Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Géothermie



  1. #1
    oliviertwo

    Géothermie


    ------

    Bonjour, voila je recherche un site de comparatif pour le chauffage de ma futur maison, car je pense à installer un planché chauffant avec une pompe à chaleur (géothermie eau/eau), pour une maison d’environ 165m², je recherche une ou des personnes qui auraient se système.
    Afin de discuter des éventuelles problèmes rencontrés.
    Merci d’avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Darth

    Re : Géothermie

    Salut

    moi je te conseille déjà de lire tout ce qui parle de PAC dans ce forum, ensuite peut-être tu n'aura plus envie de PAC

  4. #3
    oliviertwo

    Re : Géothermie

    J'ai survolé le forum, mais avant, je voudrais discuter avec une personne qui aurait installé une PAC eau/eau pour lui poser des questions.

  5. #4
    craos

    Re : Géothermie

    Pose tes question olivier

    Y'en a qui te répondront surement.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    oliviertwo

    Re : Géothermie

    Est il vrai que le compteur est en triphasé ? (donc indirectement le coût de l’abonnement est supérieur)
    Quelles sont Les questions à poser au prestataire, l’étude du forage enfin bref les choses importantes, les ennuies causées pour ceux qui ont déjà installé le système PAC (eau/eau)

  8. #6
    craos

    Re : Géothermie

    Non il n'y a pas que des PAC en triphasé. Si ta maison n'est pas trop grande et si elle est bien isolé, ça devrait passer en mono.

    Regarde les catalogues constructeurs, par exemple:

    http://www.airwell.com/Download/10_FC_CWP_V_06_887.pdf

    Pour ce qui est des prestataires. J'ai vu qu'il y avait des entreprises spécialisées en geothermie qui commençaient à s'installer. Eux t'assure tout du début à la fin, tu peux regarder sur ce site:

    http://www.france-geothermie.com/

    Concernant les ennuis, si tu fais un captage horizontal, la pompe peux se mettre en sécurité. Mais des dispositions peuvent être prises pour que ça ne soit pas le cas.

    Sinon j'ai appris sur ce forum qu'il pouvait y avoir des fuites de liquide.

  9. Publicité
  10. #7
    Linn

    Re : Géothermie

    Bonjour
    Avant d'engloutir une fortune dans un couteux système de chauffage (quel qu'il soit), as-tu pensé à bien surisoler ta maison? Tu parles de future maison, donc j'en conclus que c'est encore en projet. C'est le moment idéal de faire tes comptes: avec les 20 000€ que va coûter ta PAC, combien d'isolation peux-tu rajouter? Et avec ce supplément d'isolation, as-tu encore besoin de chauffage? La réponse sera probablement non, et ça, c'est une vraie économie pour toute ta vie, car ta PAC, il faudra lui fournir de l'électricité (à quel prix dans 5 ans? 10 ans?) tout le temps. N'oublie pas: la vraie économie, et la vraie écologie, c'est l'énergie qu'on ne consomme pas. En Allemagne, cela fait presque 20 ans qu'ils construisent des maisons si bien isolées qu'il n'y a plus besoin de chauffage, hormis un petit poele à bois pour les grands froids. Penses-y!

  11. #8
    emmanuel30

    Re : Géothermie

    Si tu es sur une nappe et que tu fais un forage pour alimenter en eau la pac, tu as intérêt que l'eau soit très proche car sinon la pompe qui va alimenter en eau la pac va consommer autant que la pac.
    Ce n'est pas la peine de faire de la géothermie pour avoir un cop de 6 et ensuite se pénaliser avec la consommation de la pompe.

    Si tu n'es pas sur une nappe et que tu fais un forage, qui va servir de capteur, il te faut au moins 80 m de profondeur et cela va te coûter une fortune, relis bien les propos de linn, c'est plein de bon sens.

