Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???



  1. #1
    invite7ff176a1

    Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???


    ------

    Bonjour,

    Tout nouveau dans le forum, j'ai acheté une maison en pierre au mois de janvier 2008. Elle n'est pas très grande : 70 m2 au sol sur 2 niveaux plus une petite extension attenante non terminée. J'ai une mezzanine placée en position centrale d'environs 15 m2.

    Notre maison ne possède pas d'installation de chauffage autre que quelques convecteurs et une grande cheminée ouverte qui le restera !!!

    Nous avons un budget limité et avions prévu un chauffage central avec chaudière fioul à condensation atlantic ... Oui, je sais ...
    Au vu de l'évolution actuelle du prix du pétrole, je panique de plus en plus.

    Nous nous sommes déjà engagés sur un devis avec notre chauffagiste et avons versés 6000 euros d'avance à la signature du devis (12500 au total).

    Nous l'avons revu pour lui faire part de nos angoisse et il nous a proposé 2 solutions différentes et adaptées à notre budget :

    PAC Clim avec 2 modules et des splits (aucun pb d'entretien mais pas de production d'eau chaude. J'ai également peur de l'esthétisme dans de la pierre et du souffle permanent des splits même s'il s'est voulu rassurant sur le sujet)

    Ou

    Chauffage central chaudière mixte buches / Granulés : de marque Zaegel-Held, modèle Bio CK-D (25 Kw, rendement 81% bois et 87% granulés)
    Avec production d'eau chaude, mais quand est-il de l'efficacité ? De l'autonomie ? De la durée de vie de la technologie ???

    Si quelqu'un peut m'apporter des infos, un avis, une expérience, je lui en serait très reconnaissant.

    Cordialement, Tom47

    PS : c'est urgent, je dois donner une réponse en tout début de semaine à mon chauffagiste : fioul, bois ou Pac Clim

    PS2 : je serais plutôt bois et ma femme plutôt Pac Clim ...

    -----

  2. #2
    mirroiratrou

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    bonjour

    Personnellement je choisirait le bois
    car les prix ne sont pas instable, et si tu manque de^place tu peu te servir des granulé qui sont me semble t-il plus cher que le bois mais moins encombrant.
    Le fuel n'est pas un investissement a long terme et ta chaudières perdra vite de ca valeur si tu vend.
    Le PAC clim est pas mal mais est plus cher et il y je crois du bruit donc cela dépend de l'emplacement de la chaudière.

    tcho
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  3. #3
    invite7ff176a1

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    Merci pour ta réponse.

    Le local chaudière est attenant à la maison et donc séparé par un des murs (environs 40 cm). Avec ces chaudière, l'entretien est-il fastidieux ? Le remplissage quotidien toute l'année ? (puisque eau chaude l'été). Ce modèle possède un petit silo intégré pour les granulés de 330L / 215 Kg, qui prend la relève si les buches sont consumées ... Quelle réelle autonomie puis-je espérer ? Sachant que le chauffagiste m'a conseillé un ballon d'accumulation de 1000L (je crois), plus le ballon pour l'eau chaude (contenance ?). Le tout pour un coût avoisinant les 17000 euros avec pose des radiateurs ...

    Merci par avance

  4. #4
    mirroiratrou

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    je sais pas si tu as fait des recherche internet mais j'ai cette adresse qui englobe pas mal de truc sur la pAC

    http://www.hespul.org/Techniques-les...a-chaleur.html

    bonne journé
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ff176a1

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    MErci, j'y suis allé faire un tour, ce n'est pas très positif pour les PAC clim ...

    Donc plutôt bois, mais les contraintes sont elles réelles ???

  7. #6
    Garlik

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    Citation Envoyé par Tom47 Voir le message
    PS : c'est urgent, je dois donner une réponse en tout début de semaine à mon chauffagiste : fioul, bois ou Pac Clim
    Curieux le nombre de gens qui se trouvent devant un tel choix et de facon urgente... Aujourd'hui, on passe plus de temps pour choisir un autoradio que pour reflechier a un choix qui va vous engager sur les 20 prochaines annees et plus.

