Géothermie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Géothermie



  1. #1
    ulysse83

    Géothermie


    ------

    Bonsoir à tous
    Totalement ignorant, j'aimerais que l'on éclaire ma lanterne.
    Qui utilise ce moyen ?
    Retour d'expérience bienvenu.
    Dites moi tout tout tout
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    siana2005

    Re : Géothermie

    bonjour,
    lorsque nous avions construit la maison, nous avions fait le choix de la géothermie. Nous n'avons pas regretté ! certes c'est un coût plus important au départ, mais le chauffage, ça se résonne à long terme.
    Par contre, géothermie par forage : 90m de forage, impressionnant. Maison parpaing, isolée normes 2005, en bretagne, 105m² habitables. Plancher chauffant rdc et étage, T° demandée et obtenue, entre 19.5° et 20°. Pas d'entretien particulier. J'ai calculé tous les ans notre consommation, la géo ayant son propre compteur, entre 100 et 120 € ttc de chauffage par an !
    Par contre, avec le recul, je me dis que le plancher chauffant à l'étage, c'est presque trop, mais bon on réglait les vannes et surtout aucun radiateur dans la maison, facilité d'aménagement et un confort ! marcher pieds nus, quel bonheur, une température juste agréable.
    En 7 ans, nous n'avons pas fait d'entretien particulier, nous avons juste eu à changer un condenseur.
    Depuis, nous avons vendu cette maison et acheté une vieille maison avec chaudière fioul. Le drame quand il a fallu faire livrer 1000€ de fioul, c'était plus que nos 7 dernières années de chauffage !
    cordialement

  3. #3
    barda

    Re : Géothermie

    slt,

    la geothermie, telle qu'on l'entend communément comme système de chauffage, consiste à profiter de l'énorme capacité de stockage de la terre pour récupérer en hiver les calories qui ont été stockée en été; le tout avec une pompe à chaleur.
    Concrètement, il y a trois techniques possibles:
    - la géothermie de surface qui, à partir d'un réseau d'eau glycolée enterré à faible profondeur (60 cm à 1 m), va apporter ces calories bas niveau (quelques degrés C, voire négatives) que la pac transformera en calories haut niveau (plusieurs dizaines de degrés C); le réseau doit couvrir une surface de l'ordre de deux fois celle de la maison à chauffer.
    - la géothermie par forage (décrite par siana2005) qui consiste à récupérer des calories à grande profondeur (de l'ordre de 100 m)
    - la géothermie par eau souterraine, qui consiste à récupérer les calories dans une nappe souterraine (donc à température quasi constante).

    les avantages de ce type de chauffage:
    - les conditions de température de la source froide sont assez stables et connues; il est donc possible d'optimiser les caractéristiques de la pac pour avoir un bon cop -encore optimisé par l'utilisation d'un émetteur de chaleur basse température, type plancher chauffant- et avoir une bonne fiabilité
    - le coût d'exploitation (la conso annuelle) peut être très faible
    - il n'y a que très peu d'entretien
    - pour la solution eau souterraine, le forage peut servir aussi l'été (et même l'hiver) pour d'autres usages (arrosage, wc, lessive...) et l'économie vient encore en déduction des coûts de chauffage.

    les inconvénients:
    - c'est cher à l'investissement, d'autant plus qu'un plancher chauffant est plus cher que des radiateurs; pour une maison rt2012, cet investissement ne sera jamais amorti.
    - la conception et la réalisation ne supportent pas la médiocrité; pour preuve une chaine (française) connue de géothermie qui a fait faillite en laissant à de nombreux propriétaires leurs yeux pour pleurer.

