Bonjour,
Voila, c’est parti pour notre nouveau mode de chauffage en remplacement du fioul : bois buches. Le chauffage aux pellets, bien que très confortable et économique (et propre) n’a pas eu la priorité pour seule raison que j’ai un stock important de bois buches (pour 10 ans env. ) prêt à être utilisé. Bois que j’ai façonné moi-même et acheté à bon prix.
Toutefois j’ai opté pour un système avec confort d’utilisation maximum et très propre. Un seul chargement journalier devra permettre d’assurer le chauffage et l’ECS pour au mini une journée, y compris en hiver par temps froid.. La chaudière au fioul relativement récente (de 2003 garantie jusqu’en 2013 !) restera en place pour palier à une absence prolongée (maladie, vacances d’hiver) . Sa régulation ne sera par contre plus utilisée. Son ballon ECS ( intégré ) ne sera non plus réutilisé .
Maison : 180 m2 ,année 1784, 3 niveaux, bien isolée pour son âge, rdc 70 m2 chauff. sol, étages 9 radiateurs basse T°. Une extension de 100 / 120 m2 est prévue pour les prochaines années . Après de longues recherches sur toutes les techniques du chauffage bois le choix s’est porté sur :
Chaudière à buches à gazéification, marque ETA mod. SH40
2 ballons tampons de 2200 L, marque Solarbayer, dont 1 équipé d’ un échangeur solaire
1 ballon ECS 300L avec échangeur solaire
1 régulation en fonction de la T° extérieure
+ accessoires
Je vais essayer de joindre des photos( dès que possible ) pour donner une idée de l’installation en cours .
Mais avant une petite question : la liaison chaudière / ballons tampons passera dans un batiment froid( grange ) Il est prévu une isolation des tuyaux avec des manchons Fermacell ép 13 mm. Trop faible d'après moi, pour des tuyaux DIN 32 avec de l'eau souvent très chaude 70 / 80 ° . Quel bon produit puis - je utiliser ?
A+
REM
-----