Bonjour,
Face aux avis divergents et non réponses à mon problème, je sollicite l’avis d’experts sur le web.
Voici mon problème : je rénove une maison de 1972 dans le Finistère. Afin d’isoler les très nombreux rampants de la maison (partie inclinée de la toiture dans les pièces habitable de l’étage), plusieurs entreprises me proposent d’insuffler de la ouate de cellulose.
Mon frère (qui est dans la partie technique) et des amis me soutiennent mordicus qu’il faut conserver une lame d’air d’au moins 4 cm pour ventiler l’ensemble de la charpente : si l’on vient insuffler de la ouate de cellulose directement contre les voliges, je vais rencontrer des problèmes de condensation, et donc de pourrissement de la toiture sur le long terme.
Les entreprises en question me soutiennent qu’il n’y a aucun problème, avec des explications variables à l’appui : la ouate de cellulose laisse « respirer » la charpente, il faut une bonne ventilation de la maison (avec VMC et entrées d’air hygroréglables) pour éviter que l’humidité de la maison ne remonte à la charpente, etc…
Enfin, une association de bricolage (indépendante) me dit que la réponse est entre les deux : oui et non. Selon elle, même le CSTB (dont je ne suis pas parvenu à exploiter les avis techniques sur la question) n’est pas clair sur le sujet…
Bref, je suis perdu. Pour information, les ardoises du toit sont sur voliges (et non sur linteau, avec ardoises apparentes) et je compte déjà utiliser la ouate de cellulose par soufflage pour la partie plate de mes combles perdus. Le problème, c’est les rampants…
Merci de votre aide.
-----