    J'aurais juste quelques remarques a faire :

    - en matiere de construction, RIEN n'est jamais urgent et retarder d'un mois la livraison d'une maison n'a jamais tue personne. Surtout si il s'agit de prendre le temps de la reflexion pour un projet particulierement impliquant.

    - des commerciaux qui pressent le client de faire vite son choix "parce-que-sinon-l'offre-ne-tient-plus-et-c'est-bien-parceque-c'est-vous-et-que-la-je-me-tranche-la-gorge-mais-si-mais-si-signez-tout-de-suite" c'est une technique ultra classique pour refourguer, non pas le meilleur matos, mais le matos sur lequel le commercial fait le plus de marge.

    - L'objectif d'un commercial est de vendre. Meme avec deux semaines de retard. Je n'ai JAMAIS vu un refus de vente pour ce motif.

    - Prenez votre temps pour analyser longuement tous les avantages et inconvenients. Vous allez supporter ce choix pendant de longues annees, ca vaut bien de s'y arreter plus longtemps que pour selectionner les meilleures tomates non ?

  8. #7
    mirroiratrou

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    re

    j'ai trouver ca sur le forum :

    chauffant au pellet une surface de 70 m2 avec une isolation aleatoire mon poele utilise 1 a 1.2 kg a l heure pour une temperature moyenne de 20 degres
    habitation situee a 1150 m d altitude en motagne region haute savoie


    donc avec 215Kg tu aura une autonomie de 180 a 215 heures ... ca fait a peut prés une semaine

    voila pour l'autonomie

    dsl j'ai du mal a trouver des info plus sur

    j'espère que ca t'aide un peu

    tcho
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  9. #8
    invite7ff176a1

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    Pour Garlik, ce n'est pas une construction, mais une vieille maison en pierre dans laquelle nous sommes depuis janvier. Le projet est un peu précipité car après y avoir réféchi longtemps nous étions parti sur le fioul car seule installation abordable fiancièrement pour nous ... Ensuite, le début des travaux est prévu pour juin ... D'où l'urgence pour changer notre fusil d'épaule alors que le devis est accepté et 6000 euros versés depuis le mois de février ...
    Et si je suis sur internet c'est justement pour avoir d'autres sons de cloche que celui de mon chauffagiste ...

    Merci mirroiratrou pour tes réponses, il semble que les pacs clim soient moins efficaces lorsqu'il fait froid (Temp inf à 7 degrés = un peu plus de conso d'électricité) et plus du tout par grand froid (-10) mais c'est exceptionnel chez nous ... (Lot et Garonne). Par ailleurs mon chauffagiste vient de me rappeler pour me dire que l'autonomie de l'engin avec granulés est de 2 semaines ... Comme je ne suis pas dupe non plus, je pense qu'il faut convertir le chiffre du commercial ... MAis même avec une semaine d'autonomie, la contrainte devient quasi inexistante je trouve ... La balance penche de plus en plus vers le bois au détriment de la clim ...

    SI d'autres avis ou infos ... Merci encore et toujours

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    Bonjour,

    1) Il n'est jamais URGENT de donner une réponse à ton chauffagiste...
    2) Pouvez vous nous dire si votre maison est isolée ou pas?
    3) le local attenant est il isolé ?
    4) Pouvez vous en charger de mettre des buches de temps en temps ?
    5) Pour ma part, avec 17.000E, vous pouvez isoler votre maison par l'extérieur...
    6) Pouvez vous nous dire combien consommiez vous en fioul depuis janvier ?

    J'ai installé une chaudière bois NOVA CK-25 Buches (de Saint Roch) C'est la meme chaudière que chez Zaegel-Held mais en bcp moins chère... et j'en suis satisfait.

    Cordialement.