    Voilà...

    n.b. en toute rigueur, la géothermie consiste à récupérer les calories émises par la terre (par radioactivité essentiellement); dans nos régions, ce flux thermique est très faible (de l'ordre de 70 mW/m2, soit 1000 fois moins que ce qui est nécessaire pour une maison moyenne) et impossible à récupérer car noyé dans le bruit thermique du sol; seuls quelques endroits permettent cette récupération (ex. Chaudes-Aigues dans le massif central, ou Bouillante en Guadeloupe), sauf à forer à très grande profondeur (de 800 à 2 ou 3000 mètres) pour exploiter des nappes profondes; la Maison de la Radio, à Paris, ou certains ensembles immobiliers en Seine et Marne ou en Alsace, sont chauffés avec de l'eau chaude extraite du sol; mais c'est réservé, pour des raisons évidentes de coût, à des ensembles d'un certaine taille...
    donc ce que nous avons décrit un peu plus haut n'est pas, au sens physique et géologique, de la géothermie.

  4. #4
    Did67

    Re : Géothermie

    J'aurais tendance à penser que le mot "geothermie" n'est pas totalement usurpé par les forages profonds : la chaleur, même "diffuse" est bien celle qui provient des "profondeurs" de la terre... diluée par sa lente progression. La tête de forage va donc drainer ces calories avec un gradient thermique en "boule" autour de la tête... qui amène les calories accumulées dans un "certain" volume de roches... mais en provenance du magma.

    Il me semble complètement "usurpé" pour la "géothermie" de surface, où c'est plus la chaleur du soleil / air qui réchauffe la surafce du sol. Cette chaleur diffuse ensuite dans les couches plus profondes, où elle est stockée. La terre joue en fait le rôle de "méga-tampon" gratuit, qui se recharge l'été "par le haut", et se décharge l'hiver. La masse de matériaux permet des variations de température limitées.

    La géothermie de nappe s'apparente à cette dernière, avec en effet, la fluidité de lma nappe qui favorise l'effusivité des calories donc l'extraction.

    Sur les forages profonds, l'effusivité de la chaleur est variable et peut contrarier l'extraction...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    siana2005

    Re : Géothermie

    exactement ce que j'en pense. C'était forage ou rien. Faire en horizontal serait revenu quasiment au même rendement qu'une air / eau donc pas d'intérêt et perte de place sur le terrain en plus, risque quand même de gel, les tuyaux sont quand même encore à trop faible profondeur. Bonne journée

  7. #6
    Tantare

    Re : Géothermie

    Bonsoir, j'apporte mon retour d'expérience à la discussion.
    J'ai une maison très récente de moins de deux ans.
    Construction dans le sud de la France (Hérault) donc neuve, bâti en brique à joint mince de 20cm. La surface est de 155 m² dont 110 m² au sol + un étage.
    je suis exposé plein sud, l'isolation est intérieure avec du placo et pregimax 32 en 110 (polystyrène noir).

    Mon chauffage se fait par le sol au moyen d'une alimentation géothermique sur nappe phréatique.
    Concernant l’installation c'est effectivement assez cher 'environ 20 000 euros avec le forage inclus), surtout le radiant au sol qui est, me concernant, en cuivre quasi pur.
    Le forage est à 46 mètres, 38 mètres contact de l'eau, j'ai pris une marge de 8 mètre supplémentaires sachant que la pompe immergée est à 2 mètres du bas donc à 44 mètres.
    Un ballon tampon permet de moduler le fonctionnement de la pompe immergée.

    Mon expérience avec ce système : cela chauffe fort et consomme très peu. En revanche les révisions sont assez chères (dans les 250 euros). Mais dixit le technicien, j'ai fait la première et je suis tranquille pour au moins cinq ans.
    Pour chauffer à 22/23 degrés j'ai consommé 3500 kw pour une année complète, soit environ 420 euros.
    je précise que nous sommes frileux chez moi, nous sommes pieds nus ou en chaussette tout l'hiver.
    Le rez de chaussée suffit à chauffer l'étage.
    Je pense que la consommation devrait baisser cet hiver, j'avais une perte de température résolue : tuyau départ de la pompe à chaleur en plein air sur 3mètres de long (avec gaine isolante toutefois) que je vais enfouir sous 1 mètre de terre en créant une jardinière.
    Je suis pleinement satisfait de mon installation, toute fois la qualité de l'eau et son filtrage demande une maintenance avec un nettoyage du filtre eau tous les 10 jours environ (présence de terre qui encrasse le filtre).

