Je fais ce sujet car j'ai vraiment constaté que sur ce forum vous n'aimez pas bien les PAC.
Mais ce que regarde le consommateur, c'est le portefeuille. Et il faut dire que la pompe à chaleur est parmi les meilleurs de ce coté là.
On nous dit: pompe à chaleur=diviser par 3 la facture electrique.
Quels systèmes courants sont à ces niveaux de consommation? Certainement pas le tout electrique ni le fioul. Le gaz est tout de même moins cher que l'electricité, mais pas 3fois moins cher.
Donc il nous reste le bois. Mais là encore, pour une même installation, le bois mais la chaudière à granulé reste légèrement plus cher que la Pompe à chaleur.
Puis pour le bois, il y a l'inconvénient de se faire approvisionner, tout comme le fioul.
Après il y a la face cachée de l'iceberg, c'est est-ce que la géothermie est réellement écologique. Et je crois que c'est ce qui vous fait hurler sur le forum, puisque la réponse est non, si l'on prend en compte toute la chaine bla bla bla...
Et pour une maison classique, il faut ajouter que la pompe a chaleur a l'avantage d'être reversible.
Après je ne dit pas le contraire sur le fait de penser une maison tout ecolo, avec chauffage solaire, mur trombe, puit canadien...
C'est sûr que ça peut être une solution. Mais combien d'architectes le propose?
Je sens que je vais me prendre une raclée
Si vous me cherchez... je suis loin... très très loin...
-----