Supervision d'armoire électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Supervision d'armoire électrique



  1. #1
    invitecf8c2e63

    Supervision d'armoire électrique


    ------

    Bonjour à tout le monde !

    Je m'appelle Mickael et je suis étudiant en DUT GEII.
    Voici ma question :

    Est ce qu'il existe une système (boitier, capteur, ... ) détectant des pannes dans une armoire électrique et envoyant une information d'erreur via informatique ?

    Pout ma part, j'aimerai étudier cette possibilité dans le cas d'une surveillance informatique via Nagios.

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Supervision d'armoire électrique

    Bsr à toi,
    Ta question est vraiment vague, mais encore faut il SAVOIR ce que tu veux détecter !

    Tu peux pratiquement SURVEILLER tout ce que tu veux. A toi de concevoir le systéme en fonction de ce que tu veux détecter.(absence de tension, débit, variations etc....)

    A+

  3. #3
    invitecf8c2e63

    Re : Supervision d'armoire électrique

    Merci pour cette réponse rapide,

    voici un peut plus de détail concernant mon problème :
    je cherche plutôt une solution existante et non pas de conception de système pour détecter les coupure de courant dans une habitation.
    J'ai pris connaissance de détecteur de coupure de courant qui envoi un signal d'alarme par support téléphonique et non pas par informatique.
    Ma question reste vague car pour le moment je n'ai pas beaucoup plus d'idée pour la solution de mon problème. C'est pourquoi je vous demande si un système existe déjà pour ne pas partir de zéro.

    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Supervision d'armoire électrique

    Bsr à toi,
    S'il s'agit de détecter une coupure de courant dans une habitation je vais supposer que c'est une coupure au niveau de l'arrivée .
    Faut donc un sytéme qui puisse etre ALIMENTE meme en cas de coupure (batterie).
    Si tu veux transmettre par informatique (je dirais plus tot par internet), va falloir alimenter un MODEM (un onduleur).
    Certains onduleurs ont d'ORIGINE un "retour" incident qui te reste plus qu'à transmettre à ta convenance.
    Petite remarque: je crois qu'on n'est plus dans le contexte "ARMOIRE ELECTRIQUE".

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiGaNuTs

    Re : Supervision d'armoire électrique

    Il faut commencer par savoir précisément ce que tu veux surveiller.
    est ce juste la présence ou non de "courant" d'une habitation lorsque tu part en vacance, ou bien est ce l'état de toutes les lumières, ouverture ou non des stores électriques, températures a l'intérieur etc.
    Ensuite il faut savoir comment tu veux avoir acces a ces informations.
    une message enregistré ou un SMS envoyé sur ton téléphone portable, ou bien un rapport complet sur l'écran d'un PC par exemple.
    dans le 2eme cas il fout aussi voir par exemple s'il y'a une serveur dans le maison accessible depuis n'importe ou, ou bien si les infos ne sont accessibles que depuis un seul endroit.

    des solutions de télésurveillance il en existe des dizaines depuis facile 20 ans.
    Il faut commencer par bien poser le problème avant de chercher les solutions.

  7. #6
    invitecf8c2e63

    Re : Supervision d'armoire électrique

    Oui je viens de remarquer que mon titre n'est pas adapté a mon problème, autant pour moi !
    Merci pour ta réponse je vais me renseigner .

    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. supervision
    Par invitea5019ad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2008, 08h29
  2. supervision ?
    Par invite86f7da6d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 23h21
  3. automatisme:supervision à distance
    Par fomes dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2008, 21h55
  4. Question thermostat sarel d'armoire
    Par invite79778552 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2008, 09h19
  5. Supervision openBSD
    Par invite8716d223 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2007, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.