    Donc en étant plus raisonnable et en chauffant à 21/22 je compte tomber à environ 3000 kw de consommation cet hiver, ma perte thermique étant résolue.

    L'eau forée alimente mon arrosage extérieur ainsi que l'eau des WC., c'est toujours cela de gagné.

    Précision ce système demande une petite habitude pour éviter les surchauffe à la mi-saison. Si il fait plus de 10 degrés et plein soleil il vaut mieux baisser légèrement le thermostat d'ambiance sinon le soleil dans les baies vitrés + le chauffage font monter la température dans les 24/25 degrés.
    Donc il faut anticiper les journées de plein soleil à la mi saison, rien de bien compliqué. Au pire on aère un peu et tout rentre dans l'ordre.

  8. #7
    Did67

    Re : Géothermie

    Une précision : ce sont des kwh (kilowatt.heures) que tu indiques (une quantité d'énergie), pas une puissance (des kW).

    Avec un chauffage au sol, pourquoi n'as-tu pas une régulation sur sonde externe, qui me semblerait plus appropriée ? Avec sonde d'ambiance interne pour corriger les apporst solaires (plutôt que de surchuaffer et "jeter" ses calories ; un comble !). Si cela t'intéresse, j'ai expliqué cela à un autre forumeur ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...principes.html

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Géothermie

    Bonjour Tantare ,
    super ton retour ..
    Une chose m'inquiète : cuivre pur ?? ne crains tu pas le phénomène de microcorrosion (ou microperforation ) du cuivre qui se fait non du dehors, mais de l'intérieur à cause de certaines dépôts de lubrifiant mal nettoyés aprés le tréfilage ou de la nature de l'eau ?
    google t'en dira plus ..page 40 et suivantes .. http://www.cstb.fr/fileadmin/documen...OC00003752.pdf

    Une question : comment se comporte ta maison en Eté , lors des pics de chaleur ? pas de surchaufffe supérieure à 26°C ?
    tu as des murs inertiels intérieurs ? la chape chauffante est-elle utilisée pour rafraîchir la maison , etc...?

  10. #9
    Tantare

    Re : Géothermie

    Bonjour Herakles,
    Le circuit de chauffage de mon installation ne comporte pas d'eau mais un fluide caloporteur. Je précise que je ne suis pas un spécialiste, je répercute donc les informations qui m'ont été donné lors de l'installation. Le circuit est en cuivre quasi pur et à l’intérieur circule un fluide caloporteur en circuit fermé.
    Je pense, espère, qu'il est est neutre vis à vis des risques de corrosion.
    Concernant la chaleur il est clair qu'en cas de canicule, i.e pas de baisse de température la nuit pour rafraichir, il fait chaud à l'intérieur. J'ai eu des pics à un peu plus de 27°.
    Je n'ai pas choisi l'option de rafraichissement du sol en raison de l'effet de givrage du sol. De plus le commercial m'avait expliqué que ce n'était pas bien bon pour les maçonneries. Pour rafraichir il faut produire du très froid pour avoir un résultat correct, le "choc" thermique avec le bâti n'était pas bien bon selon lui.

    Je n'ai pas ou peu d'inertie dans ma maison. A la limite l'escalier qui est béton non doublé.
    Sachant lire entre les lignes mon cher Herakles, je n'ai pas respecté le sacro-saint principe isolation/inertie. Pourquoi ? car cela était trop compliqué dans mon cas précis, j'ai donc fait "comme tout le monde" en gardant à l'esprit que ce n'était pas la meilleure solution mais la solution que je pouvais mettre en œuvre.

