Besoin Aide Technique Construction Maison Bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Besoin Aide Technique Construction Maison Bioclimatique



  1. #1
    invitee7c8a1dc

    Besoin Aide Technique Construction Maison Bioclimatique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite construire une maison bioclimatique en Vendée, Je voudrais avoir vos avis eclairés sur mes différents choix.

    Maison avec 3 ch, 1 bureau, 1 cellier, cuisine, salon sejour, sdb, pour une surface totale d'environ 110/120m2.

    Plusieurs devis son en cours, un m'interesse plus particulierement pour une construction en beton cellulaire (R=1.67), isolation par l'interieur BA 13 avec vide d'air. Baie vitrée alu 2.4m( 4-18-4) orientée plein sud et une baie SO pour ne pas negliger une vue sur un etang au SO.

    Le seul moyen de chauffage souhaité est un poele de masse rayonnant d'une marque bien connue , un chauffe eau solaire et une cuve récuperation eau de pluie en béton.

    Le terrain a une légére pente(0.8m), le vide sanitaire est t il preferable ou non?

    Si des personnes de la région on eventuellement des coordonnées de professionnels competents merci d'avance.

    Je suis a votre disposition pour tout renseignement suppelmentaire.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin Aide Technique Construction Maison Bioclimatique

    pas top l'isolation du mur en béton cellulaire , pas top non plus la baie SO (surchauffe en été )

    Ce n'est pas vraiment une maison bioclomatique car peu d'inertie ..à cause du BA13 et de la lame d'air ..

    remplaces ce type de mur par du RTH (R=3.3) pour le même prix ...et tu as une bonne inertie pour mieux utiliser les apports solaires par tes vitrages ...
    ###
    Dernière modification par Yoghourt ; 11/01/2008 à 17h46. Motif: pub

  3. #3
    Garlik

    Re : Besoin Aide Technique Construction Maison Bioclimatique

    Les caracteristiques citees m'inquietent un peu. Ca ressemble a un constructeur de maison traditionnelle surfant sur la vague bioclimatique sans vraiment en faire.

    Pour faire bref, une maison bioclimatique ce n'est pas une maison en monomur orientee au sud, c'est un concept complet qui s'inscrit dans un projet coherent. Or celui-ci semble manquer nettement de coherence :
    • Tout d'abord un mur de beton cellulaire avec un R de 1,67 correspond a une epaisseur d'environ 17 cm. Ca me parait un peu fin. Trop meme. Avec une epaisseur de beton cellulaire de 36 cm on obtient un R d'un peu plus de 3.5, ce qui commence a ressembler a de l'habitation correctement isolee, a defaut d'etre bioclimatique. Et puis, des murs de 17 cm d'epaisseur ca releve plus de la maison en prefabrique que de la construction tradi...
    • L'isolation par l'interieur : la, ca commence mal. Pretendre faire de l'habitation bioclimatique et commencer par isoler par l'interieur, ca n'est pas tres bon signe. D'autant que c'est la seule mention d'isolation dans le projet. Comment est isole le toit ? Les ponts thermiques sont ils traites ? En quoi est fait le plancher du premier etage (s'il y en a un) ? S'il existe et est en beton, comment est traite le pont thermique ? Quid de l'isolation du terre plein (ou du vide sanitaire) ?
    • Baies vitrees en alu : pourquoi pas, mais ces baies sont elles equippees d'un systeme de rupture de pont thermique ? Y a t-il beaucoup d'ouvertures au nord ?`
    • Le poele de masse : je sent la confusion et le raccourci rapide du constructeur dans cette description... Si la maison est vraiment bioclimatique, un poele de masse ne vous sera d'aucune utilite, au contraire. A moins de le coupler avec une climatisation pour abaisser la temperature en periode de chauffe (un comble).
    • Rien sur la VMC. Simple flux ? double flux ? Y en a t-il une au moins ?
    • Quid de la repartition des pieces ?

