Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 301

Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation



  1. #1
    rem67

    Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation


    ------

    Bonjour,

    Voila, c’est parti pour notre nouveau mode de chauffage en remplacement du fioul : bois buches. Le chauffage aux pellets, bien que très confortable et économique (et propre) n’a pas eu la priorité pour seule raison que j’ai un stock important de bois buches (pour 10 ans env. ) prêt à être utilisé. Bois que j’ai façonné moi-même et acheté à bon prix.

    Toutefois j’ai opté pour un système avec confort d’utilisation maximum et très propre. Un seul chargement journalier devra permettre d’assurer le chauffage et l’ECS pour au mini une journée, y compris en hiver par temps froid.. La chaudière au fioul relativement récente (de 2003 garantie jusqu’en 2013 !) restera en place pour palier à une absence prolongée (maladie, vacances d’hiver) . Sa régulation ne sera par contre plus utilisée. Son ballon ECS ( intégré ) ne sera non plus réutilisé .

    Maison : 180 m2 ,année 1784, 3 niveaux, bien isolée pour son âge, rdc 70 m2 chauff. sol, étages 9 radiateurs basse T°. Une extension de 100 / 120 m2 est prévue pour les prochaines années . Après de longues recherches sur toutes les techniques du chauffage bois le choix s’est porté sur :
    Chaudière à buches à gazéification, marque ETA mod. SH40
    2 ballons tampons de 2200 L, marque Solarbayer, dont 1 équipé d’ un échangeur solaire
    1 ballon ECS 300L avec échangeur solaire
    1 régulation en fonction de la T° extérieure
    + accessoires

    Je vais essayer de joindre des photos( dès que possible ) pour donner une idée de l’installation en cours .
    Mais avant une petite question : la liaison chaudière / ballons tampons passera dans un batiment froid( grange ) Il est prévu une isolation des tuyaux avec des manchons Fermacell ép 13 mm. Trop faible d'après moi, pour des tuyaux DIN 32 avec de l'eau souvent très chaude 70 / 80 ° . Quel bon produit puis - je utiliser ?

    A+

    REM

    -----

  2. #2
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir,

    Comme dit voici quelques photos du début de l'installation. Matériel , socle pour les ballon tampons, chaudière fioul ...
    La chaudière fioul a été déplacée la semaine dernière et rebranchée en provisoire, pour avoir du chauffage et de l'ECS.
    Aujourd'hui, mise en place de la chaudière bois avec montage + mise en place de l'isolation des ballons , ceux ci étant déjà été posés ( sur des supports bois ) + début des travaux de raccordement .Tout ceci par une petite équipe de 2 chauffagites très compétents.
    La chaudière fioul a été déplacée la semaine dernière et rebranchée en provisoire, pour avoir du chauffage et de l'ECS.
    A suivre ....

    REM

    ,
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Fab02300
    Invité
    Bsr'

    Super, peu de retour sur les chaudières bois bûche à gazéification sur le net.

    Je vais suivre avec appétit vos aventures

    Pour vraiment calorifuger un toyo d'eau chaude
    14 mm devrait être la RT2005 du toyo
    19 mm le bbc
    25 mm le toyo passif

    Marque dans le genre d'armaflex ou produit dispo en GSB.
    Sinon des bandes d'isolant minéral sous forme de petit rouleau peut faire office

    Les photos sont validées, il n'y a pas de "jaquette" d'isolation avec les ballons.

    Si non, prévoyait de la place autour (espacé du mur) & rallonger en ligne droite, les entrée/sortie d'eau afin de pouvoir les isoler.

    4400Lts d'hydroaccumulation sens isolation, cela serait dommage
    Dernière modification par Linn ; 02/12/2009 à 11h39. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  4. #4
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Les ballons sont bien sûr isolés avec un manteau mouse souple . L'habillage a été mis en place hier, les photos suivront.Toutefois je pense rajouter une isolation complémentaire , sous forme de caisson bois rempli d'un produit isolant. Mais ce sera pour + tard.