  11. #10
    invite7ff176a1

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    Rebonjour,

    1) C'est urgent car sinon il peut commencer à m'installer une magnifique chaudière fioul toute neuve .......
    2) Notre maison n'est pas très bien isolée : 4 murs extérieurs en pierre de 40 Cm, isolation plafond refaite en janvier à notre arrivée avec BA13 et 20 ou 24 cm de laine de verre selon la place sous toit. Menuiseries en état correct mais anciennes : simple vitrage. Evolution prévue en double vitrage 4/16/4 en2009 pour raisons budgétaires.
    3) Le local attenant n'est pas isolé : local en parpaing adossé à 1 des murs en pierre de la maison. Projet d'isolation pour transformation en chaufferie / buanderie plus confortable : peut être cet été ...
    4) Pas compris la question ... Désolé ...
    5) Hors de question car maison en pierre achetée pour la pierre et le cachet : cela restara en pierres apparentes (même dedans saufs quelques pièces : SDB, chambres ...). Et sur 17000 euros je récupère 6500 euros l'an prochain.
    6) J'ai du mal m'expliquer : nous n'avions aucune installation chauffage hormis 4 convecteurs trop petits et une cheminée ouverte ... Bilan, de nombreux repas en blousons et seules chambre et salle de bain étaient chauffée le soir ... D'où notre priorité ... Ne pas mourrir de froid l'hiver prochain.

    Enfin, nous nous sommes déjà engagés envers notre chauffagiste puisque nous avons versé 6000 euros il y a quelques mois pour du central fioul ... Il accepte de changer de système mais étrangement pas de nous redonner les 6000 euros pour partir voir la concurrence ...

    Cordialement

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    Ah pour le 4) je voulais dire qu'acceptez vous de charger régulièrement des buches dans la chaudière ? et aussi s'occuper du bois (faconner, fendre, rentrer ...) ?
    Pour le local, je vous recommande vivement de l'isoler correctement car sinon ce n'est pas logique de faire installer une chaudière dans un lieu d'où il peut geler en hiver...Et j'estime que vous allez consommer plus de 15 stères de bois par an.
    Je vous déconseille le PAC car votre maison sera energivore en kW...
    Granulés OK mais le prix la tonne va augmenter tant que le petrole augmente...mais sera moins cher que le fuel...

    Remarque : je vous repète qu'il n'est PAS URGENT de donner votre réponse au chauffagiste... il peut évidemment reporter votre installation...

    Y a t il pas d'autre solution ? Comment est votre cheminée? Vous pouvez mettre un insert + récupérateur de chaleur .?
    Et pour l'eau chaude : un ballon electrique ou un chauffe eau solaire...

    Et le GAZ ? impossible?

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 30/05/2008 à 20h28.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    Ou est située votre maison? C'est pour me faire une idée...

  14. #13
    Philou67

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    Pourriez-vous également donner une indication de la consommation de chauffage, histoire de pouvoir estimer vos déperditions ?

    Avec seulement 70m2 habitables sur 2 niveaux (donc compacte), une maison en pierre, une cheminée ouverte en position centrale + mezzanine à l'étage : je me dis qu'un simple poele à bois haut rendement à la place de la cheminée ouverte devrait suffire à chauffer la maison, si celle-ci était isolée correctement et PAR L'EXTERIEUR.

    Voir également cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/thread225434.html
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    invite7ff176a1

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    Bonjour à tous,

    Pour répondre à Ulyssesourd : D'après le commercial (donc à prendre avec des pincettes) l'autonomie est de 2 semaines grâce aux granulés ... Même si je divise par 2 le chiffre, faire le plein chaque semaine ne me pose pas de problème. De même entretenir en rajoutant 3 buches 1 fois par jour n'est pas une idée qui me déplait (à voir à l'usage).
    Pour le local, effectivement on veut l'isoler pour s'en servir de buanderie aussi et donc de pièce chaude qui puisse faire sécher le linge ... Donc isolation cet été.
    Pour les granulés ... Nous verrons bien, mais le cours ne devrait pas suivre celui du fioul.
    Pour le chauffagiste, effectivement tu as raison, mais la fin des travaux est prévue pour fin août, nous ne souhaitons pas repasser la même fin d'hiver que cette année ... De plus nous nous sommes engagés à hauteur de 6000 euros, donc difficile de les perdre pour partir sur autre chose (insert, poële ...). D'autant que je souhaite garder ma cheminée ouverte telle que pour les joies des flambées nocturnes ... (Même si je sais qu'il existe des possibilités discrètes chez Lorflam par exemple ...)
    Pour l'eau chaude, nous avons un ballon électrique et je pense que nous mettrons un jour du solaire. En attendant je crois que cela vaut le coup de passer par la chaudière, ce sera toujours moins cher que l'électricité.

