Chaudiere buche couplee solaire, sortie ventouse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaudiere buche couplee solaire, sortie ventouse



  1. #1
    DieDammerung

    Chaudiere buche couplee solaire, sortie ventouse


    ------

    Bonjour,

    J'habite une maison ancienne sur 3 niveaux presentement servie par une chaudiere au fioul pour le chauffage et l'ECS. La maison fait 130m2, le niveau superieur est sous combles (hauteur max. sous faitage ~5.5m). J'habite en Auvergne a ~600m d'altitude.
    L'installation de chauffage (tuyauterie, radiateurs etc.) est en excellent etat.
    Disposant de terrain boise, je souhaite remplacer la chaudiere par une chaudiere a buches couplee a des panneaux solaires type "tubes".
    J'envisage l'installation comme ceci :

    . Ballon tampon d'environ 1 000 l, qui prendrait la place du reservoir de fioul actuel (capacite 2 000l). J'avais table sur une puissance chaudiere de 10-15 kW (nous chauffons peu, rarement au dela de 17 C, et disposons d'une cheminee pour l'appoint et le plaisir).
    . Dans le ballon, trois circuits echangeurs : ballon <-> chaudiere, ballon <-> panneaux, et ballon <-> circuit chauffage et ECS.
    . Donc 3 circulateurs, 1 par circuit. Tant qu'a faire celui dedie au circuit "solaire" peut etre solaire lui aussi : si pas de soleil, pas de chauffe, pas besoin de circuler.

    Ainsi, idealement, en hiver le chauffage et l'ECS sont assures principalement par le bois, en ete pas de chauffage le solaire suffit a l'ECS.

    Complication : la chaufferie est situee dans ce qui fut un appentis, qui ne dispose pas de cheminee ; la sortie des fumees est une ventouse. J'ai contacte Perge et Morvan pour savoir si leurs produits etaient compatibles, je n'ai pas eu de reponse.

    Mes questions sont donc les suivantes :

    1. Ce plan theorique vous parait-il correct?
    2. Est-il possible de connecter une chaudiere buches a une sortie ventouse? Dans l'ideal sans tirage assiste car elles sont moins cher et ne necessite pas d'apport electrique!

    Merci de votre aide,

    JP

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Chaudiere buche couplee solaire, sortie ventouse

    bonjour,

    manque une donnée capitale :consommation d'énergie?
    -pour le ballon: 1000 l c'est riquiqui sauf très faibles besoins. Pour comprendre ce qu'est un ballon multiénergie voir sur le site jeni.ch
    couplee a des panneaux solaires type "tubes".
    c'est très séduisant quand on n'y connait rien;Je ne peux que vous conseiller de rester sur des capteurs plans.
    J'ai contacte Perge et Morvan pour savoir si leurs produits etaient compatibles, je n'ai pas eu de reponse
    voir les chaudières vigas sur ce site ,il y a de nombreux retours
    Vous auriez avantage à vous intéresser à cette association:
    https://www.sebasol.ch/
    qui propose des formations:
    https://www.sebasol.ch/le-cours-de-la-reconquete/

    yves

  3. #3
    bouilland2

    Re : Chaudiere buche couplee solaire, sortie ventouse

    Bonjour, quelle est votre budget ???

  4. #4
    DieDammerung

    Re : Chaudiere buche couplee solaire, sortie ventouse

    Bonjour, merci de vos reponses.

    Yves, je ne manquerai pas de visiter vos liens, merci, merci egalement pour le tuyau sur Vigas.
    Re votre question "consommation d'energie", etant dans la maison depuis moins d'un an je ne peux faire que des estimations, basees sur les caracteristiques de la maison et mes besoins, qui restent relativement faibles.
    Re le type de capteurs, pouvez-vous argumenter.

    Bouilland2, je dirais 6-8000 euros au max - mais si une bonne solution plus chere existe, nous tacherons e nous adapter, nous voulons ivnestir sur le long terme donc prets a faire des efforts si ca vaut le coup.

    Merci!
    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Chaudiere buche couplee solaire, sortie ventouse

    La maison est-elle isolée ?