    Pour le moment les différents branchements sont mis en place ( ballons tampon/ chaudière, ballon ECS / chaud., vase d'expansion, groupes de distribution ). Pas mal de cuivre , en diam. 35 et 28 .


    REM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour ,

    Suite de l'histoire.

    Les ballons sont bien " habillés " , branchés en série (din 32) avec leurs vannes d'arrêt. La jaquette se met normalement, d'après la notice technique, à une T° au dessus de 20 ° ( raison de souplesse ). Pas évident en décembre. Les pros l'ont mise à T° ambiante ( 5 °) et ça a marché sans problème Il ne reste que quelques petits plis qui vont disparaitre. Ils sont posés sur des socles en bois ( ép.7 cm) avec isolation au milieu pour éviter toute perte par contact avec sol béton ( froid en hiver ).

    La chaudière bois ( en jaune ) est aussi en place et son habillage montée . Mise en place relativement aisée , malgré son poids ( 750 kgs) vu qu'il n'y a pas d'escalier ( sauf 1/2 marche). Un peu de temps perdu pour le montage des différents habillages , portes, accessoires, les chauffagistes n'ayant jamais monté ce modèle. Aussi la notice de montage n'est pas très claire, surtout en ce qui concerne les photos ( noir et blanc et flou!). Vu le prix de la chaudière, le fabricant aurait pu faire mieux ( un 0 / 20 pour ce point !!)

    Le ballon ECS ( équipé solaire ) est en cours de raccordement. Là aussi petit souci : il manquait le raccord pour le retour de l'échangeur solaire! Mais sans gravité : à l'usine il ont simplement oublié de percer la jaquette. Les deux échangeurs seront branchés en série, vu que pour l'instant je n'ai pas de capteurs solaire.

    Vase d'expansion branché, avec robinet d'arrêt permettant de le déconnecter en cas de problème, ceci sans vidange . A noter que le robinet n'est pas manoeuvrable à la main.

    Le nouveau collecteur pour groupes de distribution est fixé au mur ( visible sur photo en arrière plan ). A l'avant on voit encore les 2 groupes de distribution de la chaudière fioul et qui assure en intérim , jusqu'à la mise en service du bois , le chauffage et l'ECS. Une partie des accessoires va être réutilisée pour la nouvelle distribution.

    Aujourd'hui pause. Les chauffagistes mettent en service un autre chantier. Suite demain.


    Et quelques images .

    A+
    REM
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    nours62

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Re,

    C'est impressionnant cette chaudière ! 750 kilos faut un diable solide ou un transpalette pour la manipuler… ou des sumo chauffagistes

    C'est une sacrée installation que tu vas faire et vu les ballons derrière je crois que t'auras pas de mal à ne faire qu'un chargement par jour quand le port du Rhin sera gelé. Et à mi saison tu vas tenir 3 ou 4 jours !

    Le solaire tu le mets en attente ou alors tu t'équipes aussi en panneaux ?

    Tu fais bien de garder la fuel au cas où… je fais pareil avec ma gaz propane parce que le bois ça exige quand même une présence qu'on est pas sûr de pouvoir toujours assurer.

  8. #7
    mat49

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir,
    Impressionnant comme installation !!!
    L'isolant au milieu de ton bois est directement en contact avec le sol?
    Bon courage pour le reste l'inatllation.
    Bravo encore

  9. #8
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir,

    Merci mat 49.

    Entre le sol et l'isolant j'ai posé un film poliane; mais je pense qu'il est inutile du fait que j'ai le socle en béton qui est étanche ( béton hydrofugé ) et lui même isolé du sol avec du nylon.
    Le gros de l'installation a été terminée ce soir. Les circuits sont sous pression, les ballons hydro remplis. Cette dernière opération a pris pas mal de temps, vu le volume des ballons et la faible pression d'eau que j'ai au robinet.
    Pour le moment c'est encore le fioul qui assure le chauffage . L'ECS aussi , toujours au fioul , mais en passant par le nouveau ballon ECS.

