Besoin d'aide dans ce monde de la maison écologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'aide dans ce monde de la maison écologique



  1. #1
    invitea4306240

    Question Besoin d'aide dans ce monde de la maison écologique


    ------

    Bonjour
    Nouveau sur ce forum, j'ai pris le temps de lire tranquillement quelques posts et j'en arrive à la conclusion suivante : très technique et pour ma part, très ignard.

    Problème pour moi : aucune connaissance
    Avantage : l'envie d'apprendre et de modifier mes habitudes de vies

    Projet : aujourd'hui installer en Normandie, nous devrions partir avec ma famille, pour partir en montagne (jura ou alpes) afin de trouver un environnement et un cadre de vie pour nos enfants nous convenant plus.

    De ce fait le climat devrait être continental (froid l'hiver et chaud l'été)

    Nous aimerions beaucoup pouvoir disposer dans ce projet à 2 ans, d'une nouvelel destination répondant réellement à nos attentes.

    Maison ensoleillée - sobre - facile d'utilisation - conviviale - en harmonie avec son cadre.

    Nous aimerions pouvoir profiter d'une maison reprenant le plus possible d'une certaine autarcie dans sa consommation d'eau et d'énergie.

    Je sais que le sujet est large et très vaste.

    Ma demande au final porte sur deux thêmes :
    - quelles seraient vos conseils pour que je puisse appréhender beaucoup mieux les différentes techniques que vous développez dans vos différents posts afin de satisfaire à notre futur projet

    - quelle devrait être la base de notre réflexion (maison neuve ou achat d'un corps de ferme typique à ces régions avec grosse pierre)

    Merci beaucoup
    Je sais devoir revenir par la suite une fois que mon cerveau de néophyte ce sera habitué aux possibilités nombreuses qui existent en terme de construction écologique

    Amicalement

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin d'aide dans ce monde de la maison écologique

    Avantage : l'envie d'apprendre et de modifier mes habitudes de vies
    livres à lire aux editions eyrolles dans la rubrique écologie , livre de jp oliva , de D.Wright , de E Mazria , le puis canadien de m HERZOG , etc ...

    un seul objectif : associer soleil , masse et espace ..

    et pas d'isolation par l'intérieur , alors vive la vieille maison de pierre dont la masse sera utilisée à bon escient pour lisser les températures extérieures ...

  3. #3
    invite231ca1fe

    Re : Besoin d'aide dans ce monde de la maison écologique

    bonsoir

    que tu décides de faire de la construction, ou que tu choississes la rénovation le plus important (à mon sens) est l'orientation de ton terrain, de préférence plein sud en faisant attention à la végétation et au batiments alentour pouvant avoir un effet sur ton projet (masque, protection contre le vent,...)

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin d'aide dans ce monde de la maison écologique

    - quelle devrait être la base de notre réflexion (maison neuve ou achat d'un corps de ferme typique à ces régions avec grosse pierre)
    un exemple ci dessous- de rénovation d'une vieille ferme en gros murs de pierre -projet réalisé en 80 - mais serre deux fois plus petite en fait , budget oblige ...

    http://forums.futura-sciences.com/post1444231-455.html

    isolation extérieure mixte : bardage à l'étage et crépi sur PSE au RDC

    Un bon livre à lire " le Grand Livre de l'Habitat Solaire "
    Editions le Moniteur , avec de très belles photos et exmples d'adapdation au climat , en neuf comme en rénovation , lecture et achat du livre largement amortis , à lire en parallèle avec le bouquin de Oliva ou E MAZRIA ou D. WRIGHT "soliel, masse , Espace ...

    Bon courage !

    http://forums.futura-sciences.com/post1444231-455.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Maison écologique
    Par invite6537f61a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2007, 10h50
  2. besoin d'aide en maths pour un devoir maison svp!
    Par inviteaad9a08d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 16h56
  3. Maison écologique
    Par invitebbdbdef2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2006, 00h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...