    Nous habitons en Lot et Garonne en pleine campagne, donc le gaz c'est en citerne et aussi cher que le fioul : hypothèse étudiée mais abandonnée depuis longtemps.


    Pour Philou67 : Conso de chauffage inconnue car aucun système de chauffage actuellement dans la maison (voir plus haut pour le descriptif des travaux)
    Poele à bois trop tard car déjà engagés avec le chauffagiste qui ne souhaite pas nous rendre 6000 euros, bizarre ...
    Isolation par l'extérieur impossible car pierres apparentes qui le resteront.

    Cordialement Tom47

  16. #15
    invite1fd37ce8

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    Citation Envoyé par mirroiratrou Voir le message
    bonjour

    Personnellement je choisirait le bois
    car les prix ne sont pas instable, et si tu manque de^place tu peu te servir des granulé qui sont me semble t-il plus cher que le bois mais moins encombrant.
    Le fuel n'est pas un investissement a long terme et ta chaudières perdra vite de ca valeur si tu vend.
    Le PAC clim est pas mal mais est plus cher et il y je crois du bruit donc cela dépend de l'emplacement de la chaudière.

    tcho
    dans quel cadre de réflexion STP ?
    purement pratique j'imagine?

    par ce que sur le plan écolo ... ça craint, tandis que sur le plan économique on va avoir des surprise avec la spéculation élec qui nous attend après le 01/07/2010!


    ben tien en suivant ton lien Mirroiratrou:
    http://www.hespul.org/Techniques-les...a-chaleur.html

    Citation Envoyé par Hespul
    Pourquoi HESPUL ne classe pas les PAC en énergies renouvelables

    Une PAC avec un COP de 3 est présentée comme produisant 3 kWh de chaleur renouvelables pour 1 kWh d’électricité. La part de renouvelables semble donc majoritaire.
    Mais l’électricité est une énergie finale (déjà transformée) et sa production a généré beaucoup de pertes ... Le rendement de la production et de la distribution de l’électricité étant d’environ 30 % en moyenne en France, il aura fallu environ 3,3 kWh de combustibles (uranium, hydraulique, gaz, charbon)pour produire le kWh que consomme la PAC. Au final,une PAC avec un COP de 3 utilise donc environ 3,3 kWh de combustibles non renouvelables pour produire 3 kWh de chaleur : c’est à peu près le même rendement que celui d’une chaudière moderne (basse température ou condensation). Pour que la PAC soit renouvelable, il faudrait que la part de renouvelables augmente dans l’électricité consommée, et que le COP soit nettement supérieur à 3, deux choses tout à fait possibles dans l’avenir.
    le véritable rendement énergie primaire energie finale de l'élec est plus proche de 17% si on prends en compte les énergies (grises) pour extraire , préparer et acheminer les combustibles fissile et fossile aux centrales... donc il faut un cop 5.88 pour compenser les pertes en amont de la PAC! et l'écologie se situe qu'au dessus des 5.88 !
    Et comme les cop se situent plutôt dans leur écrasante majorité entre 2 et 3 (sources suivi ADEME EDF) on peu donc en déduire qu'on s'enfonce encore plus avec ces cochonneries !

    Citation Envoyé par Hespul
    Certes, on utilise de 2 à 4 fois moins d’électricité qu’avec un chauffage électrique classique. Cette électricité provient néanmoins des centrales nucléaires, ainsi que des centrales au charbon ou au fioul lourd lors des pointes de consommations hivernales.
    La PAC est donc plutot un chauffage électrique performant.
    mais donc pas assez performant pour permettre de justifier l'usage d'électricité en matière de chauffage...

    Nota: le chauffage élec est tellement réglementé voir même interdi chez nos voisins européens que le chauffage élec français (30% du chauffage national) représente plus de la moitié du chauffage élec européen (55%) pour seulement 13% de sa population !!! Pourtant le nucléaire ne couvre qu'à peine 1/3 de ses besoins de chauffage français... avec les PAC on aggrave le cas puisqu'elle s'ajoute au chauffage élec au lieux de s'y substituer ( EDF , société actionnariée n'irait pas se foutre une balle dans le pied si les pac faisaient chuter ses volumes de vente!)