    Un petit problème : l'ouverture dans le conduit de la cheminée ne peut pas être utilisé : pas assez haut. Il n'y a que 1,68 m, ce qui est trop juste , d'autant plus qu'il est préconisé d'avoir un angle de15 à 30 °. Il faut donc percer un nouveau trou pour brancher le conduit. inox.

    Les branchements électriques sont prévus pour lundi matin. En présence de l'électricien nous avons ' pré -étudié " la question, il n'a jamais monté tel matériel. Mais pour un bon professionnel ce n'est pas un problème , surtout avec les notices , très claires et précises ( à l'allemande ou plutôt à l'autrichienne ) . Tout parait simple. Enfin presque. Parce que des branchements, il y en a en masse . Sondes : extéreiure, remplissage ballons tampons (x 3 ), T° ECS, T° fumée, T° retour, T° chaudière, lambda, T°départ radiateurs, T°départ sol..... Moteurs : vanne 3 V relève chaud.fioul, vanne 3 V distribution sol, vanne 3 V radiateurs, vanne 3V rehausse T° de retour. Pompes: distrib.sol, distrib. radiateurs, charge ECS, charge ballons tampons. Et toutes autres sécurités ........

    mat 49, ci dessous photo de l'isolation telle qu'elle est livrée. Elle s'enroule tout simplement autour du ballon, la partie ronde étant le couvercle qui se pose juste dessus. Et tout est pré percé.

    REM
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    @ nours 62
    Citation Envoyé par nours62 Voir le message

    .... des sumo chauffagistes ....
    Juste 2 gars avec de bonnes techniques.


    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    je crois que t'auras pas de mal à ne faire qu'un chargement par jour quand le port du Rhin sera gelé.

    Problème : le Port du Rhin ne gèle plus !! Réchauffemet climatique ? Normalement un chargement devrait tenir au moins 24 H. J'en saurais plus d'ici peu.

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    Le solaire tu le mets en attente ou alors tu t'équipes aussi en panneaux ?
    En attente. Après digestion de la facture . Ou à moins de gagner au loto! J'ai prévu de fabriquer moi même des panneaux....et d'acheter une régulation. Comme dit, en attente.Comme j'ai un énorme stock de bois investir dans du solaire ne serais pas rentable ...économiquement ( mais écologiquement peut être )

    REM

  11. #10
    invitecad3e26a

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Belle installation. Je pense à terme augmenter la capacité d'hydroaccumulation et passer à minimum 2800l (actuel 1800l). Pour le montage des ballons tampon, le schéma série me semble le plus adapté, en prenant en compte les modifications du système lors de la mise en place du ballon supplémentaire (déplacement de la sonde de température basse).