    Comme le dit linn: un petit poêle à bois pour les grands froids dans une maison super isolée est suffisant.
    Je rajouterais que s'il y a un vague de froid comme en 56, -20° pendant plusieurs semaines sur toute la France, il y aura un sacré problème pour tous ceux qui ont un chauffage tributaire de l'électricité.
    Il faut grosso modo une tranche nucléaire pour une baisse moyenne de 1 ° sur toute la France, cela c'est quand tout va bien.
    Entre -7 et -15 toutes les pac air/air vont se mettre en sécurité, et les heureux propriétaires des ces engins "écolo" vont devoir mettre en route les radiateurs électriques.
    Il y a en France un grand nombre de maisons avec label promotélec et grilles pains qui sont équipée de pac pour limiter la facture, tous ces grilles pains vont amener une surconsommation monstrueuse et edf devra délester.

    Encore un détail il ne faut pas perdre de vue que le gulf stream à son débit qui baisse d’année en année. Le réchauffement climatique va amener un dérèglement climatique qui fera que 56 va perdre son record.

    Oui d'accord mon scénario est pessimiste, mais plus une société est moderne et sophistiquée, et plus elle est fragile, alors quand ont peu, autant ne pas se faire avoir.

  12. #9
    craos

    Re : Géothermie

    Il y a des pac qui ont un ballon tampon relié au réseau electrique au cas où la pompe à chaleur se met en sécurité. Il suffit juste d'avoir un bon installateur.

  13. #10
    emmanuel30

    Re : Géothermie

    bonsoir
    je crois, qu'il est plus simple, plus logique, et moins cher de stoker les calories directement dans une maison bien isolée, que de les stoker dans un ballon bien isolé qui va ensuite les renvoyer dans une maison mal isolée.

  14. #11
    oliviertwo

    Re : Géothermie

    C'est l'histoire du chien qui se more la queue.

  15. #12
    oliviertwo

    Re : Géothermie

    Trèves de plaisanterie, je veux simplement savoir si aujourd’hui, avec une maison (mur composite) une rangé de brique (pleine), vide d’air, l’isolant (Le polystyrène extrudé), une brique alvéolé (20 cm d’épaisseur), le plâtre (une couche de plâtre d’1 cm épaisseur) et Laine de verre sous le toit (épaisseur 22mm) mais aussi, la cheminée bois. Donc, la question en terme de chauffage, la géothermie (eau/eau) est elle valable ? Ne répondez pas avec des phrases SVP

  16. Publicité
  17. #13
    JMBIL

    Re : Géothermie

    R17777, une piqure de rappel SVP !

  18. #14
    Merfène

    Re : Géothermie

    Citation Envoyé par oliviertwo Voir le message
    J'ai survolé le forum, mais avant, je voudrais discuter avec une personne qui aurait installé une PAC eau/eau pour lui poser des questions.
    Eh bien, certainement que si tu avais pris le temps de faire un peu plus que "survoler" le forum, tu aurais toutes les réponses à tes questions...
    Sans qu'il soit nécessaire de demander aux autres de prendre le temps que tu n'as pas voulu prendre toi-même pour te mâcher le travail.

    Citation Envoyé par oliviertwo Voir le message
    Donc, la question en terme de chauffage, la géothermie (eau/eau) est elle valable ?
    Pour pouvoir te répondre, encore faudrait-il que tu précises ce que tu entends par "valable" ? Sur le plan technique ? Sur le plan économique ? Sur le plan écologique ?
    Encore que, finalement, non, on peut malgré tout te répondre... Dans les trois cas, la réponse est "non".
    Enfin s'il n'y a que l'aspect économique qui t'intéresse (et qui est légitime), tu n'es probablement pas sur le bon forum.

    Citation Envoyé par oliviertwo Voir le message
    Ne répondez pas avec des phrases SVP
    Me permettras-tu de pouffer un brin sur celle-ci...
    Poser des questions sur un forum qui s'appelle "Futura Sciences" et demander de répondre par "oui", "non", "blanc", "noir" ou autres onomatopées...
    Dernière modification par Merfène ; 11/12/2006 à 22h42.