    Citation Envoyé par Hespul
    Les pompes à chaleur géothermiques sont-elles écologiques ?

    Dans l’habitat individuel, on parle beaucoup en ce moment de ce système en le présentant comme un chauffage « naturel, écologique, économique et propre » : ces qualificatifs ne sont pas tous justifiés. Il s’agit en réalité d’un mode de chauffage électrique amélioré ou optimisé. Comme expliqué précédemment, la PAC consomme nettement moins d’électricité qu’un chauffage électrique classqiue (à convecteurs, radiants, systèmes d’accumulation, etc). Elle lui est bien sur préférable. Par rapport à une chaudière, la PAC consomme a peu près autant d’énergies fossiles ou fissiles qu’une chauffage gaz, propane ou fioul. La PAC émet nettement moins de CO2 que les chaudières, mais produit plus de déchets nucléaires.
    Faux! Hespul tien seulement compte des chiffres officiels de 180g de co2 par kwh elec en pointe en france , or l'ademe et le RTE considère enfin depuis début 2008 un chiffre supérieur à 600g en pointe.

    Ce qui démontre bien à quel point on se leurre en croyant ou colportant l'idée qu'on a autant de % de nucléaire dans l'élec pour chauffage que de % de nuc dans l'élec de base (84%) qu'on consomme toute l'année... !

    Bref la pac étant presque tjrs un nouveau besoin d'élec saisonnier ne peut être alimenter que par des centrales thermiques ... anciennes remises en service , ou nouvelles !

    Hé oui les amis! une pac ça marche principalement au fossile ... surtout dans certaines régions comme ici en Bretagne par ex, ou se constat est agravé par la longueure qui nosu sépare des centrales !

    Ensuite si on prend en compte les pertes de gaz des pac on arrive en moyenne à un effet équivalent de 20 à 40 tonnes de co2 pour 10 ans d'utilisation d'une pac! mais les gaz réfrigérant reste pas 50ans dans l'atmosphère comme le CO2 mais des milliers d'années!

    Citation Envoyé par Hespul
    Les PAC seront donc vraiment écologiques quand leur rendement réel sera nettement supérieur à 3, et qu’elles consommeront une électricité majoritairement renouvelable.
    moi je dirais plutôt qd elle seront toute bien au dessus de 4 à 4.5 de COP réel moyen annuel, et que les moyens de production d'énergie renouvelable seront majoritaire (voir totalitaire) constants et non aléatoire, quasi totalement gratis... et que tout cela permette d'être plus compétitif que de réduire le besoins (isolation, régulation, ...etc...etc) ou que d'autres vecteurs énergétiques vraiment renouvelables (à condition de rationaliser les besoins) et propres comme le bois ....

    autrement dit jamais! surtout qd on sait se faire une idées assez fidèle à la réalité qui nous attends en terme de tarification élec !

    bref .... si le choix doit se limiter à une question simpliste et caricaturale entre granulés et PAC , y'a pas photo ... le granulés est réellement très écolo, et sa ressource est contrairement à l'élec, stockable , dont bien plus à l'abri des chantages économiques...

    mais bon le top étant de minimiser au max de manière raisonnable les besoins...

    Tom47, ta maison à sûrement encore pas mal de petits détails d'amélioration qui ont été oubliés, et puis tu peux probablement diminuer ces besoins en adaptant ta manière de te servir de ta maison ...

    Sol(id)airement à tou(te)s ...

  17. #16
    Philou67

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    Citation Envoyé par Tom47 Voir le message
    Isolation par l'extérieur impossible car pierres apparentes qui le resteront.
    Si tu aimes tant les pierres apparentes, laisse les donc à l'intérieur
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    mirroiratrou

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    salut

    Je vois que ca a pas trop avancé
    Pour m'a parjesuis pas trop pour le poele a bois car même si ca chauffe très bien, l'étage et pluto frai le matin dc si vous avez des chambres a l'étage il faudrait vous relever pour remetre des buches au cours de la nuit.
    Votre chaudières mixtes et donc préferable avec les granulés qui te permetront de passer la nuit tranquille.