  12. #11
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir


    Ca y est! L'installation a été mise en service mardi matin.
    Après les branchements électriques ( pas simples ) tout était prêt pour la première chauffe .Ou presque.... Le technicien d'ETA a vérifié de près tous les branchements (electriques, hydrauliques, conduits de fumées...) avant de donner son aval pour lancer la machine. Quelques modifications au niveau cablage, liaison entre régul et chaudière avec un cable CAN BUS , et tout était bon.
    Chargement de la chaudière , allumage. Technique d'allumage: un peu de carton dans le foyer, petit bois par dessus, et ensuite empilement des grosses buches. Allumage du carton, puis fermeture de la porte en laissant une fente. Dès que la T° des fumées est à 110 °, fermeture totale de la porte d'allumage, ainsi que de la porte isolante. Et tout le reste se fait automatiquement. Je ne touche plus à rien. Entre l'allumage et la montée en T° de 110 ° il ne faut qu'à peine 5 mn . Aucun dégagement de fumée.
    La regul est très conviviale, les règlages une fois effectuées il n'y a plus grand chose à faire. On peut surveiller à tout moment tous les paramètres : T° ballons, fumées, T° ECS, T° eau chaudière, T° eau de retour,% de charge des ballons , position des moteurs air primaire et secondaire, taux CO2, .....
    Pour avoir une idée de l'autonomie j'ai relevé les T° ballons et quelques autres paramètres, voir dans tableau pièce jointe. L'autonomie est plus que satisfaisante, bien que pour le moment les T° ext. ne soient pas très basses. J'ai oublié de les mettre dans le tableau . T° ext. jour env. 6 à 7°, nuit env.-1 à 1 °. T° intérieure: pièce à vivre 22,5 °, autres 19 °.En résumé:
    - 1 er chargement 08/12 à 10h40 ( remplissage des ballons à 76 %) a tenu jusqu'au 09/12 à 17h30 ( ballons encore à 51 %)
    - 2 ème chargement 09/12 à 17h30( remplissage des ballons à 74 %)a tenu jusqu'au 11/12 à 10h00 ( ballons encore à 25 % )
    - 3 ème chargement 11/12 à 10h00 + chargement partiel à 15 h30 ( remplissage des ballons à 99 % )


    @bols
    En branchement série , mis à part la ( les ) sonde il y aura aussi à modifier queque peu les tuyauteries.


    Voila, le reste et les photos pour demain

    REM
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    nours62

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Salut Rem,

    Quand ça roule sans problème, ça fait plaisir vu tout ce qu'on lit sur des installations boîteuses…
    mais de la façon dont tu t'es investi dans la compréhension de l'hydraulique, le choix du matériel et les options possibles, c'est qu'un juste retour des choses.
    Vu le poids de feraille et le volume d'eau, j'imagine que le premier feu pour mettre en température a été un peu plus long que les autres.

    Je comprends pas ton histoire de pourcentage de remplissage des ballons… a moins qu'il ne s'agisse de degrés de température (° et non %).
    Dans ce cas la recharge partielle du troisieme chargement (99) t'as indiqué la ligne jaune à ne pas franchir.
    J'ai fait pareil avec la mienne (un peu trop rechargé) et on a beau savoir qu'il y a des tas de sécurités en cas de surchauffe, on se sent tout petit devant la grosse cocotte minute qui approche de la zone rouge !

    Mais vu ta précision scientifique je crois plutôt que c'est moi qui n'a pas compris ce "remplissage" des ballons

    Pour le démarrage c'est assez similaire chez moi (je laisse pas une fente, je laisse ouverte la porte du bas pour appel d'air) sauf qu'à 110° de température de fumées je suis en mode turbo depuis un moment.
    La température de fumées ne dépasse jamais 180°, au-delà la chaudière module sa puissance parait-il (perso je l'ai toujours vue à 100% de sa puissance).

    La régul c'est top en effet, j'ai posé aussi la mienne dans un coin et j'y touche plus. Un peu "frustrant" de pas jouer avec la console déportée mais bon une fois les réglages faits, y'a pas de raison !

    Bon apprentissage de conduite à toi aussi.
    De toute façon l'autonomie dont tu disposes avec une telle installation va t'apporter un sacré confort et une grande latitude dans le moment choisi pour recharger.

  14. #13
    SK69202

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour,

    La pesée du bois avec son taux d'humidité moyen devrait pouvoir, après constitution d'une petite base de donnée, permettre de connaitre exactement la quantité de bois à brûler pour recharger le ballon, sans se faire des frayeurs.

