chaudière bois , avec quoi la coupler pour gagner en autonomie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chaudière bois , avec quoi la coupler pour gagner en autonomie ?



  1. #1
    invite8cd1891d

    chaudière bois , avec quoi la coupler pour gagner en autonomie ?


    ------

    bonjour à tous,
    J'ai fait installer l'année dernière une chaudière bois CTC ( 30 KW ) à tirage naturel avec son ballon tampon de 1000 litres, cela fonctionne impeccable ( autonomie d'environ une journée ) mais lorsque je suis amené à partir un long moment ou alors si je rentre tard le soir et que j'ai pas anticiper je dois rallumer le feu et pas trop courageux quand je rentre j'ai pas trop envie, j'ai pris au bois car je l'ai pas trop cheret j'ai encore la santé pour le faire, mais j'aimerais savoir si il est possible de rajouter une chaudière granulé qui prendrait le relais en cas de trop longue absence et si oui une idée de prix approximatif et la quelle choisir.
    Merci d'avance de vos renseignemnts

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : chaudière bois , avec quoi la coupler pour gagner en autonomie ?

    Bonsoir cyroulette,

    j'ai pris au bois car je l'ai pas trop cheret j'ai encore la santé pour le faire, mais j'aimerais savoir si il est possible de rajouter une chaudière granulé qui prendrait le relais en cas de trop longue absence et si oui une idée de prix approximatif et la quelle choisir
    Si tu envisages le grannulé, tu vas là :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html

    Tu trouveras quelques "Grannuleux"....qui font plus ...que toucher leur "bille" !.....

    Juste pour info, une bonne chaudière à grannulés....tout le "package" compris, il faut compter dans les 15000 €.....

    Cordialement

  3. #3
    yves35

    Re : chaudière bois , avec quoi la coupler pour gagner en autonomie ?

    bonsoir,

    le moins onéreux est sans doute d'ajouter un ballon de X000 litres pour durer au moins 48 heures et donc diviser la corvée de bois par deux. X dépends des besoins de ton bâtiment.

    Ce qui revient à dire que tu peux soulager la corvée de bois en diminuant les besoins de chauffage :soit en isolant, soit en diminuant le volume habité donc chauffé .

    Je m'y connais peu en chaudière bois , mais 30 kW , c'est pour chauffer une caserne? dans ce cas un ballon tampon de 1000 litres c'est pas un peu riquiqui?
    qui a fait le calcul du volume du ballon?

    Je trouve un peu tordu de penser ajouter une chaudière granulé en plus de ta chaudière buche . C'est une machine chère que tu vas utiliser partiellement , donc le coût effectif (amortissement +carburant) sera cher, bien que le pellet soit suivant les endroits au prix de la buche si on considère le service rendu.

    yves

    fais une recherche sur l'installation de rem67 sur le forum pour te faire une idée d'une solution multi ballon.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...umulation.html
    Dernière modification par yves35 ; 22/12/2011 à 21h44.

  4. #4
    gigoto

    Re : chaudière bois , avec quoi la coupler pour gagner en autonomie ?

    slt,

    une simple relève avec une chaudière électrique, sans passer par le ballon, vu que 1000l suffit pour 24heures, la mise en rte sera pour la nuit, donc avec une baisse de la t° de consigne, juste un maintien de l'eau maxi à 30° pour les radiateurs. Cela est simple à rajouter sur le circuit de chauffage, et le coût de l'installation est peu honéreux.
    Cette année, ma résistance de 6kw je ne l'ai pas encore fait fonctionner, avec mes 2000l de ballon, deux jours d'autonomies en ce moment.
    cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : chaudière bois , avec quoi la coupler pour gagner en autonomie ?

    Bonjour à tous,

    le moins onéreux est sans doute d'ajouter un ballon de X000 litres pour durer au moins 48 heures et donc diviser la corvée de bois par deux. X dépends des besoins de ton bâtiment.
    C'est une possibilité...reste à savoir, comme le souligne Yves, quels sont les besoins de ta maison....

    De plus, quand tu nous dit : "mais lorsque je suis amené à partir un long moment"

    Qu'est-ce que tu entends par "un long moment" ?.....

    Je trouve un peu tordu de penser ajouter une chaudière granulé en plus de ta chaudière buche . C'est une machine chère que tu vas utiliser partiellement , donc le coût effectif (amortissement +carburant) sera cher
    Je partage aussi l'avis de Yves....si c'est juste pour faire un appoint....c'est "luxueux"....

    une simple relève avec une chaudière électrique
    C'est aussi une autre possibilité....

    Une troisième suggestion : Si le gaz passe dans ta rue....tu peux aussi envisager une petite chaudière à gaz "basique"....on en trouve des pas très chères et après le bois, le gaz est l'énergie la moins chère...

    Cordialement

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois , avec quoi la coupler pour gagner en autonomie ?

    Salut,

    Pour gagner en autonomie pendant une longue absence il suffit de ... diminuer la T° de consigne...
    En effet si on diminue la consigne de 1°C fait gagner 7% d'autonomie...donc sur les 1000L cela fait 70L
    Donc comme tu dis que tu "tiens" une journée avec 1000L, disons 12heure,s cela doit faire 1000/12 = 83L par heure pour 20°C comme consigne.

    Si tu baisses la consigne à 15°C comme consigne donc ton ballon tiendra 35% plus longtemps soit 17,5 heures.
    Si l'eau de ton ballon est à 75°C moyen, pour gagner encore plus d'autonomie, il suffit de faire monter le stockage à 90°C, tu augmentes encore l'autonomie.
    Si tu pars UNE SEMAINE , il suffit de mettre ta maison en hors gel donc eau radiateurs à 30°C max voire moins et ta maison à 12°C suffit amblement...Donc calculer le volume nécessaire pour tenir une semaine en hors gel...

