je dois changer la climatisation réversible(pompe à chaleur datant de 1992 réparée en 2004) de l'appartement de 53m2 actuellement en location. 3 propositions m'ont été faites. 1) marque Daikin FBQ50 B7,(coût 5600€) 2) marque mitsubishi réversible et inverter 410 A (coût 3643€) 3) une toshiba SM 561 AT (coût 3142€). Pouvez-vous me conseiller ou bien me dire à qui m'adresser pour faire le meilleur choix ? Est-ce que les 2000€ de différence sont justifiables ? Je ne connais absolument rien à tout cela. merci pour toute réponse que vous me ferez, Same![]()
-----

)
comme fred88. Moi aussi, il y a 5 ans, j'étais un ignare complet sur ces questions/ C'est mon boulot + un intérêt personnel qui m'y ont amené. C'est vrai que c'est frustrant de voir tous les jours des nouveaux messages de gens qui n'ont pas lu grand-chose sur le forum, et qui posent des question "naïves". Il faut sans arrêt expliquer et réexpliquer, dire "non, ce n'est pas aussi simple"... Ca a été mon boulot pendant 2 ans (conseiller énergie d'un point info énergie), et quand je rentrais d'un salon du type "chauffage et clim" où j'entendais toutes les c...ries déblatéres par les vendeurs, devant les mines ébahies des chalands, j'avais un peu de vague à l'âme...
), permettant à la grande partie des système de ne pas être récupérer.