    C'est sûr que c'est une contrainte en plus, mais cela me semble beaucoup plus fiable que le nombre de bûches.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir,

    @nours62

    Malgré toutes les recherches quelques erreurs ont tout de même été faites, mais sans incidence sur le fonctionnement actuel. Ce n'est que lorsque je voudrais rajouter du solaire( ballons équipés d'échangeurs ) où il me faudra modifier certains branchements.
    Il faut aussi rajouter que le fabricant ETA est très rigoureux et fourni les schémas hydrauliques et électriques. Et leur technicien vérifie de près si tout est fait dans les règles ( sinon pas de garantie )

    C'est bien en % que la régulation m'indique le taux de charge en eau chaude des 2 ballons. Les 3 sondes placés sur les ballons mesurent les T° ( haut/milieu/bas). En fonction de ces données le calculateur détermine le taux . A 100% les 2 ballons sont chauffés à fond, c.a.d. au maxi. A 0 % ils sont froids.
    Pour connaitre le volume de bois que je peux recharger, le fabricant a prévu un tableau qui , en tenant compte du taux de charge des ballons et du volume des ballons et du type de bois , m'indique la quantité de bois que je peux remettre dans le foyer sans risque de surchauffe. Pour le moment cela marche impec., hier j'ai réussi a remplir les ballons à 99 %.
    Comme sécurité, si les ballons sont chargés à 100% et qu'il y a toujours de l'énergie disponible, la régulation ouvre toutes les vannes motorisées( chauf.sol et radiateurs ) pour envoyer le surplus vers la distribution. De même le ballon ECS sera chargé à fond. Si avec ces mesures la T° monte toujours et dépasse 90 °, le ventilateur se met à l'arrêt jusqu' à ce qu'elle retombe sous 86 °. Si ces mesures ne suffisent toujours pas ce sera la sécurité thermique qui prendra la relève.
    Comme tu dis , avec le gros volume des ballons je ne suis pas obligé de tenter le diable en recherchant à remplir au taux de 100%.



    @SK69202

    La pesée serait effectivemet ce qu'il y a de plus précis, surtout avec les mélanges de bois que je brule pour le moment. Problème : il faut le faire........

    Et quelques images
    1/ chaudière en place
    2/ moteurs air primaire et secondaire
    3/ ventilateur ( 76 W )
    4/ tube inox
    5/ portes haut= remplissage/ milieu = allumage/ bas = chambre de combustion .
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    ... et suite.....

    1/ foyer de remplissage
    2/ chambre de combustion
    3/ display sur chaudière ( ligne 1= T° ECS)/ ligne 2= taux de charge/ ligne 3 = T° ballon haut/ ligne4 = T° ballon bas)
    4/ platine électronique régulation chaudière
    5/ régulation murale circuits de distribution
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    ...et encore....

    1/ rehausse T° de retour
    2/ vanne d'inversion ( fioul/bois)
    3/ distribution : droite = rad. / milieu = sol / gauche = charge ECS
    4/ ECS ( manque isolation et thermomètre )
    5/ ballons tampons avec sonde haute ( en haut ) et milieu ( en bas du ballon )

    Pour finir la journée , je vais rallumer la chaudière, le chargement a déjà été fait cet après midi. Un demi remplissage. Ca va être juste bon . Le taux de charge est encore à 47 % ( hier matin , dernière chauffe, il etait à 99 %).Cela suffirai encore jusque demain matin ( tout juste ), mas si je peux éviter de faire du feu le dimanche, j'évite.

    REM
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    SK69202

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir,

    J'ai réussi à retrouver un lien que je n'avais pas conservé.

    Quand est-ce que l'on a droit à un truc comme ça ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    ....Pas mal , style ENAPOLYTECHNIQUEHECSAINTCYR... ...supérieur !
    Mais l'idée est bonne, une belle courbe en dit toujours plus qu'un alignement de chiffres.

    bonne soirée

    REM

  20. #19
    invite0f3310bb

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour,
    belle installation (super ton isolation sous les ballons, il fallait y penser avant, moi j'y ai pensé trop tard !) mais je me pose une question constatant que tu as un PLC : avec un tel volume d'hydroaccumulation, comment vas-tu effectuer les traitements de désembouage car il faudra presque 50 l de produit de désembouage et autant d'inhibiteur de corrosion à injecter dans le circuit soit un coût astronomique...

