Rebonjour à tous,
Voila ma question,je regardais ma notice de la double flux, et il y a plusieurs courbes pour des débits differents en metrecube/heure.Comment calcul t'on son besoin en ventilation?
Merci
-----

Rebonjour à tous,
Voila ma question,je regardais ma notice de la double flux, et il y a plusieurs courbes pour des débits differents en metrecube/heure.Comment calcul t'on son besoin en ventilation?
Merci
En pratique , en hiver , on prend pour base un taux de renouvellement horaire d'air à raison de 0.5 fois le volume habitable en hiver , dans les périodes froides , mais dès qu'arrive une très belle journée chaude , on multplie ce taux pour emmagasiner un peu de chaleur si la T° extérieure dépasse 20°C ..
jusqu'à 1 à 2 fois en été - voire plus si on a des masses de stockage de "frigories" (on surventile plutôt la nuit pour rafraîchir la maison ..)
Sinon , les nouvelles normes sont plus pointues et adaptées au nombre d'habitants et au nombre de pièces humides ..je n'ai pas les chiffres sous les yeux mais on parlait de 0.2 fois le volume habitable en période "normale " à 0.5 fois quand on cuisine ou en cas d'occupation de la salle de bains ..
merci pour ta rapidité herackles,et ta reponse![]()
par contre,encore une question...Désolé,mais dans ce cas la,je prends ma maion,100 metre carré soit 250 metre cube ce qui donne 125 m3/h,mais comment ca se régle???LA vmc le fais toute seul?
ca dépend de la marque de ta VMC et des entrées d'air autoréglables ou des sorties d'air ( mais ne parlais tu pas d'une VMC DF + PC ???? )
en tous cas pour une VMC SF , on a des reglages au niveau des bouches d'extraction et des entrées d'air autoréglables ou non ..
elles sont calibrées en m3/h : 15 , 30 et 60m3/h , il en existe en 45 m3/h
WC=15 , sdb petite =15 sdb grande =30 , cuisine = 60
etc , en additionnant le tout et en mettant les bouches d'air autoréglables , on arrive au volume d'air à renouveler( en Petite vitesse) souhaité
si si,un double flux avec puit canadien.C'est le meme principe?
il n'y a pas 36 solution pour connaitre le debit il faut le mesurer
un truc facile : prendre un petit moteur electrique de jouet avec une helice de ventilateur : metre un voltmetre : le moteur sert de dynamo et fait une tension a peu pres proportionnelle a la vitesse de rotation donc la vitesse du vent
etalonner cela par la portiere d'un voiture et avec les km/h du compteur de la voiture
placer ensuite ce moulin a vent dans un tuyaux droit ou passe tout le debit
debit en m3/h = vitesse en m/h x section du tuyaux en m2
la precision ne sera pas enorme mais bien mieux que toutes les estimation pifometriques
tu n'as pas plus simple ?
on trouve cela chez radiospares ...ou chez les vendeurs de matérel aéraulique , de toutes façons , les vitesses sont trop faibles et il faut une hélice très bien équilibrée avec capteur hall ou photodiode sans frottement pour mesurer des vitesses inférieures à 5 ou 7 m/s c'est à dire environ 20 kmh ...autrement dit , difficile d'étalonner ton truc ..
Si c'est une VMC DF , quelle marque , quelle gamme ? le top ou le basique ,
certaiens marques mettent sur le marche des VMC Df très haut de gamme avec mesure de pression et auto-ajustent leur débit d'air ..
http://www.s2p-pro.fr/boutique/appar...410-2-194.html
exemple d'anémomètre pour calculer les débits d'air et mesurer le taux d'humidité ..
C'est la AKOR HR de chez unelvent...tu n'as pas plus simple ?
on trouve cela chez radiospares ...ou chez les vendeurs de matérel aéraulique , de toutes façons , les vitesses sont trop faibles et il faut une hélice très bien équilibrée avec capteur hall ou photodiode sans frottement pour mesurer des vitesses inférieures à 5 ou 7 m/s c'est à dire environ 20 kmh ...autrement dit , difficile d'étalonner ton truc ..
Si c'est une VMC DF , quelle marque , quelle gamme ? le top ou le basique ,
certaiens marques mettent sur le marche des VMC Df très haut de gamme avec mesure de pression et auto-ajustent leur débit d'air ..
Bonjour.
Euh les bouches autoreglables , elles n'ont d'auto que leur nom ?
J'ai vu passer aussi des "chicanes" phoniques et de regulation des debits chez Helios (des sortes de disques a mettre dans la conduite).
Tony
c'est sur acheter un appareil a 150euro c'est plus simple et plus precistu n'as pas plus simple ?
http://www.s2p-pro.fr/boutique/appar...410-2-194.html
mettre une grosse helice sur un petit moteur c'est plus compliqué mais ca ne coute presque rien : chacun ses moyens ...