    Si le prix des granulés augmente tu poura toujours utiliser plus de buche et utiliser les granulés qu'en cas rares ou de grand froid.

    Je comprend votre choix pour les pierres extérieurs mais essayer de changer vos fenetre rapidement car c'est une vrai perte de chaleur

    Tcho
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  19. #18
    invite7ff176a1

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    De retour pour lire vos réponses ...

    Pour r17777 : Je t'imagine très bien avec une grande barbe, comme berger élevant ses moutons et se chauffant à la chaleur animale ... Non, je plaisante mais le slogan "nucléaire non merci" doit te parler ... En tout cas j'avais déjà lu certaines de tes argumentaires dans ce forum et je tiens à te dire que je suis globalement d'accord avec toi mais il est vrais que écologie et pouvoir d'achat ne font pas bon ménage : il est plus facile de vivre de façon écologique quand on en a les moyens. La géothermie par exemple n'est pas donnée du tout et si les économies sont indiscutables à moyen terme, cela ne parle pas à mon banquier si je n'ai pas d'argent dans l'immédiat ...
    Je te trouve assez injuste quand tu qualifies mon alternative de "question simpliste et caricaturale". Ce sont tout simplement les solutions proposées par mon vendeur pour éviter le central fioul. Solutions qui restent dans mes moyens : 12500 euros pour les fioul avec récup de 2000 euros de crédits d'impôts. Et environs 17000 euros pour chaudière bois/granulés ou PAC avec 6500 euros de crédits ... Mais ces crédits ne viendront que dans un an ... En attendant, merci papa et maman pour le prêt à taux 0 ...

    Oui ma maison nécessite d'autres améliorations notamment au niveau des fenêtres ... Elles viendront le plus vite possible, dès que les finances suivront ... Car j'ai aussi quelques menus travaux à faire de type plancher à l'étage, cuisine, salle de bain ... Quelques années de travaux en perspective, mais il était hors de question de passer un nouvel hiver au froid.

    En attendant je me dirige de plus en plus vers cette chaudière Zaegel, sauf solution miracle qui me tombe sur le coin du nez d'ici le début de semaine prochaine ... J'attends.

    Pour Philou67 : Ne t'inquiète pas, je suis en train de taper dessus pour qu'elles ressortent à l'intérieur, mais l'extérieur suivra également ... J'ai envie de vivre dans une maison qui me plait ...

    Pour mirroiratrou : l'idée poêle est abandonnée car pas pratique, pas d'eau chaude, peu de régulation, pas de répartition comme le central ...
    Merci de votre compréhension pour le choix esthétique des pierres ... et oui, les fenêtres suivront ... en 2009 pouvoir d'achat en baisse oblige ...

    Cordialement,

    Tom47

  20. #19
    invite7ff176a1

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    Pour avancer dans le débat,

    Je me dirige donc vers l'installation complète d'un chauffage central pour notre maison : 4 radiateurs en RDC (1 cellier, 1 cuisine et 2 dans salon/séjour) et 5 à l'étage (1 par chambre, 1 SDB et 1 mezzanine).
    Chaudière mixte Buches/granulés : Zaegel-Held modèle Vosgienne Bio CK-D : puissance 25 Kw. Rendement annoncés : buches : 81% et granulés 87%. (Silo intégré de 330L/215kg)

    Je sais qu'il existe des chaudière bois ou granulés plus smart : celle ci à une technique de combustion montante à tirage naturelle. Il en existe à combustion inversée (rendement 89%) et pour les granulés il existe un modèle avec rendement de 92%.

    Elles sont bien sûr toute plus chères ...

    L'utilisation de 2 "carburants" me semble un avantage, qu'en pensez vous ? De même le moindre rendement vous paraît-il significatif ?
    L'économie sera-t-elle tout de même conséquente fasse à une chaudière à condensation fioul ???

    Avez vous déjà eu à faire à ce genre de modèle ? à cette marque ? Est-elle sérieuse ? Ses chaudières sont-elles de qualités ?

    Mon artisant ma annoncé le prix de la chaudière seule à 7500 euros auxquels il faut rajouter 1500 euros pour le ballon tampon et 1000 de plus pour le ballon d'eau chaude sanitaire.
    Il est près à bidouiller tout cela pour que l'on puisse récupérer 6500 euros de crédits d'impôts sur une facture d'environs 17000 euros (je n'ai pas encore le devis précis). Cela vous semble-t-il raisonnable ?

