[Thermique] Prolongation de la sortie de la ventouse d'une chaudière à condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prolongation de la sortie de la ventouse d'une chaudière à condensation



  1. #1
    rdeg

    Prolongation de la sortie de la ventouse d'une chaudière à condensation


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière Frisquet Hydromotrix à condensation et j'aimerais modifier la sortie de la ventouse pour lui rajouter un coude à 90° et 80 cm de tuyau, de manière à faire sortir la vapeur un peu plus loin.

    Mon plombier m'a fait un devis de plus de 300 € dont 200 de matériel (coude 90° 60/100 = 45 €, 2 m (!) de tuyau 60/100 = 122 €, etc.)

    Ma question est la suivante : puis-je impunément prolonger uniquement la sortie (la partie centrale de la ventouse) sans me soucier de l'entrée d'air (la partie externe de la ventouse) ou dois-je impérativement prolonger la ventouse avec de la tuyauterie "double" (du 60/100 ici) ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Prolongation de la sortie de la ventouse d'une chaudière à condensation

    Bonjour, ton devis par le pro est très correct, je serais toi je passerais par ses services (garantie, garantie de résultat et de bon fonctionnement...)

    Sinon il faut que le tube ventouse soit prolongé complet, sinon risque de déstabiliser le pressostat qui mesure le différentiel de pression.

    Si tu fais tout cela toi même, bien penser à la graisse silicone sur les joints et lèvres des tubes et raccords pour que cela entre bien et que cela se retire facilement et sans casser les joints, bien lire la notice des raccords, surtout si tu dois recouper (le mieux c'est qu'il y ai pas de coupe)

    Courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    rdeg

    Re : Prolongation de la sortie de la ventouse d'une chaudière à condensation

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    J'ai du mal à "sentir" la différence de pression provoquée par une rallonge d'1 m (coude compris) sur la sortie des gaz mais si tu le dis et que mon plombier le sent aussi comme ça (on n'en a pas encore parlé pour cause de vacances), je vais vous faire confiance.

    Bonne journée.

  4. #4
    célplombier

    Re : Prolongation de la sortie de la ventouse d'une chaudière à condensation

    Bonsoir, en fait il faut vérifier avec la notice de pose de la chaudière, qui spécifie la longeur admissible du conduit ventouse, car en fonction de la longueur et des coudes il faut modifier des choses, soit des règlages, soit des bagues sur la sortie ventouse, il faudrait savoir combien tu as de mètres et de coudes actuellement et combien tu veux en ajouter.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rdeg

    Re : Prolongation de la sortie de la ventouse d'une chaudière à condensation

    Bonjour,

    Actuellement, le "terminal" (conduit concentrique horizontal qui part de la chaudière Frisquet Hydromotrix 25 kW) fait au max 25 cm de long et traverse directement le mur sur lequel est fixée la chaudière. Après, c'est la "rosace", immédiatement de l'autre côté du mur. C'est donc le trajet le plus direct possible.

    Je voudrais conduire les gaz d'échappement à environ 1 m de l'emplacement actuel de la rosace, horizontalement et après un coude de 90°. D'après la notice, j'ai droit à 3,7 m de conduits 60/100 entre la chaudière et la sortie, terminal et coude à 90° compris, ce qui est large !

    Par contre, je n'ai rien vu dans la doc d'installation sur d'éventuels réglages à faire en fonction de la longueur des tuyaux; le principe semble être que si l'on dépasse la longueur de conduits autorisée en 60/100, il faut passer en 80/125.

    Comme je ne comprends pas trop pourquoi il veut me mettre 2 m de conduit en plus du coude, je vais voir si je peux rabioter 1 m de conduit sur la facture de mon plombier. Mine de rien, ça ferait économiser 61,30 € HT

    Merci encore.

  7. #6
    célplombier

    Re : Prolongation de la sortie de la ventouse d'une chaudière à condensation

    Bonjour, oui tu peux lui demander d'enlever un mètre, effectivement, et dans ces conditions tu peux aussi faire le boulot toi même, il n'y a aucune contrainte technique particulière hormis la graisse silicone sur les joints et lèvres.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    rdeg

    Re : Prolongation de la sortie de la ventouse d'une chaudière à condensation

    Bonjour,

    On va essayer de faire avec 1 m de moins
    Par contre, comme je veux rester en bons termes avec mon plombier et que je ne suis pas trop pauvre, je vais continuer à le faire travailler

    Bonne journée.

  9. #8
    célplombier

    Re : Prolongation de la sortie de la ventouse d'une chaudière à condensation

    Bien vu, c'est une sage décision, bons vents à toi et ta famille.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Discussions similaires

  1. problème chaudière Chappée fioul condensation à ventouse
    Par invite18ba4ed1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2013, 13h20
  2. Pb échappement pour une chaudière à condensation à ventouse
    Par invite3da1803b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2009, 11h23
  3. chaudière ventouse et distances sortie
    Par invite8093039d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 22h51
  4. [Thermique] sonde ionisation chaudiere condensation gaz ventouse TIFELL
    Par invite73dd6ec5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 12h52
  5. [Thermique] panne chaudière frisquet condensation ventouse
    Par invite3637e56a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 11h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...