    Pour ce qui est du confort, c'était un peu limite sur les nuits caniculaires mais j'avoue que nous supportons bien la chaleur, d'où notre choix pour un sol chaud très performant en hiver.
    C'est notre solution, pas la meilleure sur le papier mais étant très frileux nous voulions, surtout madame, un chauffage par le sol. Par ailleurs de par mon travail je suis souvent absent de chez moi (15 jours par mois environ) donc il fallait quelque chose d'automatisé niveau chauffage.
    Enfin l'ite étant quasi impossible dans notre cas bien précis : fragilité d'une façade donnant en pleine rue sans trottoir donc coups de portières, toutou qui s'épanchent etc etc. Et surtout nous n'avons quasiment pas payé le plaquiste, électricien et le plombier en main d’œuvre (ami et famille) et ils ne voulaient pas travailler dans le cas de l'ite.
    La différence ite, iti était donc trop importante. De plus j'ai payé mon isolation intérieure à un prix défiant toute concurrence mais cela c'est une autre histoire.

  11. #10
    Tantare

    Re : Géothermie

    J'avais oublié une précision très importante.
    Il faut savoir qu'une installation de chauffage geothermique sur forage consiste à se servir des calories de l'eau souterraine.
    On pompe cette eau qui passe dans un échangeur thermique pour réchauffer/refroidir un gaz qui file lui dans la pompe à chaleur.
    Or une fois pompée que faire de cette eau ?

    L'eau pompée ne repars pas dans le puits de forage, donc si on n'a pas un écoulement naturel à proximité : lit de ruisseau ou autre il faut un puits de rejet, et donc repayer un forage (moins cher que le premier toutefois car pas de gainage ni de pompe)
    Ou alors faire soit même un puits perdu avec drainage.
    Il faut donc prévoir et donc payer le cas échant un rejet de l'eau forée. De plus pour éviter de refroidir l'eau pompée il convient de rejeter l'eau refroidie à au moins 25 mètres de l'endroit de puisage.

    Je précise qu'il est interdit de rejeter l'eau dans le système de tout à l'égout, mais bon je pense (et je suis sûr après discussion avec mon foreur) que la moitié des utilisateurs font ce choix là. On renvoie de l'eau à traiter par le système de distribution/traitement des eaux sans avoir payé sa consommation = manque à gagner.
    Pour avoir une idée des quantités il faut compter 6m²/heure d'eau en plein hiver pour faire tourner la pompe géothermique, pour la durée de fonctionnement cela est fonction des températures voulue, de l'isolation etc etc.

  12. #11
    Did67

    Re : Géothermie

    Pour le rejet dans le tout à l'égout : ton eau n'est pas à traiter, elle est propre, tu lui a juste piqué les calories - là n'est pas le problème ; simplement, elle "encombre" les réseaux et stations, qui sont calculés pour des débits donnés... Le processus d'épuration tient compte des ces débits...

  13. #12
    siana2005

    Re : Géothermie

    bonjour, il n'y a pas toujours le souci de rejeter l'eau. Nous notre système était un circuit fermé en U. Donc le fait que les sondes soient en profondeur à 90 mètres, donnait une T° de l'eau à cette profondeur constante (environ 12 ° si mes souvenirs sont bons). ET nous avions un cop qui se situait aux alentours de 7, ayant beaucoup d'eau à cette profondeur.

  14. #13
    Tantare

    Re : Géothermie

    12 ° à 90 mètres ? je suis à 15/16° à 48 mètres.

  15. #14
    siana2005

    Re : Géothermie

    Oui, a priori c'est une T° constante toute l'année à cette profondeur. Faut pas oublier que c'est la Bretagne ! lol

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Géothermie

    12 ° à 90 mètres ? je suis à 15/16° à 48 mètres.
    L'occasion rêvée pour ajouter une batterie air-eau au réseau d'air insufflé intérieur (VMI par exemple) et rafraîchir ta maison lors des pics caniculaires ..
    en hiver ,cette même batteire peut aussi bien apporter quelques calories à l'air neuf entrant ..
    Tu gagnes à tous les coups ..et tu peux aussi rafraîchir ta cave à vin ou ton cellier..