  19. #15
    JMBIL

    Re : Géothermie

    Bon d'accord Merfene est un peu énervé mais il a raison.
    Je suis inscrit sur ce forum depuis 2 mois et j'ai du poser une seule question (mon 1er post) alors que des centaines me sont venues à l'esprit. Mais à force de d'arpenter ce forum tu trouves la quasi totalité des réponses.
    Rien n'est perdu puisque ta maison n'est qu'à l'état de projet.
    Fouilles, fouilles, des posts sur les PAC il y en a des centaines ici
    Après tu regarderas du coté du solaire....
    Ensuite tu penseras poële à bois....
    Enfin tu découvriras l'isolation..

    Après tout ça ton raisonnement aura fait du chemin.

  20. #16
    craos

    Re : Géothermie

    Mais je pense aussi qu'il ne faut pas seulement se limiter à l'avis d'un forum.
    Il faut aller sur plusieurs forums qui ont des avis divergents pour confronter les idées.

    Et le plus important, à mon avis, c'est de demander l'avis des utilisateurs.

  21. #17
    Quisit

    Re : Géothermie

    Il faut aller sur plusieurs forums qui ont des avis divergents pour confronter les idées.
    la confrontation s'arrète vite : écologiquement parlant, combien de français savent qu'une centrale "gaspille" 70% de son énergie, plombée ensuite de 11% siupplémentaire par le réseau
    combien de forum prennent pour base de discussion qu'une pompe à chaleur a un cop effectif puit-roue de 1 voir moins ?

    Et le plus important, à mon avis, c'est de demander l'avis des utilisateurs.

    pas d'accord, car ces utilisateurs ont a 90% une maison française, c'est à dire une grosse bouse mal conçue, mal isolée, mal orientée (mais sont persuadé du contraire), donc il peuvent discourir longtemps de leur chauffage, puisqu'effectivement il tourne énormément

    d'ailleurs j'ai une preuve : quand une maison est bien conçue, bien isolée, bien orientée ... ben on trouve rarement une géothermie à 20 000 euros à l'intérieur (sans compter les 150 m² de jardin retourné pour le capteur) > c'est bien qu'ils ont loupé une étape non ?

    Oliviertwo, puisque c'est un "projet" de maison : repense ce projet, les murs que tu décris et ton isolation de toit sont à la limite syndicale, et tu ne nous dit rien du reste : - des volumes tampons (limitant significativement ET la déperdition de chaleur ET les volumes à chauffer)
    - de l'orientation et du vitrage de ta maison
    - de son inertie thermique
    - de sa ventilation
    - et de plus elle va possèder une isolation "standard" probablement perclue de pont thermique, et sans doute d'une pose d'isolant "à l'ancienne" par ton charpentier c'est à dire mal posée (pas de pare-pluie soigné isolant de l'air, pas de frein ou pare-vapeur unifié etc etc)

    bref, une fois que tu auras probablement réalisé que tu es en train de projeter une belle passoire énergétique, tu viens ici nous demander quelle taille du robinet adopter, et si les robinets Inox ont meilleure réputation pour remplire les passoires que les robinets laiton ...

    si en dernier recours ta vision n'évolue pas là dessus, tu trouveras effectivement des conseils plus basés sur l'expérience du "chauffage" sur chaleur-terre par exemple...

