Bonjour à tous,
Je sais que les sujets que j’aborde ont été maintes et maintes fois abordé, avec brio sur différents post de ce forum, mais dans la jungle de toutes les informations souvent contradictoires que l’on trouve ici et ailleurs (et encore plus dans la vraie vie), j’aimerais exposer ici ma problématique afin d’avoir des avis éclairer et de m’aider dans ma décision.
Ma question :
Comment chauffer au mieux ma maison. Bon je sais c’est pas original.
Ce que j’ai anticipé :
La première remarque : avant de chauffer, il faut d’abord isoler, orienter…limiter au max les apports nécessaires en chauffage. OK.
Bon, je ne fais pas du bio-climatique, mais quelques bases :
- maison ossature bois bien isolée
- orientation plein sud + baies vitrées
Donc a priori, maison ne nécessitant pas de gros apports, sauf que je suis en Haute-Loire à 850m d’altitude et que les hivers sont rigoureux.
J’ai exclu définitivement :
- Plancher chauffant électrique (solution proposée par le constructeur, car la maison ayant besoin de très peu de chauffage … le coût à l’usage reste faible…), mais je ne veux pas me marier avec EDF, et je préfére (en fait je veux) avoir un plancher chauffant à circulation d’eau.(évidemment tout autre électrique pur : convecteurs, radiant est aussi exclu)
- Fioul (en fait je n’y ai pas vraiment pensé mais bon…
- Gaz (car il n’y a pas de gaz de ville, sinon j’aurais étudié une bonne chaudière a condensation)
J’ai exclu provisoirement (?) mais ça peut changer :
- Géothermie horizontale (OK certains ne veulent pas qu’on appel ça de la géothermie mais bon tout le monde comprend non ?) : pour cause de terrain boisé en partie avec des racines, et performances risquant a priori de baisser dans le temps.
- Géothermie verticale : compte tenu des coûts de forage a priori prohibitifs, et de la difficulté à trouver des professionnels réellement compétents
- Solaire Combiné (PSD) : des arbres chez mon voisin risquent de limiter les apports, et même les installateurs locaux, connaissant la région ne sont pas persuadés des performances…
- Le poêle à bois unique : compte tenu des contraintes de chargement / approvisionnement / stockage etc…
Ma préférence actuelle irait éventuellement vers :
- PAC Air/eau performante (communément appelé aérothermie) alimentant mon PC, mais compte-tenu du climat local, il me paraît sain d’avoir un poêle à bois pour les journées d’hiver les plus rudes
- Chaudière à granules : mais se pose le problème de stockage, en effet étant sur terrain plat, je n’ai pas creusé de sous-sol (faut être logique) donc l’espace (environ 10m² au total) utilisé me mange un espace utile dans mon garage/range bric-a-brac qui ne fait déjà que 34 m²…à moins d’opter pour une solution avec un silo extérieur ( avez vous des retours sur cette solution ??? )
Bon j’attends des devis sur ces 2 dernières solutions principalement , et il est évident que l’argument financier va peser lourd…
En fait j'ai vraiment du mal à synthétiser tout ça, donc j’aimerais des avis objectifs (sisi c’est possible)… basés sur des retours d'expérience
merci à tous.
-----