  17. #16
    barda

    Re : Géothermie

    Ouh là là... un cop de 7 me parait largement exagéré... mettons la moitié (3,5) si les annexes ne sont pas trop gourmands ( circulateurs), et pas constant sur toute l'année... le sous-sol à 100 mètres est de température quasi stable, sauf si on lui prend des calories; auquel cas, sauf situation particulière de nappe circulante, il se refroidit, c'est une loi incontournable de la physique, et se réchauffera par conduction pendant la longue période d'arrêt de l'été; il lui arrive même d'atteindre des températures négatives, c'est pour cela que l'on met de l'eau glycolée dans le circuit... mais le fonctionnement dépendant largement des caractéristiques géologiques du sous-sol, il est difficile d'énoncer une loi générale.

    Pour une pac sur nappe, il est en général inutile, pour une maison individuelle, d'atteindre un débit de 6 m3/h; un m3 d'eau fournit un peu plus d'un kwh par degré; 3 m3/h refroidis de 3°C fournissent déjà 10 kwh, auxquels s'ajoute la conso propre de la pompe (3 kw), soit en tout une puissance de 13 kw qui couvre déjà les besoins de pas mal de maisons individuelles; si cela ne suffit pas, on peut tirer 4°C, ce qui fait 15 ou 16 kw; en partant de 12°, on peut tirer sans risque jusqu'à 5° (soit une vingtaine de kw en tout); c'est tout bénéfice de rester à des débits assez faibles (pompe de forage moins puissante, tuyaux moins gros etc...), et pour les autres usages de l'eau, 3m3h constituent déjà un débit important...

    Ma première maison (1980) était équipée d'une pac eau-eau plancher chauffant de 10 kw, pompant l'eau à trois mètres dans la nappe de la loire; jamais la température de cette eau n'est descendue en dessous de 11°C, même pendant les hivers rudes de 84 et 85; par contre, un dépôt léger de limon m'imposait un nettoyage annuel de la pompe de forage; la première PAC (ciat) a duré 23 ans ( échangeur percé); cop mesuré à 3,2-3,3 (tout compris, pompe de forage inclus), la conso annuelle tournant autour de 5000 kwh.

    Cette option est évidemment intéressante pour une maison moyennement isolée; en rt2012, elle ne présente guère d'intérêt, car elle ne sera jamais amortie, compte tenu de la faiblesse des conso annuelles...

  18. #17
    Tantare

    Re : Géothermie

    @ Heracles
    "L'occasion rêvée pour ajouter une batterie air-eau au réseau d'air insufflé intérieur (VMI par exemple) et rafraîchir ta maison lors des pics caniculaires ..
    en hiver ,cette même batteire peut aussi bien apporter quelques calories à l'air neuf entrant .."

    Je pourrai avoir plus d'information svp car je ne connais pas et ce système pourrait bien m’intéresser.
    Ma maison est équipée d'une vmc hygro est ce que cela a un rapport ?
    Le principe est de capter la fraicheur de l'eau en hiver pour insuffler cet air dans la maison ?
    Via la vmc ou faut il une autre installation ?

  19. #18
    Tantare

    Re : Géothermie

    *en été , je me suis relu un peu tard.

  20. #19
    siana2005

    Re : Géothermie

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Ouh là là... un cop de 7 me parait largement exagéré...

    c'est ce qui avait été calculé par la personne qui nous a fait l'étude et l'install à savoir mon beau frère. Pourquoi aurait-il menti ?



    la conso annuelle tournant autour de 5000 kwh.On tournait entre 700 et 800kw à l'année pour le chauffage, relevé à chaque fin d'hiver

    Cette option est évidemment intéressante pour une maison moyennement isolée; en rt2012, elle ne présente guère d'intérêt, car elle ne sera jamais amortie, compte tenu de la faiblesse des conso annuelles...
    sûrement vrai . Amortissement en au moins 20 ans si on calcule investissement géo + conso annuelle (allez, 100 € par an) contre radiateurs électriques + conso annuelle (je compte 600 € / an)
    Dernière modification par siana2005 ; 10/08/2013 à 14h21.

