Poele a bois etanche / BBC : Indispensable ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poele a bois etanche / BBC : Indispensable ??



  1. #1
    bully646

    Poele a bois etanche / BBC : Indispensable ??


    ------

    Bonsoir,

    Pour vous presenter la situation : Je renove une petite maison d'environ 50m². Je compte y mettre un poele comme systeme auxilliaire de chauffage. Dans un premier temps cette maison sera moyennement isolée donc a peine chauffée a l'electrique et le poele sera un complement de puissance obligatoire.

    A terme je desire isoler correctement cette maison par l'exterieur. L'electrique prendrait alors une place plus importante (peut etre via une PAC) le poele serait alors un element decoratif et convivial.

    Etant données les conditions de la premiere phase de mon projet (qui devrait durer quelques années....) pensez vous qu'un poele BBC est indispensable ? Le surcout financier en vaut il la chandelle ?

    Sur le principe le poele etanche m'attire il est bien plus logique dans son fonctionnement. Cependant la maison est petite, elle possede une VMC basique (intermittente), des portes et fenetre neuve mais avec des grilles d'aeration. Pas d'attention particuliere a l'etancheité a l'air donc ... D'autre part cette maison (1950) est fragile, fissurée partout ou il a ete effectué le percement de conduit et autre trou. Elle tient debout mais le terrain est argileux donc elle a souffert et j'evite autant que possible d'y ajouter des conduits.



    Dans ces conditions, l'etancheité du poele semble elle indispensable ?

    -----

  2. #2
    bully646

    Re : Poele a bois etanche / BBC : Indispensable ??

    Up merci J'ai besoin de vos lumieres

  3. #3
    lustiot

    Re : Poele a bois etanche / BBC : Indispensable ??

    Citation Envoyé par bully646 Voir le message
    Pour vous presenter la situation : Je renove une petite maison d'environ 50m². Je compte y mettre un poele comme systeme auxilliaire de chauffage. Dans un premier temps cette maison sera moyennement isolée donc a peine chauffée a l'electrique et le poele sera un complement de puissance obligatoire.

    A terme je desire isoler correctement cette maison par l'exterieur. L'electrique prendrait alors une place plus importante (peut etre via une PAC) le poele serait alors un element decoratif et convivial.
    Bonsoir,

    Qu'entends tu par "à peine chauffée à l'electrique" ?
    Quelle puissance électrique sera mise en œuvre ? de combien penses tu avoir besoin comme complément ?

    Je suppose que lorsque tu dis que l’électrique prendra une part plus importante... tu parles en pourcentage de l'énergie utilisée et pas en valeurs ? Tu comptes moins chauffer après travaux d'isolation tout de même ?

    Citation Envoyé par bully646 Voir le message

    Dans ces conditions, l'etancheité du poele semble elle indispensable ?
    Pour répondre à la question : un poêle "étanche" doit avoir une prise d'air extérieur (pour ne pas refroidir l'air de la maison en chauffant), s'il ne t'ai pas possible d'avoir une entrée d'air dédiée ( faire passer un tuyau de 10 cm de diamètre en général, soit ans la dalle soit dans le vide sanitaire s'il existe) alors l'étanchéité du poêle n'est pas indispensable...

    Question budget, j'ai des doutes sur l'enchainement des actions :
    1- chauffer à l’électrique + faire poser un poêle à bois adapté à ta puissance de chauffage avant isolation
    2- faire l'isolation extérieure
    3- poser une pac et garder le poêle en déco

    C'est un projet que tu compte mener pour toi même (tu vas habiter sur place ?) ?

    Vu la surface, si il n'y a qu'un seul niveau (ou deux) à chauffer le poêle à bois ou à granulés devrait être suffisant
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  4. #4
    bully646

    Re : Poele a bois etanche / BBC : Indispensable ??

    Alors pour tenter de repondre a tout.

    Aujourd'hui la maison n'a rien. Ni isolation, ni chauffage (HS).
    Demain je serai isolé faiblement par l'interieur j'aurai un chauffage electrique assez puissant (6kw) pour tout chauffer et un poele a bois.

    (Je vais tenter de vivre ainsi mais ayant peur du cout, je sens que l'electrique va servir a maintenir la maison a 10 15 j'imagine, et le poele le soir viendra shunter les radiateurs en apportant confort et economie electrique.)

    Apres demain j'aurai une isolation exterieure efficace. L'electrique devrait pouvoir tourner plus economiquement. Et je dis pourquoi pas en PAC. C'est plus intelligent sur le principe. Et le poele, j'en suis conscient deviendra moins utile, voire trop puissant, faudrait a peine le charger dans tel cas... (mais faut voir en vrai, on peut pas savoir)

    C'est un projet pour moi meme et je concois que l'enchainement sur le papier est curieux, maintenant y'a l'aspect financier a prendre en compte et j'ai teeeeellement d'autres postes de depense qu'il m'est impossible d'enchainer autrement, je dois voir qq années devant moi, pas plus. Je dois de plus habiter des que possible sur place.

    L'ideal serait renov, ITE, montage poele et chauffage adaptée, fin. J'en suis conscient.

    Mais on s'ecarte du debat. La question est, si mon poele est posé dans la situation de "demain" (voir plus haut) est il indispensable qu'il soit etanche. D'apres ce que j'ai lu 6kg de bois consomment 60m3 pour bruler. Ma maison faisant 125m3 ca me parait dingue de passer la moitié du volume pour bruler pas tant de bois que ca ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bully646

    Re : Poele a bois etanche / BBC : Indispensable ??

    Pourquoi voulais tu savoir tout ca ?

  7. #6
    AD 44

    Re : Poele a bois etanche / BBC : Indispensable ??

    Bonjour,

    AMHA, si t es en court de reno, ça coûte pas grand chose de prévoir une arrivée d air pour un futur poêle à bois. Et c est quand même pas une traversée murale de 100mm qui va mettre ta maison par terre? Ou alors c est inquiétant!

    Après, de là à savoir si ce poêle sera vraiment étanche!!!Franchement te prends pas trop la tête avec ça.

    Déjà, avec une arrivée d air tu améliores le tirage (conflits avec ventilation...etc) et tu limites les entrées d air parasites.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    bully646

    Re : Poele a bois etanche / BBC : Indispensable ??

    J'avais penser faire une prise d'air juste derriere. Effectivement ca semble plus logique.

    Pour les trous je pense que la maison tiendra mais disons que ca ne me satisfait pas d'en creer. Toute la maison est montée avec un mortier maigre et des que tu touches les joints ca part en poussiere (en grattant au doigt hein). Alors vraiment j'evite d'en faire. Au sein d'une brique pourquoi pas. Je vais y reflechir.

Discussions similaires

  1. Circulateur air chaud et poele etanche ?
    Par invite86dc5405 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2011, 23h00
  2. Poele à bois bûches combustion étanche
    Par dclik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2010, 13h35
  3. Poêle à bois "étanche"
    Par invite89b167a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2010, 12h19
  4. Modèle de poele etanche ?
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 91
    Dernier message: 09/11/2010, 09h38
  5. Quel poêle à combustion étanche ?
    Par invite3c9b23b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2010, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...