Doute sur isolation de combles...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Doute sur isolation de combles...



  1. #1
    Isleño

    Doute sur isolation de combles...


    ------

    Bonsoir à tous!
    Je suis en train de rénover notre maison et j'aborde l'isolation de notre grenier pour cause d'enfant supplémentaire!
    J'ai ôté l'isolation précédente (multicouches moquette/laine de verre!) de l'ancien propriétaire...ainsi que la laine de verre des rampants, le tout ayant dans les 20 ans...
    Se pose maintenant la question du choix de l'isolation que nous poserons.
    A la lecture des différents posts, j'hésite sur celle à retenir.
    La contrainte principale est la profondeur disponible: la charpente est classique (deux versants, pannes sous chevrons tous les 40 cms à peu prés) ce qui me laisse environ 10 cms max.
    Je vis en Noemandie prés de Rouen et le but de la manoeuvre est de parer à la chaleur de l'été (pas de chatières sur le toit: est-ce important?)
    Petit détail: je ne suis pas trés tenté par les isolants "traditionnels" (LDV/LDR ou IMR) sauf en cas d'obligation.
    Merci d'avance à tous ceux et celles qui apporteront de l'eau à notre moulin!

    -----

  2. #2
    Isleño

    Re : Doute sur isolation de combles...

    Bon ben on dirait que cela n'attire pas grand monde....

  3. #3
    Tsiledjé

    Re : Doute sur isolation de combles...

    Bonjour,
    tu peux facilement doubler l'épaisseur disponible pour l'isolation :
    remplis les espaces existants avec ce que tu veux (moi j'aime bien la laine de bois : compacte, saine, pas trop trop cher)
    tu cloues sur les chevrons existants d'autres chevrons de 10cm horizontalement
    tu remplis les vides créés par le meme isolant
    (les couches d'isolant sonc donc croisées et c'est le top pour limiter les ponts thermiques)
    un frein vapeur (ou pare-vapeur selon la perméance ou non de la couche qui est sous la tuile)
    parement (ba10/13 ou fermacell ou lambris)
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  4. #4
    Tsiledjé

    Re : Doute sur isolation de combles...

    il faut tout de meme vérifier si la charpente pourra supporter ce nouveau poids.
    Normalement, pas de souci mais à vérifier tout de même
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63de9cd6

    Re : Doute sur isolation de combles...

    Salut,

    10 cm, c'est pas beaucoup...
    Sous toiture, même avec un bon isolant/déphasage été, comme la ouate de cellulose, il faut au moins 15 cm (20 cm étant préférable), et au moins 3 cm de lame d'air.
    Il faudrait donc que tu augmentes la hauteur sous plafond.
    Tu peux soit augmenter la hauteur des chevrons en rajoutant par exemple un contre-chevronnage, dans le sens des chevrons, pour obtenir la bonne épaisseur...
    soit, poser des tasseaux, dans la hauteur des chevrons, puis placer un panneau rigide de laine de bois entre les chevrons, ce qui permet de ménager la lame d'air et une premiere couche d'isolant, puis fixer une contre chevronnage pour obtenir l'épaisseur souhaitée, et enfin placer isolant et freine vapeur.. (c'est la meilleure solution par rapport aux pont thermiques..
    Niveau isolant du a plusieurs possibilités, suivant si tu fais les travaux, ou si tu les fait faire..
    Tu peux utiliser de la ouate de cellulose en vrac, mais pour cela il faut d'abord faire le caissonnage , et ensuite insuffler la ouate avec une souffleuse... tu peux le faire toi même en louant la machine, mais pour cette technique, je pense que faire appel à un professionnel est plus pratique...(mais plus couteuse)
    Autre possibilité les isolants en panneaux (Fibre de bois, panneaux de oute, chanvre)...
    Plus simple si tu veux faire toi même..
    Dans tous les cas n'oublies pas le pare pluie, et le freine vapeur..
    (dans l'ordre: pare pluie, isolant,freine vapeur, puis habillage (lambris ou fermacell...)
    mais parcours un peu le forum, et tu trouveras de nombreux topic sur le sujet (très souvent abordé), qui t'apporteront bien plus de détails..

  7. #6
    Philou67

    Re : Doute sur isolation de combles...

    Des nouvelles de ces combles ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. isolation de combles
    Par invite04c47b36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2007, 21h49
  2. Isolation combles
    Par invitef3be6a35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 09h01
  3. Isolation de combles
    Par Zozo_MP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2007, 20h54
  4. Point sur aménagement de combles, isolation rampants
    Par inviteb78bc5ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2007, 08h22
  5. Isolation de combles aménageables
    Par invite8431099e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...