  22. #18
    r17777

    Re : Géothermie

    Citation Envoyé par JMBIL Voir le message
    R17777, une piqure de rappel SVP !
    je suivais ce fil de loin sans y intervenir ... Merfène à débarquer et à recentrer d'avantage (merci aussi aux autres et à Linn qui n'en est pas non plus à sa première réaction "pro alternativo-pac" )

    mais tout de même ce n'est pas notre rôle de recentrer les fils autour du sujet environnement ... et d'éviter les dérives comme celles ici présente!
    Des dérives qui je le rappel, sont plus liées à la manipulation médiatique des vendeurs de PAC qu'à un unique acharnement cupide des propects ... bon j'avoues on en à eu tout de même de sacré rapiat ici ... mais ils sont sûrement parti ce faire voir depuis chez radins.com

    il s'agit donc du rôle de la modération ... que j'avais prévenu aussi... et qui à sans doute voulu voir si certains d'entre vous réagiraient ....

    donc me v'la content et rassuré (tout comme la modo j'imagine) de voir que certains d'entre nous ici, prennent à coeur leur rôle de contributeurs dans le vrai sens éconologique !

    par contre pour l'auteur de ce fil :
    il est temps que tu orientes un minimum tes requêtes vers l'aspect environnemental de la chose, et pour de vrai, et que tu ne te contente pas, sous prétexte d'une orientation somme toute très orientée vers l'économie financière, pour argent comptant le pseudo discourt éconologique des vendeurs de PAC ....

    en tous cas comme te l'ont fait clairement comprendre et sans équivoque mes amis forumeurs ici présents...
    il n'y'a ni avantage écologique la dessous, ni avantage économique réel !! (à moyen et long terme)

    STP lis au moins le 13ème message (vulgarisé) de ce fil du forum côté maison de France 3 ...

    par contre c'est pas une successions de oui ou de non ... mais un projet d'habitat nous engage (la société ou de nous individu) sur du très long terme, et mérite plus de réelle réflexion de fond!

    Citation Envoyé par craos Voir le message
    Mais je pense aussi qu'il ne faut pas seulement se limiter à l'avis d'un forum.
    Il faut aller sur plusieurs forums qui ont des avis divergents pour confronter les idées.

    Et le plus important, à mon avis, c'est de demander l'avis des utilisateurs.
    je ne veux pas être méchant avec toi Craos ... tu es jeune et donc plus ou moins forcément inexpérimenté , mais on est là pour t'aider à affiner tes connaissances, je resterais donc indulgent, mais permets moi qd même deux remarques très importantes...

    1/ dans un débat d'idées il faut être sûr que les différents intervenants sont bien dans le même cadre de réflexion...

    par exemple si tu opposes des piliers de notre forum ici face à des piliers de www.chaleur.terre par exemple ... tu ne fais que créer une opposition de type "évaluation globale et réelle VS évaluation partielle et fictive" !!!

    je ne dénigre pas pour autant les "pros" de cet autre forum... ils ont de sévères compétences en thermodynamique qui pourraient servir à bon escient , dans le cadre de PAC à moteur thermique sur bio-gaz ou gaz nat par exemple , là on aurait une vraie efficacités énergétique des chaînes globales ... "du puis à la roue" ...

    J'en parle dans mon argumentaire érudit sur APPER SOLAIRE ( que tu à j'espère pris le temps d'explorer)

    je suis d'ailleurs entrain de lire le bouquin de l'un d'entre eux ... très complet et bien expliqué sur la partie thermodynamique, la partie aval de la PAC.
    Mais malheureusement complètement aveugle sur les réels impacts econologiques en amont du compteur élec ... ni des impacts scio-éconologiques à venir ! surtout sur les possesseurs de PAC eux mêmes! Les pauv' on les envoies aveuglément au tas!


    Encore un point très important ...