  4. #4
    invite38674ab0

    Re : Besoin Aide Technique Construction Maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par Lenny85 Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaite construire une maison bioclimatique en Vendée,....

    Le seul moyen de chauffage souhaité est un poele de masse rayonnant .... un chauffe eau solaire et une cuve récuperation eau de pluie en béton.

    le vide sanitaire est t il preferable ou non?
    Bonjour Lenny, les deux reponses precedentes vont dans le meme sens que la mienne.
    A la base une maison bioclimatique est une maison qui a besoin de peu d'energie en chauffage car tout est fait pour ne pas trop avoir de deperdition thermique et pour profiter au maximum des gains solaire avec des BV au sud evidement.

    Donc niveau chauffage un PDM est surement trop puissant pour une maison de ce type.
    Si ton choix se pose sur le monomur (j'ai rien contre) essayes de faire une isolation exterieur pour atteindre un R de 4 ou 5 et en toiture un peut plus.

    Pour le CES et la recuperation d'eau de pluie c'est bien.

    Pour le vide sanitaire precise un peu mieux la pente de ton terrain mais s'il est plutot plat et si tu ne fais pas de sous sol prefere une dalle sur terre plein meilleur inertie et confort en été

    voila si ca peut t'éclairer, ciao

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7c8a1dc

    Re : Besoin Aide Technique Construction Maison Bioclimatique

    Merci pour vos reponse,

    Je me suis mal exprimé, l'isolation interieur en plus du bloc beton cellulaire de 20cm qui a lui seul a un R=1.67 est faite par 10cm la laine de roche traditionnelle et un vide d'air.
    Le plafond est isolé en ouate de cellulose, et la baie est orientée SO sur notre demande, je connais les risques mais la vue est superbe.
    VMC double flux, garage au N pour eviter le froid.

    Pas de sous sol, legere pente ( 0.8m sur la partie constructible).

    C'est un plain pied

  7. #6
    invite38674ab0

    Re : Besoin Aide Technique Construction Maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par Lenny85 Voir le message
    Merci pour vos reponse,

    Je me suis mal exprimé, l'isolation interieur en plus du bloc beton cellulaire de 20cm qui a lui seul a un R=1.67 est faite par 10cm la laine de roche traditionnelle et un vide d'air.
    Le plafond est isolé en ouate de cellulose, et la baie est orientée SO sur notre demande, je connais les risques mais la vue est superbe.
    VMC double flux, garage au N pour eviter le froid.
    Donc beton cellulaire R=1.67 et LDR R=0.1/0.04=2.5 total r=4.17 (c'est un debut)
    et le toit quelle est l'epaisseur de ouate?


    Citation Envoyé par Lenny85 Voir le message
    Pas de sous sol, legere pente ( 0.8m sur la partie constructible).
    Ca veut dire quoi 0.8m une pente est en % ou en °
    Si legere pente => terre plein

    ciao

  8. #7
    Tsiledjé

    Re : Besoin Aide Technique Construction Maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par Lenny85 Voir le message

    la baie est orientée SO sur notre demande, je connais les risques mais la vue est superbe.

    Si tu veux une ouverture uniquement pour la vue, pas la peine d'avoir une baie vitrée (surtout si le joint n'est pas à 'frappe' mais coulissant, attention la fuite d'air), vaut mieux installer une fenetre panoramique (plus longue que haute, genre 1.4m/0.9m) : la vue est préservée, les déperditions et les risques de surchauffe minimisés.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin Aide Technique Construction Maison Bioclimatique

    Donc beton cellulaire R=1.67 et LDR R=0.1/0.04=2.5 total r=4.17 (c'est un debut)
    et le toit quelle est l'epaisseur de ouate?
    Encore moins d'inertie que je pensais ...! avec les grandes baies vitrées sans auvent ou brise-soleil , vous allez souffrir en été ..et vous résigner à acheter une clim ...

