Maison écologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Maison écologique



  1. #1
    invite6537f61a

    Maison écologique


    ------

    Bonjour à tous, je me présente Christophe 40 ans j'habite l'oise et j'aime la campagne!!!
    j'aimerai transformer ma maison en maison écologique(utilisation de l'eau de pluie, eolienne privée panneaux solaires eau chaude solaire ....)
    si quelqu'un pouvait me renseigner à ces sujets(adresses croquis explications )merci d'avance !!!!

    -----

  2. #2
    invite8300d35a

    Re : Maison écologique

    Heu... c'est vaste ca...

    Si tu ne precises pas un peu tes questions, il va etre dur de s'en sortir sans une demi encyclopedie...

    Quelques liens pour te donner des idees

    Pour l'eau en general : http://www.eautarcie.com/
    Maison "ecolo" bioclimatique: http://fr.ekopedia.org/Portail:Se_loger
    Chauffe-eau solaires : http://www.hespul.org/SSC.html
    Etc etc...

    N'hesite pas non plus a fouiller le forum (beaucoup beaucoup de choses en utilisant le systeme de recherche par mot-cle) et les sites internet.

  3. #3
    invite3f5a51db

    Re : Maison écologique

    Bonjour.
    Ce que je peux dire c'est qu'une éolienne n'est pas rentable dans la région parisienne et même dans l'oise. En plus, l'Oise est assez vallonnée et vous avez de grande chance d'être dans un creux.
    Je profite de ce post pour vous soumettre un sujet de discussion. Ne serait il pas possible de faire un forum sur une maison type du genre à énergie positive. Par exemple, pour ceux qui en sont capable, donner, en pièce jointe, des plans ou des schémas de murs, fondations, toitures, aménagements utilisants les ENR, faire quelque chose de concret.
    Peut être qu'il y aurai 2 forums. L'un servirai au discussion purement thechnique et l'autre serai là uniquement pour les données et pourrai servir de référentiel à tout le monde.
    Voilà, dites ce que vous en pensez. Je vous propose cette solution car, il y a énormément d'informations sur tous les forums de Futura-Sciences et, je pense qu'il serai bon de les regrouper pour éviter les mêmes questions qui reviennent tout le temps.
    Peut être qu'un Modérateur pourrai se charger du 2ème forum.

  4. #4
    Cécile

    Re : Maison écologique

    Commence par lire attentivement les messages sur ce forum. Tu y verras par exemple qu'avant de se préoccuper de ta production d'énergies renouvelables, il faut regarder ta consommation d'énergie. Autrement dit, avant d'installer des panneaux solaires, mieux vaut se préoccuper de son isolation.
    Concernant l'eau, la première chose est aussi de réduire sa consommation. Pour la réutilisation d'eau de pluie, tout dépend de l'usage (pour l'arrosage, c'est très facile ; pour les chasses d'eau, le lave linge et le lavage des sols, c'est relativement facile ; pour une autarcie complète, c'est beaucoup plus difficile).
    N'oublie pas qu'un des inconvénients écologiques de la vie à la campagne, c'est que tu es souvent loin de tout, d'où de nombreux déplacements en voiture. Peux-tu aussi agir de ce côté là ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    helio-gesnes

    Re : Maison écologique

    salut Mulder

    Nous utilisons deux outils de base :
    la Bible d'Oliva : "L'isolation écologique" auteur Oliva, ed terre vivante
    l'Evangile selon Saint-Jours : le magazine (trouvable en kiosque) "La maison Ecologique" d'Yvan St Jours

    nous conseillons toutefois de lire le petit livre absolument indispensable au préalable :
    "la maison des négawatts" de Bedel et Salomon ed Terre Vivante

    A+
    yann

Discussions similaires

  1. TPE : maison écologique
    Par invite04eab5b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/11/2011, 11h25
  2. Maison écologique
    Par invitebbdbdef2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2006, 00h34
  3. maison ecologique guadeloupe
    Par shokin dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2005, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...