Chaudière bois : un choix à faire...??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaudière bois : un choix à faire...??



  1. #1
    invite5b6d39c2

    Chaudière bois : un choix à faire...??


    ------

    En travaux de rénovation (prés de 300 m², trés vieille maison, toiture neuve, travaux d'isolation en cours a savoir 25 cm de laine de roche et doublage intérieur des murs) je m'oriente vers une chaudière Hertz firematic 50 KW qui pourra je pense chauffer correctemment notre maison. Voici les raisons de mon choix
    • J'habite en haute corrèze
    • Le Bois est trés présent (transformation plaquette 21.70 € / t et pellets 210 € / t) en vrac et livré
    • Je n'ai pas de problème de place (Chaudière et silo sont entérrés)
    • Je ne veux pas de gaz ou de fioul
    • Je ne veux pas être dépendant d'un seul combustible (je me dis qu'au pire je pourrais faire mes plaquettes moi même si les granules augmentent trop)
    • Je veux 2 circuits de chauffage (radiateur et plancher chauffant
    )

    Néanmoins, avant de me lancer complétement dans ce projet (environ 40000 €), je recherche des avis, des retours d'expériences sur le chauffage plaquette. Sont elles réellement à moins de 30 % de taux d'humidité ??? Existe t il des pbl récurrents? Necessité d'un ballon tampon ??? Marque de la chaudière ????
    Merci

    Titre modifié pour être plus pertinent.
    Philou67 pour la modération.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 18/03/2008 à 07h28.

  2. #2
    MadMac

    Re : Chaudière bois : un choix à faire...??

    Bonjour.

    Divise par 2 la note de chauffage, et mets cet argent dans un isolant durable et en forte epaisseur, posé de facon soigné et raisonné (vieille maison -> attention a l'humidité). Arpes on reparle d'une solution de chauffage ... plus legere et donc bien meilleure pour tout le monde

    Tony
    Dernière modification par Philou67 ; 18/03/2008 à 07h58.

  3. #3
    jeannot270

    Re : Chaudière bois : un choix à faire...??

    Citation Envoyé par marmotte19 Voir le message
    En travaux de rénovation (prés de 300 m², trés vieille maison, toiture neuve, travaux d'isolation en cours a savoir 25 cm de laine de roche et doublage intérieur des murs)
    Bonjour,
    Comme le dit Madmac, c'est dommage de ne pas isoler au top, à savoir épais et par l'extérieur.
    En plus sur vieille maison, il n'y a aucune rupture de pont thermique sur les dalles et les murs de refend et en isolant par l'intérieur, tu auras de gros problèmes thermiques à ces niveaux là.
    Si ce n'est pas trop tard, essais d'y réfléchir !

    Sinon, pour la chaudière à plaquette, contacte les agriculteurs qui vont te fournir les plaquettes, ils sont souvent équipés eux même ou connaissent d'autres personnes qui seront heureuses de te montrer leur installation !
    Dernière modification par Philou67 ; 18/03/2008 à 07h58.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chaudière bois : un choix à faire...??

    ouille ..300m2 habitables , autant dire dans les 280 à 320m2 de surface verticale à isoler

    on n'estpas loin de 60 000€ pour la solution ITE "madmac"
    Dernière modification par Philou67 ; 18/03/2008 à 14h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b6d39c2

    Re : Chaudière bois : un choix à faire...??

    Merci de vos réponses.
    Question a MADMAC, qu'entends tu par isolant durable ? Que me conseillez vous comme isolant, sachant que je peux me permettre environ 30cm sous toiture

    Autre précisions, je refait également mes planchers (dalle, isolant, chauffage au sol puis chappe flottante) et mon rdc est pour 50% sur vide sanitaire (les vieilles caves sont toujours utiles). J'espère limité les ponts thermiques avec les planchers. Néanmoins je ne pourrais pas faire grand chose contre les remontées humides, j'essaierai de limiter ceux ci par un drain qui passe sous la maison (existant) et un autre en projet qui fera le tour de maison.