  21. #20
    siana2005

    Re : Géothermie

    je ne maîtrise pas le truc des citations !!!

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Géothermie

    Je pourrai avoir plus d'information svp car je ne connais pas et ce système pourrait bien m’intéresser.
    Concrétement , il s'agit de placer un simple réseau d'insufflation par gaines dissimulé dans un faux-plafond (par exemple dans les couloirs de la maison)ou dans les combles , bien isolé , branché sur un autre caisson VMC relié à l'extérieur et prenant l'air extérieur .(une VMI)

    ce caisson peut être relié à une batterie CRITAIR ou similaire dans laquelle circule l'eau de ton forage : l'air neuf extérieur s'y rafraîchit et est ensuite pulsé jusqu'aux bouches d'insufflation placées dans les chambres , le séjour et l'entrée .(tu crées un réseau VMI)
    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_3039_52.pdf

    tu ne touches pas à la VMC hygro ni aux bouches d'entrée d'air des fenêres :l'air s'évacuera par ces exutoires existants (par les bouches d'extraction des pièces humides et en partie par les entrées d'air autoréglables ) grâce à la légère surpression exercée par cette VMI.

    Ne chipotes pas sur les diamètres des gaines = 100 mm pour les chambres , 150mm pour le séjour ,si tu veux une ventilation dépassant les 600 à 800m3/h pour bien rafraîchir la maison , sans bruit de sifflement aux bouches .

    Attention , par temps chaud et humide , il peut se former de la condensation : heureusement , cette batterie est équipée de deux exutoires ; tu pourras récupérer cette eau condensée pour ton fer à repasser ou tes plantes d'intérieur...sinon l'évacuer à l'extérieur .

  23. #22
    candide2

    Re : Géothermie

    Bonjour a tous!
    Je projette de onstruire une maison en Bretagne avec un plancher chauffant /rafraichissant , une PAC et 2 sondes verticales de 80 mètres. On me dit que la réglementation pourrait changer et qu'il faudra maintenant une autorisation du Préfet. Quelqu'un est-il au courant ? Quelle est encore cette folie ? Ce projet s'il existe peut-il être bloqué ?

  24. #23
    Tantare

    Re : Géothermie

    Bonjour Candide.
    Pour l’instant un forage, essentiel dans le cas d'une géothermie sur nappe, est soumis à déclaration en Mairie.
    La raison ? un nouvel impôt sur les forages éventuellement, c'est ce qui m'avait été dit par le responsable de l'urbanisme de mon village.
    En cas de situation de pénurie on pourra recenser les méchants particuliers qui puisent de l'eau. Donc les imposer car il est connu que les impôts remplissent les nappes phréatiques...
    En revanches pas d'autorisation préfectorale, juste une déclaration sur un papier pré imprimé.

  25. #24
    candide2

    Re : Géothermie

    Merci à Tantare!
    mon projet est de faire fonctionner la PAC sur une sonde sèche. Au départ ce devait être une sonde de 150 mètres, puis on m'a expliqué que pour cela il faudrait une autorisation qui prendrait 8 mois... D'où le projet nouveau avec 2 sondes de 80m. C'est plus cher à l'investissement, ça va coûter plus en pompage de circulation mais bon, cela passe encore. Mais si le ministère de l'écologie fait une loi disant que ceci devra être autorisé après une procédure qui prendra 4 ou 5 mois, je ne comprends plus rien!!
    Quelqu'en est-il au parfum ? Que faire ?

  26. #25
    KroM67

    Re : Géothermie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par candide2 Voir le message
    Quelle est encore cette folie ?
    Je ne sais pas si c'est le cas mais je ne trouve pas ça aberrant du tout à la lecture de ceci.