  21. #20
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour,

    Le problème des boues peut être traité par la pose d'un échangeur qui sépare le circuit du sol avec le reste. Coût env 600 €.
    Ou bien par rajout de produit, mais comme tu dis , les quantités sont énormes et la facture salée.
    Je n'ai rien fait de tel: sur mon circuit sol ont été posés un désemboueur ( pot à boue ) que je vide 1x / mois ainsi qu'un dégazeur; de plus je fais un rinçage annuel des circuits du chauffage sol. Depuis 6 ans de fonctionnement je n'a pas eu le moindre problème de boue , lors du rinçage annuel l'eau sort tout juste brune, ce qui est normal.

    REM

  22. #21
    invitecad3e26a

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Salut REM67,
    Sur mon circuit de chauffage au sol il faut que j'installe un désemboueur + dégazeur?
    Le rinçage annuel des circuit chauffage sol est til nécessaire??

  23. #22
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Je pense qu'il vaut mieux rajouter une " sécurité " supplémentaire par le rinçage des circuits, à moins de mettre du produit spécial ou d'avoir un échangeur. Maintenant dire que c'est nécessaire, je n'en sais pas grand chose. C'est un juste un " bon " conseil que m'a donné un chauffagiste.

    Par contre , coté négatif, en rinçant les circuits on rajoute à chaque fois de l'eau.Si celle ci est calcaire , comme chez moi , cela augmente à chaque fois les dépots dans le corps de chauffe. Et comme la grosse quantité d'eau dans mon installation ( ev.4700 L) a déjà provoqué, je pense , pas mal de dépots .....danger !?

    Mais bon . Pour le moment ça chauffe bien, dehors il commence à faire froid ( - 4° ), le stock de bois diminue, mais il y a de la marge! Je suis impatient de voir si l'hydroaccumulation , avec un chargement de chaudière, me permet de tenir 24 H ( ou plus ) avec des T° qui frolent les - 10 °. En tout cas , je me mettrai au chêne et hêtre , qui dégagent beaucoup + d'énergie au L que le mélange que j'utilise actuellement. Ce matin j'ai brulé un foyer complet avec du vieux bois ( mélange de fruitier , âge 35 ans , il m'en reste 8 m3 ), je n'ai pas réussi à charger les ballons à fond.


    REM
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    invite0f3310bb

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour REM 67,
    si je t'ai posé cette question, c'est que j'ai moi-même eu une drôle de surprise en effectuant l'opération cette année et là, j'étais bien satisfait d'avoir "seulement" 2000 litres d'hydroaccumulation. Dans ton cas, le pb est que ton eau est calcaire alors que chez moi, elle est acide donc je n'ai pas de dépôts de tartre mais le risque de corrosion est important : pour cette raison, il est inenvisageable de rincer tous les ans (rapportant ainsi de l'au riche en oxygène à la place d'une eau quasi "morte"), surtout que le ballon est tout en acier et que sa durée de vie dépendra donc de l'absence d'oxygène dans le circuit. Le souci avec le PLC provient des tubes PER qui laissent déjà passer un peu d'O2 d'où l'importance d'inhiber l'eau du circuit et de bien éviter de rajouter de l'eau neuve régulièrement. J'ai pour ma part 7 dégazeurs sur mon installation (à chaque départ et retour au point haut et sur le ballon) mais cela n'assure pas une protection suffisante.

  25. #24
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir,

    Ce serait sans doute une solution en installant un séparateur du circuit PLC par rapport au reste. De cette façon tu ne rajoutes pas d'oxygène à ton circuit de chauffage ( ballon / chaudière ) en effectuant un rinçage. Ou tu pourras rajouter le produit de protection contre les dépots de boue, la quantité étant limité dans ce cas.
    Le problème de l'eau acide dans les ballons et chaudière ne sera pourtant pas encore règlé; mais es ce que cette eau risque vraiment d'endommager les ballons acier ? Je sais que mon fabricant chaudière préconise d'utiliser de l'eau avec taux de calcaire très bas, et ne demande pas de traiter ces eaux. Je vais me renseigner chez lui.