    Je vais refaire les joints extérieures à la chaux pour garder l'aspect maison paysanne ( je dois bien ça à mon arrière grand mère) et pour faire respirer la maçonnerie.

    Concernant la chaudière plaquette / granulés. J'ai visité des installations, et la marque Hertz m'à conforté dans le sérieux autrichiens (robustesse, service aprés vente, fonctionnement,...)
    Dernière modification par Philou67 ; 18/03/2008 à 14h40.

  7. #6
    Philou67

    Re : Chaudière bois : un choix à faire...??

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ouille ..300m2 habitables , autant dire dans les 280 à 320m2 de surface verticale à isoler

    on n'estpas loin de 60 000€ pour la solution ITE "madmac"
    Je n'aime pas trop les chiffres donnés à l'emporte-pièce, sans justificatifs... 300m2 habitables, ça peut aussi faire de l'ordre de 200m2 de parois verticales, voire presque 0 si le toit descend jusqu'au sol
    Dernière modification par Philou67 ; 18/03/2008 à 14h40.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    MadMac

    Re : Chaudière bois : un choix à faire...??

    Pour l'isolant, regardez ce qu'il existe, et pas juste chez le fournisseurs de materiaux d'a cote.

    Le "doublage" c'est souvent de la laine de verre ou de roche ou du polystirene. Aucun de ces 3 materiaux n'est interessants dans l'ancien : soit c'est etanche, soit ca supporte pas l'humidité sans se degrader rapidement.

    Pour l'isolant en toiture, la laine de roche peut se faire, suivant sa densite. En densite faible, le dephsage sera faible et le risque de tassement present. Et si on prends en "bonne" densite, on arrive a des tarifs quasiment equivalent a de la laine de bois ... qui est un peu moins nocive a la pose que la laine de roche. Entre les 2 il y a d'autres alternatives comme le liege (voir le post de ririmason), la ouate soufflée, la paille/chanvre en caisson, et bien d'autres. Il y a tout un fil sur "quel isolation possible".

    Ce qu'il faut surtout c'est prendre son temps. Et reflechir isolation avant chauffage. Tabler sur le fait qu'un surcout d'isolant aujourd'hui, pourra etre compenser par l'augemntation du cout des combustibles demain.

    Pour la chaux, c'est surement un bon choix avec des pierres montees a l'ancienne. Il y a quelques fous qui aiment ca sur le forum de systeme D dans la rubrique gros oeuvre, meme s'il y a de tres bons contributeurs par ici aussi, sur systeme D ca mets plus "la main a la pate"

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    on n'estpas loin de 60 000€ pour la solution ITE "madmac"
    ... mais tu vas nous proposer une passoire thermique chauffée a coup de moteur de VMC nan

    ITE ? Nan nan jsute un peu reflechir.

    Tony
    Dernière modification par Philou67 ; 18/03/2008 à 14h40. Motif: ririmacon => ririmason

  9. #8
    BIRICHIN

    Re : Chaudière bois : un choix à faire...??

    si tu as de la place, le chauffage bois plaquettes est trés avantageux par rapport aux pellets.
    Les plaquettes séches entre 3 et 6 mois . Donc si tu gére bien la chose tu peux bruler du combustible bien sec.
    Certaine chaudiére (VETO) accepte plus facilement des plaquettes non calibrées produitent par des broyeurs que pocédent les agriculteurs ou payssagistes (prix mini)
    Le revers de la medaille c'est qu'il y à de la manutention. Du matériel agricole réformé est le bien venu (tracteur avec godet,vis sans fin, sauterelle, aspirateur.....)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 12h11
  2. Choix d'un moteur pour faire tourner verticalement un châssis en bois...
    Par invited8ba966c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 13h22
  3. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  4. Choix d'une chaudière à bois et autres
    Par invite8a31e584 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2007, 21h30
  5. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...