    Se baser sur l'avis des utilisateurs est il une approche suffisamment fiable ?
    les utilisateurs savent ils vraiment comment est organisé la production française d'électricité? savent ils évaluer la problématique des niches commerciale et en dégager le véritable gagnants en matière de technologie ou de lobbyes? savent ils que le chauffage dans le neuf n'est pas une fatalité et que justement il existent des alternative au chauffage, qui sont évidement sur le moyen et long terme, bien plus éconologique que les chauffage alternatif?


    un exemple ici même :

    Citation Envoyé par Emmanuel30
    Il faut grosso modo une tranche nucléaire pour une baisse moyenne de 1 ° sur toute la France, cela c'est quand tout va bien.
    au lieux de dire

    Citation Envoyé par Rectificatif
    Il faut grosso modo l'équivalent d'une tranche nucléaire en puissance de centrales thermiques pour une baisse moyenne de 1 ° sur toute la France, cela c'est quand tout va bien.
    Ce qui démontre bien que malgré toute la bonne fois que nos concitoyens peuvent y mettre, la population est loin de pouvoir faire elle même la meilleure des évaluations!
    Surtout si on prend en compte le fait quasi certains que la majeur partie de nos concitoyens sont loin d'avoir le niveau d'érudition (même si pas aussi affûté que celui de certains ici) d'Emmanuel30.

    Alors STP Craos , taches de baser le fruit de tes recherches et conseil sur des infos et modes de réflexions fiables ...

    il y'a 20 ans en arrière si on avait défini l'impact de l'humanité sur l'éffet de serre par référendum , on en aurait déduit que l'homme n'avait aucune responsabilité et que son mode de consommation n'était pas à remettre en cause ...
    Aujourd'hui la tendance d'un tel référendum serait totalement inversée ... mais malgrès cela, on ne peut pas rajouter l'avis collectif dans la balance car seul l'analyse scientifique faites selon des protocoles de réflexion et d'analyse à valeur de preuve ...

    Bref , taches de ne plus contribuer à la confusion quasi générale entre panurgisme dangereux et analyse réelle!

    PS : je ne cherche pas à conserver la vérité dans la main d'une élite , je cherche juste à conserver la vérité tout court ! ou du moins quelques chose qui s'en rapproche le plus !

    EDIT : La modo à été plus rapide ...
    Dernière modification par r17777 ; 12/12/2006 à 12h34.

  23. Publicité
  24. #19
    r17777

    Re : Géothermie

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message

    STP lis au moins le 13ème message (vulgarisé) de ce fil du forum côté maison de France 3 ...
    oups j'ai lamentablement oublié ce lien !


    @ tous les autres :
    Que pensez vous de cette intervention sur France 3 côté maison?
    Est-ce suffisament clairement vulgarisé?

    @ QUISIT .... peut être que tu pourrais épingler un truc équivalent ... ou alors ajouter ce lien et celui d'APPER SOLAIRE en début de "Géothermie: est la solution ou le problème" , afin de moins perdre tout le monde dans mes posts à ralonge ... qui sont totallement obsolètes ...

    un truc du genre "cher nouvel(le) arrivant(e) si tu t'aventures sur ce long et sinueux chemin ... saches qu'il existent dorénavant deux raccourcis bien plus supportables"

  25. #20
    craos

    Re : Géothermie

    J'ai lu ton message R177777 sur l'autre forum.

    Mais si le critère economique prime, la pompe à chaleur n'est pas pour autant à enlever de ses choix.
    Et c'est en ce sens que les utilisateurs peuvent dire que par exemple en 5 ans ils ont amortis leur APC Air-eau.

    @+

  26. #21
    r17777

    Re : Géothermie

    une p'tite dernière pour Craos...

    c'est pas pour polémiquer mais franchement j'arrive pas vraiment à te suivre ....

    il y'a moins de 5 jours tu nous disais ceci sur post #9 de ton fil "Pompe à chaleur: NON PO BIEN!!!"

    Citation Envoyé par craos Voir le message
    D'ailleurs ça craint... je suis déjà en train de changer d'avis sur les PAC
    pourtant le ton et le smileys employés ne me paraissent pas irronique ...

    alors pourquoi un tel brouillage de pistes?