    Une piste : rajoutes un ballon de 1000L pour porter le volume total à 2000L à 90°C cela suffit amblement pour tenir 7 jours en hors gel et hors ECS.

    Chez moi c'est ma chaudière fioul de 30 ans (qui ne sert plus à rien à part pour chauffer un ballon ECS en été ) qui prend la releve en cas d'absence prolongé.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Vince44

    Re : chaudière bois , avec quoi la coupler pour gagner en autonomie ?

    Salut,

    Je suis un peu dans le même cas.

    CTC fourni pour ses ballons des résistances (je sais pas si on peut en mettre plusieurs, j'en ai fait mettre une de 3kW pour 300€ environ). ça peut permettre de retarder un chargement et d'assurer un minimum en cas d'absence longue.

    Remarque pour yves35: un chaudière bois brûle son chargement en quelques heures, disons 6 pour simplifier la suite. Donc, si tu la dimensionne pour faire un chargement par jour, 30kW bois correspond à une chaudière gaz de 7.5 kw par exemple.
    Chez moi, par exemple, j'ai 40kW (300m² potentiellement habitables, mais la moitié chauffée pour le moment, pas d'isolation des murs et du plancher bas).
    Le chauffagiste a calculé 20kW max en déperdition, donc ça veut dire qu'on devrait faire jusqu'à 2 flambée par jour au pire.


    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 23/12/2011 à 09h21.

  9. #8
    florisound

    Re : chaudière bois , avec quoi la coupler pour gagner en autonomie ?

    Je ne sais pas quel âge tu as mais il faut effectivement au moins un système de chauffage automatique c’est la moindre des choses.
    Il y a plusieurs solutions :

    En admettant que tu soit invalide pour le bois dans les 15 dernière années de ta vie une chaudière granule ou fuel ou gaz c’est pas déconnant.
    Car l’utilisation sera forte sur la fin. Tu peux effectivement le prévoir.

    Mais a l’inverse si c’est juste pour être utilisé occasionnellement.
    Un thermoplongeur dans le ballon ou une chaudière électrique est une solution très bon marché.
    J’ai 45 ans et depuis le début j’ai des solutions de replis pour le chauffage même si je n’en ait pas eut encore besoin…
    A savoir chauffage buche avec tampon + chaudière fuel + ballon ecs mixte électrique .Sans compter cheminée et Kacheloff et cuisinière

  10. #9
    invite8cd1891d

    Re : chaudière bois , avec quoi la coupler pour gagner en autonomie ?

    Bonjour et merci à tous de vos remarques, en fait c pas trop de faire du feu mais de le rallumer une fois par jour qui me " gene " c'est pas non plus la mer à boire je l'accorde.
    Ma maison fait environ 150 m² , pourquoi pas un bruleur granulé sur ma chaudière et je ferais installer une autre chaudière à bois ?
    merci d'avance de vos remarques.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois , avec quoi la coupler pour gagner en autonomie ?

    mais de le rallumer une fois par jour qui me " gene "
    Mais alors pourquoi as tu fait installer une chaudière bois en sachant qu'il faut l'allumer au moins une fois par jour ?

    Ta chaudière CTC si tu la vends, avec l'argent de la revente, tu prouras installer une chaudière fuel à condensation.

    Ou prends un chaudière granulés et comptes au moins 15000 Euros.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    clmm2012

    Re : chaudière bois , avec quoi la coupler pour gagner en autonomie ?

    Bonjour cyroulette70,

    J'ai fait installer une chaudière mixte buches/pellets de 35 Kw de marque DEFRO. Cela m'a couté ~ 8 600 € TTC, hors silo que je vais construire en 2012. Ce n'est pas une chaudière du "Top 10", mais elle a comme avantage de brûler tout type de pellets, quelque soit sa composition et sa certification (elle est notamment complétement insensible au mâchefer), sans aucun problème, mais aussi des bûches. Seule différence notoire: elle n'évacue pas les cendres automatiquement et je les enlève avec un aspirateur à cendres chaudes. Celui-ci m'a couté 80 € TTC, livré, et l'opération dure moins de 3 minutes pour une quantité de pellets brûlé de 1 000 Kg, soit à peu près 6 à 8 Kg de cendres selon qualité (j'ai pesé).

    A noter que cette chaudière est livrée avec un réservoir de 450 Kg de pellets, ce qui permet de s'absenter une à deux semaines sans problème (en fonction des températures...), voir plus si je positionne le chauffage à 13°.

    Je n'aurais jamais investi dans une chaudière de ce type si elle m'avait couté les sommes "astronomiques" demandées par les installateurs des chaudières de ce dit "Top 10" car mon ancienne chaudière (au fioul) était récente et fonctionnait bien.

    Mon prix de revient, compte tenu que j'ai revendu la chaudière, de la subvention de Leclerc et du crédit d’impôt:
    ~5 500 €. J'ai trouvé ce coût acceptable et j'ai donc franchi le pas.

    Moi, j'aime bien les solutions environnementales à conditions qu'elles soient financièrement acceptables.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience avec et sans sonde lambda pour chaudière bois bûches
    Par Rodelbob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/02/2018, 22h12
  2. coupler chaudiere bois + tampon avec fioul
    Par palou43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/07/2011, 18h53
  3. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  4. coupler une chaudière fioul avec chaudière à bûches
    Par invite23d71b72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 17h29
  5. Coupler une chaudière bois avec une c haudière fioul
    Par inviteec585f27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2008, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...