    de fait , cette maison n'est pas bioclimatique et ressemble trop aux maisons traditionnelles avec leurs 10cms +plac intérieurs ( l'inertie du béton cellulaire ne peut être prise en compte , juste le R=1.67 qui s'ajoute aux 10cms de LDV)

    Par contre le PDM bon choix , car cela ajoutera un peu d'inertie

    Vous auriez mis l'isolation côté extérieur par rapport au béton cellulaire( ou monomur , ou parpaing ) et c'aurait été un grand pas vers l'érchitecture bioclimatique

    et un autre grand pas avec une vMC DF couplée à un puits canadien ...

    par ailleurs , le puits canadien s'impose avec si peu d'inertie dans cette maison .

  10. #9
    invitee7c8a1dc

    Re : Besoin Aide Technique Construction Maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Donc beton cellulaire R=1.67 et LDR R=0.1/0.04=2.5 total r=4.17 (c'est un debut)
    et le toit quelle est l'epaisseur de ouate?

    ciao
    environ 27/30cm

    Pente de 0.8 sur 20m env

    Pour le puits canadien , j'y pensais fortement mais j 'ai un peu peur de l'entretien( bacteries) et du surcout du a la pente negative
    mais il aurait servi principalement a refroidir la maison l'été car on a un climat assez tempere( 30kms de la cote)

  11. #10
    invitee7c8a1dc

    Re : Besoin Aide Technique Construction Maison Bioclimatique

    Comment créer de l'inertie dans cette maison? des cloisons en brique peuvent apporter un plus?

  12. #11
    lemat

    Re : Besoin Aide Technique Construction Maison Bioclimatique

    mettez l'isolant vers l'exterieur, et terre plein avec isolation periphérique verticale si possible.

    Deplus l'isolation exterieure protégerai votre beton cellulaire qui ne supporte pas vraiment bien les chocs thermiques.

  13. #12
    invitee7c8a1dc

    Re : Besoin Aide Technique Construction Maison Bioclimatique

    Y at t il un moyen de faire une isolation exterieure autre qu'un bardage bois?

  14. #13
    invite38674ab0

    Re : Besoin Aide Technique Construction Maison Bioclimatique

    Biensure tu peux isoler par l'exterieur et faire un crépis "comme tout le monde"

  15. #14
    invitee7c8a1dc

    Re : Besoin Aide Technique Construction Maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Biensure tu peux isoler par l'exterieur et faire un crépis "comme tout le monde"
    Bonjour et merci a tous,

    SI quelqu'un peu me diriger vers un post sur isolation exterieure crepis.
    Est ce bien solide ? ca ne craint pas les chocs?

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin Aide Technique Construction Maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par Lenny85 Voir le message
    Est ce bien solide ? ca ne craint pas les chocs?
    Non , pas les chocs courants mais ca ne résisterait pas à un pare-choc d'une voiture aux freins mal serres ..ou à un coup de masse trop appuyé , mais ca se répare vite ..

    Il existe -c'est récent- des plaques de fibre-ciment destinés à protéger l'isolant extérieur et à donner un aspect de mur crépi ..à visser sur ossature bois (elle-même fixée au mur porteur )

    Plus traditionnel , l'isolation rapportée par l'extérieur , protégée par un treillis métallique type nergalto SE sur lequel est appliqué l'enduit à la chaux ou de type chaux-ciment en plusieurs passes ,avec finition classique , épaisseur totale environ 25 à 30mm , donc pluitôt solide avec ce treillis rigide .

Discussions similaires

  1. Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin
    Par invite49866ce9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 121
    Dernier message: 15/11/2009, 10h17
  2. Construction d'une maison bioclimatique/passive en Ardèche
    Par invitee88317b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 18/08/2008, 21h21
  3. Construction maison bioclimatique 57
    Par icd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2007, 16h57
  4. Adresse pour construction maison bioclimatique
    Par Nithril dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/08/2007, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...