    Edit : j'avais pas vu ton #20 ici présent ... mais ça change pas la teneur de ma question

  27. #22
    r17777

    Re : Géothermie

    Citation Envoyé par craos Voir le message
    J'ai lu ton message R177777 sur l'autre forum.

    Mais si le critère economique prime, la pompe à chaleur n'est pas pour autant à enlever de ses choix.
    justement on emploit assez souvent le terme Econologie ici, je dirais même que personnellement je le martel suffisament souvent , pour que nos lecteurs comprennent que les deux doivent et peuvent tout à fait économiquement allé enssemble ...

    hé oui ! si la pac était réellement écologique , elle serait réellement économique ...

    ont le sait il n'y aura probablement rien de plus chère que de réparer les désastres causé par nos cupidité , et les coût que l'individu déporte sur la collectivité avec sa pac retomberons sur lui et son entourage ....

    si le critère économique prime alors il faut avant tout miser sur les alternatives au chauffage ! car seule ces dernières permettent une économie financière sûre à long terme ! et non produire autrement grâce à des vecteurs énergétiques pour l'instant encore un peu à l'abris des hauses de prix!

    Nous prendrais-tu pour des écolo bobo idéaliste?

    On a pratiquement tous ici bien plus de contraintes financières que tu ne sembles l'imaginer!

    Et c'est peut être aussi en bonne partie par ce qu'on ne veux pas être pris pour des vaches à lait qu'on pousse nos raisonnement au delà de la table à calcul du VRP dans le salon de l'habitat du coin !

    nos raisonnement poussé vont tout à fait dans l'intéret individuel, mais sans se faire au détriment de l'interet collectif ... c'est là la différence fondamùentale entre ce que tu crois être une solution et ce que nous pronons comme étant des vraie solution durable et reconductible ... à savoir l'architecture cilamtique/bioclimatique/passive (les Négawatts ! ), puis le solaire thermique actif, la biomasse ...


    Citation Envoyé par craos Voir le message
    Et c'est en ce sens que les utilisateurs peuvent dire que par exemple en 5 ans ils ont amortis leur APC Air-eau.

    @+
    la ou tu te plantes plutôt gravement ... c'est que ton raisonnement est basé sur une durabilité du prix actuellement sécurisé par l'état du KWH élec !

    hors je te rapelle qu'à partir de juillet 2007 cette ceinture de sécurité étatique prend fin! et je te rapelle aussi (tu es sencé ne pas l'ignoré puisque tu as lu mes liens!) que tous les pays ayant libéralisé totalement le marché de l'élec s'en sontsortie avec de sévère augmentation de prix du kwH !

    Je continu de croire que tu devrais lire pour de vrai nos contrib et arréter de te précipiter et probablement de continuer à tout lire en diagonale ...

    t'es encore plus jeunes que moi ...de quelques années seulement certes , mais suffisament pour prendre encore plus ton temps , au moins pour mieux t'informer !

  28. #23
    BioTop

    Géothermie et économies

    Lorsque l'on parles de critères économiques, il faut distinguer les économies à court terme de celles à long terme...

    Concernant les investissements que l'on peut être amener à faire maintenant et dans les mois qui viennent. On peut considérer que les subventions et les crédits d'impôts, permettent de s'équiper à un prix raisonnable... Dans le neuf, par exemple, les aides ne portant pas sur l'isolation, le plus économique financièrement pourrait donc consister à construire n'importe comment et de se suréquiper en profitant des aides! Mais que se passera-t'il ensuite quand les prix des énergies vont augmenter?

    Même chose pour le photovoltaïque et le rachat par EDF des KW excédentaires à un prix défiant toute concurrence...Jusqu'à quand un tel tarif?

    En conclusion, Quelqu'un qui nierait le risque de changement climatique, pourrait-il aussi, dans ses calculs de rentabilité, tenir pour immuables les politique fiscales et tarifaires actuelles ?

