Bonjour,
J'habite une maison ancienne sur 3 niveaux presentement servie par une chaudiere au fioul pour le chauffage et l'ECS. La maison fait 130m2, le niveau superieur est sous combles (hauteur max. sous faitage ~5.5m). J'habite en Auvergne a ~600m d'altitude.
L'installation de chauffage (tuyauterie, radiateurs etc.) est en excellent etat.
Disposant de terrain boise, je souhaite remplacer la chaudiere par une chaudiere a buches couplee a des panneaux solaires type "tubes".
J'envisage l'installation comme ceci :
. Ballon tampon d'environ 1 000 l, qui prendrait la place du reservoir de fioul actuel (capacite 2 000l). J'avais table sur une puissance chaudiere de 10-15 kW (nous chauffons peu, rarement au dela de 17 C, et disposons d'une cheminee pour l'appoint et le plaisir).
. Dans le ballon, trois circuits echangeurs : ballon <-> chaudiere, ballon <-> panneaux, et ballon <-> circuit chauffage et ECS.
. Donc 3 circulateurs, 1 par circuit. Tant qu'a faire celui dedie au circuit "solaire" peut etre solaire lui aussi : si pas de soleil, pas de chauffe, pas besoin de circuler.
Ainsi, idealement, en hiver le chauffage et l'ECS sont assures principalement par le bois, en ete pas de chauffage le solaire suffit a l'ECS.
Complication : la chaufferie est situee dans ce qui fut un appentis, qui ne dispose pas de cheminee ; la sortie des fumees est une ventouse. J'ai contacte Perge et Morvan pour savoir si leurs produits etaient compatibles, je n'ai pas eu de reponse.
Mes questions sont donc les suivantes :
1. Ce plan theorique vous parait-il correct?
2. Est-il possible de connecter une chaudiere buches a une sortie ventouse? Dans l'ideal sans tirage assiste car elles sont moins cher et ne necessite pas d'apport electrique!
Merci de votre aide,
JP
-----