PAC en relève de CHAUDIERE FIOUL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

PAC en relève de CHAUDIERE FIOUL



  1. #1
    invite928a05b0

    PAC en relève de CHAUDIERE FIOUL


    ------

    On m'a proposé une PAC aérothermique en relève de chaudière : c'est à dire que la PAC fonctionnerait jusqu'à unt température de -1° tant que le COP est satisfaisant ; la chaudière prenant le relai à ce moment.

    Sachant que EDF met ses centrales thermiques lors des grands froids et qu'à ce moment c'est la chaudière qui fionctionnerait et non la PAC : la relève n'est-elle pas une solution évitant de rejeter du CO2 avec la chaudière toute l'année et de n'utiliser alors que des kwh "nucléaires" ou "hydrauliques" rejetant moins de CO2 ?

    Ceci dit je ne suis pas un accroc du nucléaire... mais bon, il semble qu'aujourd'hui la priorité est de diminuer l'utilisation des énergies fossiles donc d'éviter l'utilisation des chaudières fioul ou gaz.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    inviteec08e735

    Re : PAC en relève de CHAUDIERE FIOUL

    Citation Envoyé par yannick lb Voir le message
    On m'a proposé une PAC aérothermique en relève de chaudière : c'est à dire que la PAC fonctionnerait jusqu'à unt température de -1° tant que le COP est satisfaisant ; la chaudière prenant le relai à ce moment.

    Sachant que EDF met ses centrales thermiques lors des grands froids et qu'à ce moment c'est la chaudière qui fionctionnerait et non la PAC : la relève n'est-elle pas une solution évitant de rejeter du CO2 avec la chaudière toute l'année et de n'utiliser alors que des kwh "nucléaires" ou "hydrauliques" rejetant moins de CO2 ?

    Ceci dit je ne suis pas un accroc du nucléaire... mais bon, il semble qu'aujourd'hui la priorité est de diminuer l'utilisation des énergies fossiles donc d'éviter l'utilisation des chaudières fioul ou gaz.

    Qu'en pensez-vous ?
    moi j'en pense que tu devrais lire les posts qui parlent des pac et tu te feras une idée claire de ce qu'est ce mode de chauffage...
    il y a aussi http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet-366-1.htm
    et
    http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=730
    tu verras qu'il y a bien d'autres solutions éconologiques que les pac...

  3. #3
    invite24cbe4ee

    Re : PAC en relève de CHAUDIERE FIOUL

    Je pense que si on a une installation fioul existante et qu'on ne veux pas tout jeter (ce que vous propose généralement les installateurs de PAC !), une solution Hybride Fioul / PAC est pertinente.
    La PAC ne fonctionne que dans des T° positives donc excellent rendement et COP et le fioul prend le relai dans les T° négatives, là où il est excellent.
    De plus on ne dépend plus exclusivement d'une énergie, mais on a le choix entre fioul et électricité suivant les événements (climat, coût de l'énergie, approvisionnement, etc).
    Je crois que ce mix d'énergie est même une solution d'avenir, comme solaire+gaz, solaire+fioul…
    Bien sûr une telle installation doit toujours faire l'objet d'une analyse (consommation actuelle, type d'habitation, lieu d'implantation), mais pour de la rénovation avec un circuit de radiateurs, cette solution Hybride permet jusqu'à 50% d'économie d'énergie primaire !
    Des chaudières compactes, comme l'EcoStar Hybride, intègrent fioul à condensation et brûleur flamme bleue avec une PAC air/eau Inverter modulante, vous êtes gagnant sur tous les tableaux (en économies et en écologie) et profitez même du crédit d'impôt pour la condens ET pour la PAC.
    Mais il y aura toujours des gens pour dire que le fioul c'est mort, la PAC c'est nul et le solaire pas rentable !!! En attendant la solution miracle, il faut bien se chauffer et les solutions hybrides sont une solution d'avenir (cf l'industrie automobile et même nautique maintenant).

  4. #4
    fix_k

    Re : PAC en relève de CHAUDIERE FIOUL

    Avant de changer de chauffage, on peut réfléchir à améliorer l'isolation et la ventilation.

    Avec le prix d'une PAC, on peut en faire dans ces deux domaines et l'énergie la moins chère restera celle que l'on ne consomme pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite976543245678211
    Invité

    Re : PAC en relève de CHAUDIERE FIOUL

    Citation Envoyé par yannick lb Voir le message
    On m'a proposé une PAC aérothermique en relève de chaudière : c'est à dire que la PAC fonctionnerait jusqu'à unt température de -1° tant que le COP est satisfaisant ; la chaudière prenant le relai à ce moment.

    Sachant que EDF met ses centrales thermiques lors des grands froids et qu'à ce moment c'est la chaudière qui fionctionnerait et non la PAC : la relève n'est-elle pas une solution évitant de rejeter du CO2 avec la chaudière toute l'année et de n'utiliser alors que des kwh "nucléaires" ou "hydrauliques" rejetant moins de CO2 ?

    Ceci dit je ne suis pas un accroc du nucléaire... mais bon, il semble qu'aujourd'hui la priorité est de diminuer l'utilisation des énergies fossiles donc d'éviter l'utilisation des chaudières fioul ou gaz.

    Qu'en pensez-vous ?
    Je trouve que c'est une excellente idee qui vous donne plus de polyvalence et plus d'economie.

    Je l'ai deja fait, mais GPL / PAC. Votre systeme a l'avantage de basculer automatiquement a -1, ce qui est genial.

  7. #6
    invite87302233
    Invité

    Re : PAC en relève de CHAUDIERE FIOUL

    Citation Envoyé par ludovik64 Voir le message
    De plus on ne dépend plus exclusivement d'une énergie, mais on a le choix entre fioul et électricité...
    Bien malheureux sera celui qui n'aura plus que ce choix...


  8. #7
    SK69202

    Re : PAC en relève de CHAUDIERE FIOUL

    Bonsoir.
    Bien malheureux sera celui qui n'aura plus que ce choix...
    Le choix reste de pouvoir se chauffer en cas d'effondrement du système, c'est à dire pouvoir brûler des produits non manufacturés => bois bûche sans électricité.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    cornychon

    Re : PAC en relève de CHAUDIERE FIOUL

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Le choix reste de pouvoir se chauffer en cas d'effondrement du système, c'est à dire pouvoir brûler des produits non manufacturés => bois bûche sans électricité.

    @+
    Je vous invite à lire du début à la fin ce petit récit.
    Il y a des leçons d’écologie à prendre ! !

    http://www.persee.fr/web/revues/home..._num_21_4_5381
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    invite976543245678211
    Invité

    Re : PAC en relève de CHAUDIERE FIOUL

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je vous invite à lire du début à la fin ce petit récit.
    Il y a des leçons d’écologie à prendre ! !

    http://www.persee.fr/web/revues/home..._num_21_4_5381


    La, je n'ai rien appris.

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  2. [Thermique] chaudiere fioul
    Par inviteae99c72c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 14h14
  3. [Divers] chaudière fioul - circulateur ??
    Par invitee44ac774 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2007, 01h13
  4. chaudiere fioul
    Par invite6eebba19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2006, 19h49
  5. Comparatif entre une solution au fioul/gaz/electricite/PAC
    Par invitea79cf208 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2006, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...