  29. #24
    r17777

    Re : Géothermie et économies

    comme d'hab ....

    par contre pour ça

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Même chose pour le photovoltaïque et le rachat par EDF des KW excédentaires à un prix défiant toute concurrence...Jusqu'à quand un tel tarif?
    effectivement le prix d'EDF n'est pas garanti ...

    par contre du côté des gens d'Enercoop on à peut être un début de garantie ...

  30. Publicité
  31. #25
    BioTop

    Re : Géothermie et économies

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    par contre du côté des gens d'Enercoop on à peut être un début de garantie ...
    Tu y mettrais tes économies à couper?
    N'oublies pas, engagements de Kyoto obligent, qu'EDF est obliger de racheter la production en ENR à des prix, au dessus de ceux du marché...
    Dernière modification par BioTop ; 12/12/2006 à 14h33. Motif: Compléments

  32. #26
    r17777

    Re : Géothermie

    c'est pas ça qui va mettre EDF sur la paille ... mais plutôt les cpoûts des centrales nucléaire ... ....

    connais-tu Enercoop?
    l'histoire de sa création?
    ses réelles motivations?
    la liste de ses créateurs, partenaires et sociétaires?

    par ce que c'est justement là qu'elle se trouve notre garantie de rachat incitatif ...

  33. #27
    BertrandR

    Re : Géothermie et économies

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Tu y mettrais tes économies à couper?
    N'oublies pas, engagements de Kyoto obligent, qu'EDF est obliger de racheter la production en ENR à des prix, au dessus de ceux du marché...
    Pas du tout, c'est le mécanisme des CSPE (Charges de Service Public de l'Electricité). Les ENR ne représentent qu'une petite partie de ces charges.

    http://www.rte-france.com/htm/fr/off...es_charges.jsp

  34. #28
    craos

    Re : Géothermie

    @R17777: Ce que je me suis rendu compte concernant les PAC, c'est que c'est moins ecologique qu'un chauffage bois par exemple, que c'est plus ecolo qu'un chauffage electrique.
    Après quand on parle du chauffage bois, on sait très bien que le prix du bois va augmenter à peu près dans les mêmes proportions que les autres energies.

    Après j'ai compris le fait qu'une maison sur-isolé, avec une orientation étudié peut être plus ecologique que ce qui est cité plus haut.

    Mais quand je vois des gens opter pour une maison (non bioclimatique) avec un chauffage tout electrique, je me demande si il n'aurait pas mieux fait de prendre une pac.

  35. #29
    Merfène

    Re : Géothermie

    Citation Envoyé par craos Voir le message
    Mais quand je vois des gens opter pour une maison (non bioclimatique) avec un chauffage tout electrique, je me demande si il n'aurait pas mieux fait de prendre une pac.
    Certes, mais que veux-tu qu'on réponde à quelqu'un qui demande "J'ai entendu parler du choléra : c'est valable ?" "Oui, oui, vas-y ! Fonce ! C'est vachement mieux que la peste !".

  36. #30
    lustiot

    Re : Géothermie

    Citation Envoyé par craos Voir le message
    Mais quand je vois des gens opter pour une maison (non bioclimatique) avec un chauffage tout electrique, je me demande si il n'aurait pas mieux fait de prendre une pac.
    ou investir la différence du prix de la PAC dans de la surisolation qui tiendra bien plus que 10 ans et pour pas un rond de plus... et se mettre une cheminée en chauffage principal...
    pas de bois parcequ'en ville ? Bon bah une chaudiere gaz...

    ah bah oui mais l'état ne fait pas de crédit d'impots sur l'isolation dans le neuf...

    Alors pkoi choisir une solution qui va me couter plus cher ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Géothermie
    Par Caro2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2006, 11h37
  2. Géothermie
    Par sanka dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2006, 19h58
  3. Géothermie
    Par WAM974 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2006, 06h10
  4. Géothermie
    Par Archim'aide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2005, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...