C’est à la mode, nous souhaiterions remplacer notre chaudière fioul (+ 30 ans d’âge), qui nous fournit l’eau chaude sanitaire + chauffe notre pavillon de 150 m² à 20° (température régulée par un thermostat d’ambiance).

Quelques précisions : nous sommes dans le Val de marne (94 ; t° mini -7°c), pavillon non mitoyen, double vitrage récent (<10 ans) sur toutes les fenêtres, mur en pierre de 50 cm d’épaisseur non isolé, isolation toiture refaite il y a 5 ans (EFITEC). Nous sommes au maximum de nos capacité d’isolation, l’isolation des murs par l’extérieur imposerait en effet une reprise de charpente, car la toiture n’est pas débordante : hors de nos moyens financiers.

Volume à chauffer : 2 x 50 m² avec 2,8 m sous plafond au RdC et 1er étage + un grenier de 70 m3. Ceci n’intègre pas le sous sol total, dont on souhaite simplement « chauffer » (15° environs) une pièce de 10 m².
Nous souhaitons garder nos radiateurs raccordés au circuit de chauffage central actuel (13 radiateurs en acier).

Nous avons d’abord orienté nos investigations vers la PAC air/eau, la géothermie nous étant impossible (terrain trop petit, et inaccessible aux foreuses). Mais la lecture des échanges sur ce sujet sur différents forum d’éconologie nous refroidit : la piètre rentabilité de ces machines en période de froid (< +7°c ), quoiqu’en disent les fabricants, gonflent la facture d’électricité.

Nous orientons nos recherches dans deux autres directions : PAC air/eau + Insert ou chaudière à bois (granulés).

Nos interrogations actuelles portent sur :
- jusqu’à quelle température basse fonctionne réellement une PAC air/eau sans le recours aux résistances électriques de relève ?
- Toutes les PAC air/eau ont-elles des résistances électriques de relève ?
- Le fonctionnement d’un insert (nous sommes néophytes) : comment est séparée la fumée de l’air chaud ? Y a-t-il un ventilateur intégré ?
- Faut-il demander un type d’insert spécifique pouvant ’tenir’ toute une journée en notre absence en le chargeant à bloc ?
- Notre cheminée actuelle à foyer ouvert est malheureusement encastrée dans un mur extérieur, est-il possible de faire faire des virages au tuyau d’air chaud pour le faire ressortir sur palier au centre du 1er étage ?
- Quel est le diamètre du ou des tuyaux isolés utilisés pour conduire l’air chaud dans les endroits voulus ?
- Faut-il un système de ventilateurs obligatoirement pour conduire l’air chaud dans les endroits voulus ?
- La chaudière à bois : quel volume de granulé faut-il pour une année de consommation, et dans quel volume faudrait-il le stocker ? quel est son prix en IdF ? Quelles sont les tendances prévisibles de fluctuation de prix de ce produit ?
- Existe-t-il des préconisations pour le stockage des granulés en extérieur car ils craignent apparemment l’humidité, le froid ?

Merci à tous d'avance de vos éclairages, idées, conseils.