  7. #6
    DieDammerung

    Re : Chaudiere buche couplee solaire, sortie ventouse

    La maison est ancienne, murs en schiste de 50-60 cm d'epaisseur avec donc un fort dephasage, un cote est expose plein sud donc beneficie de la chaleur du soleil en hiver.
    Les combles (couverture phonolithe) sont mal isoles (un peu de laine de verre par ci par la) voire pas du tout (feuilletage alu, que je ne considere pas comme un isolant). La maison etant ancienne les ouvertures sont petites, avec double vitrage.
    Nous nous satisfaisons de cette isolation imparfaite car une temperature de 17 la journee et 15 la nuit nous convient parfaitement, de plus les chambres etant sous les combles des petites descentes a 12-3 ne nous derangent pas non plus.

  8. #7
    bouilland2

    Re : Chaudiere buche couplee solaire, sortie ventouse

    Bonsoir, avec un budget de 6 à 8000 euro il serait préférable d'acheter une chaudière bois avec un ballon tampon de 2000 litres et en option en prévision le solaire pour plus tard , avec un petit budget comme ça il va falloir se mettre à la bricole toi même car il sait un professionnel qui le fait le budget va exploser

  9. #8
    lantenay01

    Re : Chaudiere buche couplee solaire, sortie ventouse

    Citation Envoyé par DieDammerung Voir le message
    Est-il possible de connecter une chaudiere buches a une sortie ventouse? Dans l'ideal sans tirage assiste car elles sont moins cher et ne necessite pas d'apport electrique!

    Merci de votre aide,

    JP
    C'est impossible et cela n'existe pas, pour la bonne et simple raison qu'il faut une dépression pour faire fonctionner le foyer, dépression qui est crée par la cheminée, eventuellement assistée par un extracteur mécanique.

    La chaudière Vigas a elle un foyer pressurisé, mais aucun constructeur pour l'instant n'a homologué de chaudière bûche en mode ventouse, en tout cas pas en France.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  10. #9
    DieDammerung

    Re : Chaudiere buche couplee solaire, sortie ventouse

    Bouilland2, oui tout fait le solaire peut venir plus tard! Tant que l'installation est prevue pour etre modulaire c'est parfait. Et pas de probleme pour bricoler, j'aimerais faire au maximum moi-meme de toute facon.
    Lantenay01, vous confirmez ce que toutes mes recherches ont pu donner helas. Certes j'ai vu des chaudieres granules en ventouse (Hargassner par exemple), mais pas a buches. Ce qui va grandement compliquer l'installation car il va falloir remplacer la ventouser par une cheminee qui va devoir monter jusqu'au faitage de la maison depuis l'appenti qui lui est accole.
    La doc des ballons Jenni Solartank est bien faite, j'ai appris des choses. Sebasol semble plus suisso-suisse, mais ce genre d'associations doit exister en France, je vais chercher.
    Merci.

  11. #10
    DieDammerung

    Re : Chaudiere buche couplee solaire, sortie ventouse

    Du coup j'ai une question subsidiaire, plus de curiosite : je me suis apercu que des peoles a bois (y compris buches) pouvaient etre montes en ventouse (depuis 2009 je crois), du coup pourquoi toujours pas de chaudieres? Problemes techniques, ou bien reticences du legislateur (securite?)?
    Ca ne va pas changer grand chose a mes projets mais c'est toujours interessant.
    Merci.
    JP

  12. #11
    lantenay01

    Re : Chaudiere buche couplee solaire, sortie ventouse

    Peut tu nous citer des poeles a bûches de ce type?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  13. #12
    DieDammerung

    Re : Chaudiere buche couplee solaire, sortie ventouse

    Mea culpa j'ai lu trop vite, il s'agit de poele a granules!
    Poele a buches, en effet je ne trouve rien. Desole pour l'erreur!

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2018, 16h07
  2. choix PAC chaudière couplée solaire
    Par invite4567faff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2012, 20h24
  3. chaudière ventouse et distances sortie
    Par invite8093039d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 22h51
  4. chaudière à pellets couplée eau chaude solaire
    Par Marys dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2006, 13h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...