Choix de chaudière BOIS ETA ou HS?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix de chaudière BOIS ETA ou HS?



  1. #1
    invite24357fce

    Choix de chaudière BOIS ETA ou HS?


    ------

    Bonjour, nous sommes actuellement sujets à un cruel dilemme!
    Nous devons faire installer une chaudière bois pour notre projet de rénovation de grange. Elle fait 220 m2 plan,cher chauffant au rdc et radiateurs delta 50 à l'étage. Calcul des deperditions pour une température de -5 14.5 kw par 24h.
    Notre premier devis une hs innova 30kw + 2 ballons de 1000 pour 16632,32e ttc. Il n' y a pas la sonde lambda et 48h de main d'oeuvre facturé (8h en usine et 40 sur site....)
    Je précise que les départs radiateurs et plancher ainsi que arrivée et evacuation d'eau + alimentation seront en attente à proximité de la chaudière, je me charge aussi de la construction de la cheminée.
    Je trouve que la main d'oeuvre est surfacturée 48h en tout ça plus d'une semaine de boulot...
    Enfin j'attends un devis pour une chaudière ETA sh + 1500 l là la sonde lambda ainsi que la régulation est intégrée reste à voir le prix final, le devis du matériel était de 12000e ht

    MErci de vos avis.

    -----

  2. #2
    rem67

    Re : Choix de chaudière BOIS ETA ou HS?

    bonsoir,

    La M.O.( 48 H) me semble relativement correcte ,il ne faut pas oublier que ces chaudières sont lourdes et donc pas simples à mettre en place.Il en est de même pour le placement des ballons. le travail se fait en général à 2.
    J'ai moi même un devis ( ETA ) avec des heures de M.O. largement + élévées (env. 4000 Ht !!).Et même configuration : les départs et retours sont déjà en place . Et la je dirai que c'est un peu beaucoup .

    HS et ETA sont des chaudières de très bonne qualité, il faut effectivement tenir compte que chez ETA la sonde lambda est incluse dans le prix de la chaudière. Chez HS il me semble ( si ma mémoire est bonne ) que la chaudière avec sonde coûte env. 3500 € de plusque le modèle sans sonde.
    A noter : chez ETA le volume du foyer est + grand,( le volume tampon devra en tenir compte,1500 L étant juste ) et la chaudière est + lourde .

    REM

  3. #3
    invite24357fce

    Re : Choix de chaudière BOIS ETA ou HS?

    Merci pour votre réponse.
    1500l pour l'eta me semblent aussi un peu justes néanmoins c'est ce que préconise leur technicien. Mon "cahier des charges" étant: 1 à deux charges par 24h car nous sommes absents de 8h à 18h.
    Sur le graphique en abaque de chez HS france pour -5 et un ballon tampon de 2*1000l (déperditions de 14kw) il préconise 2.5 chargement jour. (les -5 sont plutôt rares par chez nous SUD de la France)

    J'avoue être un peu perplexe..... chacun défendant son produit et expliquant que l'autre est moins bien...
    Cdlt

  4. #4
    rem67

    Re : Choix de chaudière BOIS ETA ou HS?

    Bonjour,

    Voici quelques chiffres que je possède de divers fabricants en ce qui concerne le calcul du volume de stockage( déjà présenté sur un autre post ). Il faut bien différencier le fait de faire du tampon ou de l'hydroaccumulation.En règle générale on utilise pour le premier cas la formule.: volume ballon = 10 x volume de chargement en bois. Pour le deuxième cas ( hydroaccumulation) ce sera : vol.ballon= 20 x vol. de chargement de bois.
    L'important pour le calcul ne sera pas la puissance de la chaudière mais le volume de la chambre de remplissage de bois .Dans ta situation , pour une ETA 30 Kw / volume remplissage en bois = 180 L, pour faire juste du stokage tampon il te faudrait un ballon d'env.1800 L. Par contre pour faire de l'hydroaccumulation le ballon devra avoir une capacité d'env.3500 L.
    Pour pouvoir s'en sortir avec un seul chargement / jour , y compris par temps froid, je pense qu'il faudrait se rapprocher d'un ballon d'env. 3000L.
    Mais comme ta région possède un climat plus doux ( que l'Alsace!)et si tu es prêt , les jours les plus froids ,de faire 2 chargements un ballon de 2000/2500 L devra suffire sans problème. Dans ce cas par contre il faut éviter en intersaison ,avec peu de demande de chauffage, de remplir complètement le foyer en bois, vu que la capacité de stockage ne sera pas suffissante pour absorber l'énergie dégagée par un remplissage complet.


