent dans le MEME sens (hsitoire qu'ils ne se contrarient pas !)
    A+

  10. #9
    philbona

    Re : couplage de 2 chaudières fuel et bois

    Bonjour F6bos,

    L'idée du By-Pass n'est pas mal, en fait c'est une vanne 4 voies que tu as installée?

    Je n'avais pas songé à cela et en effet entre saison, je chauffe la chaudière inutilement. Sinon, le principe me semble identique à ce que j'ai monté,

    merci,

    Phil

  11. #10
    f6bes

    Re : couplage de 2 chaudières fuel et bois

    Citation Envoyé par philbona Voir le message
    Bonjour F6bos,

    L'idée du By-Pass n'est pas mal, en fait c'est une vanne 4 voies que tu as installée?

    l
    Bjr à toi,
    Non , ce sont 2 vannes 1/4 de tour manuelles.
    Faut surtout y penser lorsqu'on remet la chaudiére en service !!!
    Une en série du départ ou retour (ouvert ou fermé),
    L'autre ENTRE départ et retour (fermé ou ouvert)
    A+

Discussions similaires

  1. chaudières automatique bois pellets bretagne
    Par inviteebbaef13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 103
    Dernier message: 16/10/2017, 13h35
  2. Chauffage bois/fuel.
    Par invitefd6489c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 12h45
  3. les chaudieres de cheminée au bois GODIN
    Par invitecfc6eaef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2006, 09h21
  4. Chaudières bois et ballon hydroaccumulation
    Par invitef80d453d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 09h40
  5. chaudière bois/fuel
    Par krotal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2006, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...