    Cordialement

    Tom47

    Je suis preneur d'infos de proprios de chaudières buches, granulés ou mixtes

  21. #20
    invite7ff176a1

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    Pas d'infos ???

  22. #21
    mirroiratrou

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    salut
    Pour le choix de ta chaudières voila une autre discussion qui peut t'interresser si tu ne la pas encore vu.

    http://forums.futura-sciences.com/thread210921.html

    Voila je cherche d'autres infos
    Tcho
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    Bonjour Tom,

    J'ai une chaudière NOVA CK-25 buches uniquement. Elle est reversible en granulés ou fioul. Le rendement est bien 82% (ou 81%). Elle est toute simple : tirage et combustion montante et j'en suis satisfait. Mais attention j'ai 200m² correctement isolés à l'INTERIEUR (la seule chose que je regrette le plus...) + ECS 4 personnes.
    La chaudière seule, je l'ai payée 2000Euros livré, Ballon de 800L, 800Euros, un nouveau conduit en inox double paroi isolé, 1250Euros,+ pompes, tuyaux, vannes,accesoires, etc. Le total est de 5000Euros. et le crédit d'impot, je m'en suis passé...
    L'hiver prochain sera le 3 ième ... Et la consommation annuelle est de +/- 20 stères et quelques litres de fioul.
    Si vraiment vous voulez isoler votre maison, faites le par l'extérieur et vous pouvez toujours remonter un mur en pierres apparentes après l'isolation ...
    Car je vous dis : comment allez vous faire pour économiser le chauffage dans une "maison passoire" ? Vous remplissez de l'eau dans un sceau avec des trous partout, comment allez vous pouvoir transporter de l'eau sur une dizaine de mètres ? C'est une idée que je vous expose sur l'importance de l'isolation d'une habitation ...
    Cordialement
    Ulyssesourd
    Dernière modification par Philou67 ; 02/06/2008 à 12h03. Motif: Citation SUPERFLUE

  24. #23
    invite7ff176a1

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    Merci à tous pour vos remarques et conseils ...

    Après avoir contacté plusieurs plateformes d'informations de l'adème, je suis de plus en plus perdu ... On ne me conseille pas le système bi combustible : 25 KW ne seraient pas du tout adapté à ma maison (beaucoup trop puissant et pas réglable) notamment en été avec utilisation pour eau chaude sanitaire... Cette personne me conseille beaucoup plus le granulé seul avec silo pour être tranquille toute l'année. Il m'a parlé de la marque Okofen qui est connue à priori. Je les ait contacté et oh surprise, pour une chaudière de 5 à 15 KW ou de 6 à 20 Kw + silo de 4T + vis + sonde de régulation cela revient moins cher que pour la chaudière bois/granulés + ballon tampon nécessaire ... Je viens de lire d'autre sujets forum ou j'ai entendu parlé de OKOFEN, cela semble effectivement bien fonctionner.

    Moi qui n'est pas un gros budget, cela ne vaut-il pas mieux de passer au tout granulés si c'est moins cher ? Je me suis renseigné auprès d'un revendeur : 230 euros par tonne en vrac ou 290 euros en sacs.

    Je change d'avis tous les jours, mais si je peux avoir le confort du central sans les désagrément de l'entretien quotidien (sans compter le meilleur rendement, le moindre encrassement et donc l'écart moindre entre prix buches et granulés ...

    Voilà ou j'en suis actuellement.

    Cordialement

  25. #24
    mirroiratrou

    Re : Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???

    Salut

    Alors le choix est fait?

    Tcho
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

Discussions similaires

  1. Adapter un brûleur à granulés sur une chaudière fioul ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/10/2014, 10h55
  2. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  3. PAC en relève de CHAUDIERE FIOUL
    Par invite928a05b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2011, 08h41
  4. PAC + insert ou chaudière à bois ??
    Par invite3a8c61c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2008, 23h15
  5. PAC ou chaudiere à granulés ???
    Par invite7bcdefe9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/05/2008, 15h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...