    Ces calculs ont été fait par les revendeurs et techniciens des différents fabricants de chaudière et non pas par les chauffagistes. Certains même par les bureaux d'études de l'usine. En détails( je ne cite que les généralités) les chiffres pour 300 m2/ 690 m3 - isolés :

    1/ chaudière HDG - Euro 40 kw - vol. foyer 220 L - si tampon ballon = 3000 L - si stockage ballon = 5000 L . Chiffres du revendeur allemand .
    2/ chaudière Rennergy - ESH40kw - vol. foyer 223 L - si tampon ballon = 2500 L- si stockage ballon = 4000 à 5000 L .Chiffres directement d'un technicien de l'usine ( en Allemagne )
    3/ chaudière ETA - SH 40 KW - vol. foyer 220 L - pour stockage ballon = 4500 L. Chiffres du revendeur en france ( 10 km de chez moi)
    4/ Chaudière KWB - classicfire SHV 30 KW- vol. foyer 140 L- pour stockage ballon = 3000 L ( étude faite pour 180 m2 / 410 m3 ).Chiffres du revendeur français .
    5/ chaudière Schmid Novatronic 35.0/40Kw - vol. foyer 180 L - pour tampon ballon = 2000 L - pour stockage ballon = 4000 L.Chiffres du bureau d'étude usine Suisse .


    REM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite448d48a0

    Citation Envoyé par rilouben Voir le message
    Bonjour, nous sommes actuellement sujets à un cruel dilemme!
    Nous devons faire installer une chaudière bois pour notre projet de rénovation de grange. Elle fait 220 m2 plan,cher chauffant au rdc et radiateurs delta 50 à l'étage. Calcul des deperditions pour une température de -5 14.5 kw par 24h.
    Notre premier devis une hs innova 30kw + 2 ballons de 1000 pour 16632,32e ttc. Il n' y a pas la sonde lambda et 48h de main d'oeuvre facturé (8h en usine et 40 sur site....)
    Je précise que les départs radiateurs et plancher ainsi que arrivée et evacuation d'eau + alimentation seront en attente à proximité de la chaudière, je me charge aussi de la construction de la cheminée.
    Je trouve que la main d'oeuvre est surfacturée 48h en tout ça plus d'une semaine de boulot...
    Enfin j'attends un devis pour une chaudière ETA sh + 1500 l là la sonde lambda ainsi que la régulation est intégrée reste à voir le prix final, le devis du matériel était de 12000e ht

    MErci de vos avis.

    Bonjour,
    Je me permets d'ecrire un post, je suis en train de faire realiser des devis pour le même type d'installation, j'ai demarché de l'ETA, du KWB, du Froeling et du HS avec et sans sonde (innova ou solo innova).
    La moyenne de l'installation chez chaque installateur est de 4000€ HT.
    Aprés la difference se fait sur la chaudiere, mais globalement j'ai un total de 15000€ TTC pour une chaudiere sans sonde ballon tampon de 1500L et ça va de 18000 à 21000€ TTC avec sonde.
    Perso, je vais installer du KWB, le choix c'est fait sur le materiel le prix, mais aussi sur l'impression que me donne l'artisant, avoir du super matos si c'est pour qu'il soit installer n'importe comment, ça ne sert à rien.

Discussions similaires

  1. chaudière à bûches à tirage naturel ETA BK 15-23 kW
    Par invite36dd0df1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2008, 21h48
  2. Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???
    Par invite7ff176a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/06/2008, 09h30
  3. Chaudière bois : un choix à faire...??
    Par invite5b6d39c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2008, 21h58
  4. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par invite2b1051fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  5. Choix d'une chaudière à bois et autres
    Par invite8a31e584 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2007, 21h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...