  27. #26
    Did67

    Re : Géothermie

    Ce n'est pas le seul cas : il y en a déjà eu en Allemagne : http://www.zdf.de/Terra-Xpress/Stauf...t-6605920.html ou encore : http://www.schaidt-aktiv.de/news/

    [NB : cela justifie une réglementation. Mais pas nécessairement une taxation. Ceci dit, la géothermie "puisant" dans une ressource commune, la taxation n'a rien de choquant non plus. Cela s'apparente à une "exploitation minière"]

  28. #27
    Tantare

    Re : Géothermie

    Oui mais non.
    Si il y a un risque de fragilisation des sols, que l'on impose des études de sol ou à la limite que l'on rende obligatoire des assurances pour les professionnels.
    Mais que l'on demande à des particuliers de payer ou d'assumer ce type de risque, il ne faut pas exagérer. Pour une fois que l'on utilise une technologie en partie propre ,ce n 'est pas le moment de mettre des bâtons dans les roues.
    Certes l'électricité utilisée est fournie pas des centrales nucléaires mais franchement le cop est tellement bon que c'est un très bon système de chauffage. Nous sommes assis sur un tas de magma qui régule la température souterraine, s'en priver pour des raisons pseudo écologique et surtout idéologique, faut pas pousser.
    La chaleur naturelle, sol ou solaire nous est donnée sans contre partie, il faut sans servir, un peu comme l’éolien ou les marées.
    Dans tous les cas c'est déjà mieux que le gaz naturel et le fuel.

    Enfin bref, cela ne doit pas masquer la nécessité d'avoir des logements bien isolés. Par forcément au top de la performance énergétique : ite+stockage interne par inertie, mais au moins avoir des toits isolés et des murs pas trop passoires.

  29. #28
    Tantare

    Re : Géothermie

    Heracles , je vais étudier de prés cette idée de récupérer la fraicheur de l'eau en été pour l'envoyer par le biais d'air insufflé dans ma maison. Va se poser la question de l’intégration des gaines, je me demande si c'est techniquement faisable sans tout casser vue l'architecture de ma maison.
    De plus mon chauffe eau thermodynamique pourrait aussi servir dans ce cas.

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Géothermie

    Bonjour Tantare ,
    Petite précision : l'eau forée peut être plus ou moins agressive vis à vis de certains métaux . Donc prudence quant au choix de la batterie air-eau comme tu as dû en prendre pour ta PAC (l'installateur a certainement pris un échangeur titane ou acier inox au niveau de l'évaporateur )
    Les tubulures de ta batterie devraient être non en cuivre mais en inox
    alternative : se servir de la PAC pour refroidir la batterie air-fluide en utilisant une vanne by-pass en déconnectant ton plancher .

  31. #30
    Mickele91

    Re : Géothermie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par candide2
    Je projette de onstruire une maison en Bretagne avec un plancher chauffant /rafraichissant , une PAC et 2 sondes verticales de 80 mètres.
    Comme le souligne très justement un peu plus haut barda, je ne comprends pas l'utilité ni le sens d'une telle "débauche technologique" ultra sophistiqué et au combien coûteuse...pour aller chauffer une maison en RT 2012, dont le besoin en chauffage, va être quasi insignifiant en regard de l'investissement qu'il va nécessiter...


    Citation Envoyé par Did67
    Ceci dit, la géothermie "puisant" dans une ressource commune, la taxation n'a rien de choquant non plus. Cela s'apparente à une "exploitation minière"
    Absolument !...sans compter qu'il y a un "tapage" dans une ressource naturelle qui s'appelle "l'eau", dont les nappes qui la contienne ont fréquenment du mal à se reconstituer....et pour laquelle on nous explique assez régulièrement, "en long en large et en travers"...qu'il faut l'économiser...

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] PAC géothermie Izara de France Géothermie : plus d'ECS ! [Résolu]
    Par Nathalie2605 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2014, 10h22
  2. la geothermie
    Par invite647a8664 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2008, 14h10
  3. géothermie
    Par invite52e5cf09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2007, 09h14
  4. Géothermie
    Par invite68491c99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 12/12/2006, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...