    REM

  26. #25
    Lapin Bricoleur

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour, belle installation ta chaudière et tes ballons tampons, j'ai une question: combien pour une installation de ce genre et surtout rentable au bout de combien d'années?

  27. #26
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour,

    Je n'ai pas calculé la rentabilité précise; pour moi il s'agissait avant tout de " quitter " le fioul et de pouvoir chauffer proprement. Et ceci avec un confort maximum.Et comme j'ai pu avoir du bois très bon marché .............
    Le prix est à 19500 € TTC tout compris. A déduire le crédit d'impôts d'eviron 6500 €. Durée de vie estimée : 20 ans. Entretien annuel ( si fait par entreprise env.120 €.
    Surface chauffée actuellement : 180 m2 et 2000 L de fioul remplacée par le bois.
    Surface chauffée prévue pour 2012: env.280 à 300 m2 suite agrandissement.

    REM

  28. #27
    Fab02300
    Invité

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    La qualité de l'eau est primordiale pour la conservation au long terme des ballons acier.
    Prendre ce faite à la légère se paiera un jour ou l'autre inévitablement & bien avant les 20ans.

  29. #28
    invite0f3310bb

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir REM 67,
    je constate que tu chauffes la même surface que moi mais ma dépense en fuel jusqu'à l'an dernier était de 2850 l (chauffage + ECS) pour une température consigne moyenne de 20.5°c, je présume donc que ta maison doit être très bien isolée. Pour info, ma consommation de bois l'an dernier a été de 17 stères (hêtre) soit 1stère = 167 l de fuel.
    Sur la même base, ta conso. de bois devrait se situer en dessous de 15 stères (ton bois est superbe, ça va gazéifier du tonnerre)?

  30. #29
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour,

    J'espère effectivement tourner avec une consommation d'environ 12/14 m3 par an. Ma peur est que , vu le prix du bois, la tendance va être de chauffer plus ( coupable : ma femme ) , donc à augmenter la consommation. Avec le fioul, la T° des pièces à vivre était de 22 ° , hier nous étions à 23 ° ( trop chaud pour moi ! ). La maison est relativement bien isolée, il ne restent que queques points faibles.
    Ci dessous quelques chiffres pour l'autonomie par temps plus froid :
    T° jour: 0 à 1°
    T° nuit: -5 °
    Remplissage entier du foyer et allumage lundi12h30 en bois mélange merisier et chêne
    lundi 19h30 T° haut 86 °milieu 81 ° bas 79° chargé 100%
    mardi 8h00 / 81° / 74° / 47° / 75%
    mardi 12h00 / 80° / 75° / 40° / 70%
    mardi 19h00 / 72° / 56°/ 41° / 56%
    mercredi 8h00 / 47° / 46° / 34° / 24%
    mercredi 9h30 nouveau remplissage + rallumage

    REM

  31. #30
    Ulyssesourd

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Salut Rem67,
    Super pour ton installation
    Donc j'ai bien compris que tu as 2 ballons de 2200L total ? Si oui je résume que tu as consommé 100kWh entre lundi 19h30 et mercredi 8h00 soit environ 2.77kWh / heure. Bravo pour l'isolation de ta maison !
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudiére bois a gazéification
    Par 2x2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2012, 12h28
  2. Choix de chaudière BOIS ETA ou HS?
    Par invite24357fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2009, 11h30
  3. nouvelle installation chaudiere bois buches
    Par invite86cb9207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2009, 09h29
  4. chaudiere bois et hydroaccumulation
    Par cedric25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/09/2008, 20h23
  5. chaudière bois en été pour hydroaccumulation
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2008, 15h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...