Bonjour tout le monde,
j'ai besoin de votre aide
je voudrais savoir comment calculer la puissance frigorifique nécessaire pour une armoire électrique de puissance totale 1326 kw/h.
Merciii de me répondre
-----
Bonjour tout le monde,
j'ai besoin de votre aide
je voudrais savoir comment calculer la puissance frigorifique nécessaire pour une armoire électrique de puissance totale 1326 kw/h.
Merciii de me répondre
Bonjour,
Une armoire électrique dans laquelle transite une puissance de 1326 kW, peut dissiper de quelques W s’il n’y a que de la connectique, à plusieurs kW s’il y a des composants actifs.
Avant de vouloir diminuer la résistance thermique composants/ air ambiant, il faut connaître les températures max admises au niveau de la partie active des composants, connaître la résistance thermique jonction/air, caractériser la puissance totale dissipée niveau armoire.
Il suffit généralement de refroidir par convection forcée.
Dans ce genre de matériel, les spécialistes savent qu’il ne faut pas dépasser un ΔT entrées d’air-sorties d’air de 6°C. Ca permet d’évaluer la ventilation qu’il faut prévoir en débit et pression d’entrée.
C'est ce que nous avons sur nos ordinateurs.
Hypothèse d’école :
Sachant que la chaleur spécifique de l’air est de 0.334 Wh/m3*°C, avec un ΔT de 6°C, il faut 1000 m3/h pour évacuer 2 kW
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Bonjour,
aucune idée des calculs, mais faudra surement plus d'info que celà
taille armoire, milieu/environnement de l'armoire, température actuel int/ext ..... et j'en passe ... le pourquoi du comment aiderai surement à la compréhension également.
et en général on ne reffroidit pas dans une armoire mais plutôt le local où elle se trouve .... bref il faut des infos !!
savoir si il y a des contraintes humidité lavage milieu agro-alimentaire , solvant ou produit chimique, milieu corosif ?
D'autant plus que 1326 kWh, ce n'est pas une puissance, mais une quantité d'énergie; si c'est sur un an que sont dissipés ces 1326 kWh, ça fait moins de 4 kWh par jour, soit une puissance moyenne de 150 W, ce qui n'est pas énorme; une bonne ventilation suffira...
Si c'est 1346 kW réellement, je pense qu'il vaut mieux que tu ne t'occupes pas de ça, c'est quand même dangereux; il est préférable de laisser les pros s'occuper de résoudre le problème... Les "conseils" donnés sur un forum internet ne sont pas suffisamment sûrs pour toucher à de telles installations.
Voici des armoires électriques
https://www.bing.com/images/search?q...ique&FORM=IGRE
D’âpres ce que j’ai compris, cette armoire pilote et distribue un ensemble d’appareils qui consomment 1326 kW.
Pour une telle puissance, il y a bien sur des pertes par effet joule. Ce sont ces pertes qu’il faut évacuer.
Comme je l’ai indiqué plus haut, cette chaleur est évacuée soit par convection naturelle, soit par convection forcée. Le ΔT de 6°C que je donne entre l’entrée et la sortie d’air est représentatif de ce que les gens du métier utilisent. C’est valable également pour les gros systèmes informatiques et télécommunications.
@ BoB71
On admet que ces appareils doivent fonctionner jusqu’à 40°C, voire 50°C d’ambiante, mais pas plus.
Pour diminuer la résistance thermique jonction-composant/air ambiant, on refroidi quasiment toujours les armoires, et si besoin est, on climatise le local ou se trouvent les armoires
@themulot88
Ca peut arriver d’utiliser des armoires électriques ou électroniques dans des milieux hostiles. Dans ce cas, on sort des utilisations dites normales.
Un peu comme une voiture vendue en France. Elle est conçue pour être utilisée jusqu’à des températures extérieures de l’ordre de + 50°C à – 30°C, rouler sous la pluie.
Si tu t’amuses à monter le mont Ventoux avec une Mégane lorsqu’il fait 40°C à l’ombre, une caravane d’une tonne au cul, et suivre un camion qui roule à 20 km/h, le circuit d’eau va exploser et le moteur va se fracasser.
@ barda
Rahmaaa parle de puissance. J’ai lu 1326 kW. Parler d’énergie sur une année ne correspond pas à une utilisation crédible.
S’il s’agit de refroidir une armoire existante qui chauffe, il n’y a aucun danger de placer un bac de ventilation sous l’armoire, pour faire passer de l’air dans l’armoire.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
je conçois le reffroidissement mais pas une clim dans une armoire (gaf à l'humidité et fuite éventuelle)
+1 pour les 40/50°C max , même si j'ai déjà vu beaucoup plus sans problème, l'electronique est fragile à la chauffe, beaucoup moins l'electricité indus (contacteur, relai, bornier .....)
J'ai un peu de recul sur la question, mais faut il avoir d'autre élément pour apporter une réponse précise à son problème
Même en condition sévère (poussière température) suivant les composants de l'armoire comme tu le dit une simple ventilation forcé avec filtre aux entrées suffit généralement.
Attendons d'avoir plus de précision
Bonjour
Nous supposerons qu'il faille corriger ta question comme suit
" ...pour une armoire dans laquelle transite une puissance de 1 326 kW
1° Ce n'est pas la puissance qui traverse l'armoire que tu dois nous annoncer mais celle qui y est dissipée.
2° Contrairement à qui t'as été répondu, plutôt que de climatiser le local dans lequel est installé l'armoire (solution courante et habituelle) on peut effectivement climatiser uniquement l'armoire comme tu l'envisages.
J'ai eu à le faire durant ma carrière pour des raisons bien précises.
3° La puissance frigorifique nécessaire est égale aux pertes à l'intérieur de l'armoire diminuée ou augmentée de la puissance des échanges thermiques au travers des parois de l'armoire dans les pires conditions envisageables (donc avec une marge de sécurité).
L'armoire sera complètement étanche, seul le condenseur du climatiseur évacuera les calories à l'extérieur de l'armoire par une ventilation à flux forcée mécaniquement et probablement filtrée.
Cordialement.
Peut-être rahmaaa pourrait-il nous dire enfin de quoi il s'agit, plutôt que chacun y aille de sa petite interprétation... 1326 kW, ce n'est pas une mince affaire, si c'est cela... et il vaudrait mieux qu'il ne se trompe pas trop dans les calculs...
Bonsoir à TousLa mince affaire pourrait être un devoir ou le projet d'un étudiant fort occupé ailleurs !
elle est hors sujet dans cette section.
Cordialement.
Oui, ben l'étudiant ferait mieux de ne pas trop confondre puissance et quantité d'énergie, et de préciser les termes de son problème... Parce qu'avec les seules données qu'il nous fournit, le problème n'a pas de solution, ou plus exactement il aura autant de solutions que d'interprétations possibles...
1326 kW en 240 volts, ça fait un ampérage de 5525 ampères; j'espère qu'il a mis autre chose que des fils de 2,5mm2, sinon le problème ne se pose plus... même en triphasé, ça commence à faire beaucoup.
Peut être serait il bon de lui rappeler, à cet étudiant, que les questions d'énergie, et d'électricité, ne se résument jamais à un chiffrage de puissance... A moins qu'il ne soit occupé ailleurs, à dépenser son énergie dans des activités plus ludiques, et utiles pour la préservation de l'espèce humaine (mais même là, ça ne se résume pas à une question de puissance).